Lecture d'un commentaire (1777)


Ac 1,15

Commentaire: Pierre agit ici en responsable de l’Église primitive. La mort de Judas a creusé un vide dans le “collège des apôtres” dont le chiffre douze rappelle à l’évidence les douze fils de Jacob. De même que l’ancien Israël n’a jamais pris son parti des divisions et des schismes qui l’ont privé d’une ou de plusieurs tribus, de même Pierre ne peut prendre son parti de ce que le groupe des Douze soit amputé de l’un de ses membres. Et Pierre va faire appel au choix de Dieu. Cette désignation par le sort nous surprend aujourd’hui, ne serait-ce pas une démission ? N’oublions pas que l’épisode se déroule dans une communauté de culture religieuse où l’on accepte sans difficulté les signes de Dieu. On a posé des conditions pour les candidatures et l’on en a retenu deux. Mais maintenant qui choisir ? On prie Dieu de faire connaître sa décision et l’on s’y tiendra. Cette forme d’élection, dans la prière et l’abandon à Dieu pour choisir entre deux hommes qui remplissent les conditions voulues, n’est-elle pas finalement aussi bonne que bien des votes au cours de l’histoire, où les calculs mesquins et intéressés l’ont emporté sur les véritables enjeux de l’Église. Remarquons encore dans ce passage les conditions mises par Pierre : avoir suivi le Seigneur Jésus depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il nous fut enlevé. La prédication de Jean et l’Ascension seront le point de départ et le terme de la prédication évangélique (http://www.databible.fr/lecture/resultat-versets-reference.phtml?referencetexte=Ac+13%2C14-31&traductionchoisie=Bible+des+PeuplesActes 13.14-31). À ce titre Marc représente l’évangile type. Il n’est pas sans intérêt non plus de constater que, comme souvent dans l’Ancien Testament (Jacob, David,…), Dieu choisit ici le second, et peut-être le plus modeste : on étale la “carte de visite du premier : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé Justus (23) pour nous dire que c’est Matthias, sans autre nom ni surnom, qui est élu par Dieu.


Source: Bible des peuples