Actes des Apôtres de Luc
12,19 Hérode le fit rechercher et ne le trouva pas. Il fit donc interroger les gardes et ordonna de les mettre à mort. Peu après il descendait de Judée à Césarée où il demeura. ( ) 12,20 Hérode était alors en conflit avec les habitants de Tyr et de Sidon. Ceux-ci se mirent d’accord pour se présenter devant lui car leur territoire dépendait de celui du roi pour son alimentation. Ils gagnèrent à leur cause Blastos, le maître du palais du roi, et ils demandèrent la paix. ( ) 12,21 Au jour fixé Hérode vint s’asseoir à la tribune, vêtu des habits royaux, et leur fit un discours officiel. ( ) 12,22 Tout le peuple reprenait les acclamations : “Ce n’est pas la voix d’un homme, c’est la voix d’un dieu !” ( ) 12,23 Mais sans avertir un ange le frappa, car il n’avait pas rendu gloire à Dieu. Des vers commencèrent à le ronger et il rendit l’âme. ( )

12,24 La parole de Dieu se répandait, se multipliait.


1851 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Ici commencent les missions de Paul. La mission part de l’Église, comme il se doit : il n’y a mission que si l’on est envoyé (c’est le sens de “mission”). Mais l’initiative vient de l’Esprit Saint, et elle répond à la vie fervente de la communauté d’Antioche. Remarquer comment la communauté accepte le départ de deux de ses cinq principaux animateurs ; de leur côté, Paul et Barnabé étaient prêts à prendre les risques de cette aventure. L’imposition des mains appelle la grâce de Dieu sur les deux missionnaires. Pour l’instant, Paul n’est encore que l’assistant de Barnabé. Il est très difficile de savoir comment l’Église s’organisait dans les débuts. Elle n’avait pas cette hiérarchie à trois ordres que nous avons maintenant : évêques, prêtres et diacres, totalement unifiée sous l’autorité d’un pape. Ces trois ordres ne seront nettement établis qu’à la fin du premier siècle. Les Églises de Jérusalem et d’Antioche ne se dirigeaient sûrement pas comme celles des petites villes. La plupart du temps, les communautés choisissaient leurs anciens parmi les hommes les plus dignes de confiance. Il suffisait qu’ils soient reconnus ou établis par des apôtres ou par quelque autre autorité supérieure, et acceptés par les communautés voisines. Leur service de “présidence” incluait le baptême, la célébration de l’eucharistie et l’onction des malades. Cette institution des Anciens (voir Actes 14.23 et Actes 11.30) était calquée sur le mode d’organisation des communautés juives. Partout où il y avait des prophètes reconnus comme tels (c’était le cas à Antioche), ils jouissaient d’une autorité supérieure, assez proche de celle des apôtres ( 1Corinthiens 12.28 et Éphésiens 2.20). Paul et Barnabé ne sont pas encore considérés comme des apôtres, mais ce sont des prophètes. Quant aux docteurs ou maîtres, ils sont capables, comme les maîtres de la Loi chez les Juifs, d’enseigner à partir de l’Écriture.

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12,25 C’est alors que Barnabé et Saul revinrent de Jérusalem ayant accompli leur service ; ils amenaient avec eux Jean, surnommé Marc. ( ) 13,1 Il y avait à Antioche, dans l’Église qui y était établie, des prophètes et des docteurs : Barnabé, Siméon surnommé le Noir, Lucius et Cyrénius, Manahem, qui avait été élevé avec le tétrarque Hérode, et Saul. ( ) 13,2 Au cours d’une liturgie qu’ils célébraient pour le Seigneur, avec un jeûne, l’Esprit Saint dit ceci : “Séparez-moi Barnabé et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.” ( ) 13,3 Alors on fit un jeûne, on se mit en prière et on leur imposa les mains, après quoi ils s'en allèrent. ( ) 13,4 Les voilà donc envoyés par l’Esprit Saint. Ils descendirent à Séleucie et de là firent voile vers Chypre. ( )



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