Actes des Apôtres de Luc
9,2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. ( ) 9,3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. ( ) 9,4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? ( ) 9,5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. ( ) 9,6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. ( )

9,7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.


1829 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Nous trouvons dans les Actes deux autres récits de la conversion de Paul aux chapitres 22 et 26. Il serait vain d’y chercher des contradictions ; sachant de quelle classe est Luc écrivain, il est plus que probable que les différences sont voulues, Paul s’adaptant chaque fois à son auditoire. Certains croient flairer la fantaisie dans le fait qu’ici les accompagnateurs “entendent la voix” et qu’en 22.9 ils n’entendaient pas la voix de celui qui parlait. Il faut rappeler qu’en hébreu la voix signifie avant tout un bruit ou un son. Les accompagnateurs entendaient parler et ne comprenaient pas.

( Ac 22,9 , )
9,8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. ( ) 9,9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but. ( ) 9,10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur! ( ) 9,11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. ( ) 9,12 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit: ( )



trouve dans 1 passage(s): Paul sur le chemin de Damas,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: