Actes des Apôtres de Luc
1,10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, ( ) 1,11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. ( ) 1,12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. ( ) 1,13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. ( ) 1,14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. ( )

1,15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit:


20923 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'élection de Matthias

1777 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Pierre agit ici en responsable de l’Église primitive. La mort de Judas a creusé un vide dans le “collège des apôtres” dont le chiffre douze rappelle à l’évidence les douze fils de Jacob. De même que l’ancien Israël n’a jamais pris son parti des divisions et des schismes qui l’ont privé d’une ou de plusieurs tribus, de même Pierre ne peut prendre son parti de ce que le groupe des Douze soit amputé de l’un de ses membres. Et Pierre va faire appel au choix de Dieu. Cette désignation par le sort nous surprend aujourd’hui, ne serait-ce pas une démission ? N’oublions pas que l’épisode se déroule dans une communauté de culture religieuse où l’on accepte sans difficulté les signes de Dieu. On a posé des conditions pour les candidatures et l’on en a retenu deux. Mais maintenant qui choisir ? On prie Dieu de faire connaître sa décision et l’on s’y tiendra. Cette forme d’élection, dans la prière et l’abandon à Dieu pour choisir entre deux hommes qui remplissent les conditions voulues, n’est-elle pas finalement aussi bonne que bien des votes au cours de l’histoire, où les calculs mesquins et intéressés l’ont emporté sur les véritables enjeux de l’Église. Remarquons encore dans ce passage les conditions mises par Pierre : avoir suivi le Seigneur Jésus depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il nous fut enlevé. La prédication de Jean et l’Ascension seront le point de départ et le terme de la prédication évangélique (http://www.databible.fr/lecture/resultat-versets-reference.phtml?referencetexte=Ac+13%2C14-31&traductionchoisie=Bible+des+PeuplesActes 13.14-31). À ce titre Marc représente l’évangile type. Il n’est pas sans intérêt non plus de constater que, comme souvent dans l’Ancien Testament (Jacob, David,…), Dieu choisit ici le second, et peut-être le plus modeste : on étale la “carte de visite du premier : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé Justus (23) pour nous dire que c’est Matthias, sans autre nom ni surnom, qui est élu par Dieu.

( )
1,16 Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. ( ) 1,17 Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. ( ) 1,18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. ( ) 1,19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang. ( ) 1,20 Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite! Et: Qu'un autre prenne sa charge! ( )



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