Evangile de Jean
11,42 Je savais bien que toujours tu m’écoutes, mais je le dis en pensant à ces gens qui m’entourent, car ils pourront croire que tu m’as envoyé.” ( ) 11,43 Puis Jésus appelle d’une voix forte : “Lazare, dehors, viens ici !” ( ) 11,44 Et voilà que sort celui qui était mort ; ses mains et ses pieds sont liés avec les bandes, et son visage est encore enveloppé du couvre-tête. Alors Jésus leur dit : "Déliez-le, et qu'il puisse marcher !" ( ) 11,45 Beaucoup de Juifs qui étaient venus chez Marie crurent en Jésus après avoir vu ce qu’il avait fait. ( ) 11,46 Mais certains d’entre eux allèrent dire aux Pharisiens ce que Jésus avait fait. ( )

11,47 Les Pharisiens et les chefs des prêtres appelèrent à un conseil, et là ils dirent : “Où en sommes-nous ? Cet homme fait quantité de miracles.


16710 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les ennemis de Jésus mirent donc à exécution le dessein criminel qu'ils avaient formé. Ils firent mourir Jésus-Christ, pour empêcher la piété des fidèles de s'attacher à lui ; mais la foi grandit et s'accrut par les moyens mêmes que la cruauté des impies avait pris pour l'éteindre, et Jésus fit servir à l'accomplissement de ses desseins miséricordieux ce que la cruauté des hommes avait inventé contre lui.

16709 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ils craignirent que si tous venaient à croire en Jésus-Christ, il ne restât plus personne pour prendre contre les Romains la défense de leur ville et de leur temple ; car ils comprenaient que la doctrine de Jésus-Christ était contraire à leur temple et aux institutions données à leurs ancêtres. La crainte donc qu'ils avaient de perdre les choses du temps, les empêcha de penser à celles de l'éternité, et ils perdirent les unes et les autres ; car après la passion et la résurrection glorieuse du Sauveur, les Romains ruinèrent le pays et la nation des Juifs en les détruisant on en les emmenant en captivité.

16708 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens anagogique, les Gentils prirent la place du peuple de la circoncision, parce que leur chute est devenue le salut des Gentils. (Rm 11, 11.) Les Romains sont mis ici à la place des Gentils, c'est-à-dire ceux qui avaient l'empire à la place de ceux qui leur étaient soumis. Leur nationalité fut aussi détruite, car le peuple qui avait été le peuple de Dieu, cessa de l'être.

16707 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pendant qu'ils hésitaient et qu'ils soumettaient de nouveau cette question à la délibération du conseil, en disant : « Que faisons-nous, » un d'entre eux prend la parole et ouvre cet avis plein d'impudence et de cruauté : « Mais l'un deux, nommé Caïphe, qui était le pontife de cette année-là, leur dit, » etc.

16706 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut être surpris que Caïphe soit appelé le pontife de cette année, alors que Dieu n'avait établi qu'un seul grand-prêtre, qui n'avait de successeur qu'après sa mort. Il faut donc se rappeler que ta prétentions ambitieuses et les rivalités qui régnaient parmi les Juifs, les avaient amenés à instituer plusieurs grands-prêtres, qui exerçaient leur ministère tour à tour pendant un an. Peut-être même il y en avait plusieurs pour une même année, et d'autres leur succédaient l'année suivante.

16705 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La méchanceté de Caïphe ressort de cette circonstance qu'il était grand-prêtre pour cette année-là, dans laquelle notre Sauveur accomplit le ministère douloureux de sa passion : « Or, comme il était pontife de cette année-là, il leur dit : « Vous n'y entendez rien, et vous ne songez pas qu'il vous est avantageux qu'un seul homme meure pour le peuple. »

16704 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il parle de la sorte dans une intention coupable, et cependant l'Esprit saint se sert de sa bouche pour prophétiser l'avenir : « Or, il ne dit pas cela de lui-même, mais étant le grand-prêtre de cette année, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. »

16703 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous apprenons par cet exemple que des hommes livrés au mal peuvent recevoir l'esprit de prophétie pour prédire l'avenir, ce que l'Evangéliste attribue à un conseil secret de la divine providence, parce que Caïphe était grand-prêtre cette année.

16702 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Caïphe ne prophétisa que de la seule nation des Juifs, dans laquelle se trouvaient les brebis, dont le Seigneur a dit lui-même : « Je ne suis envoyé qu'aux brebis qui ont péri de la maison d'Israël. » (Mt 15) Mais Evangéliste savait qu'il y avait d'autres brebis qui n'étaient pas de cette bergerie et qu'il falit amener au bercail (Jn 10) ; et c'est pour cela qu'il ajoute : « Et non seulement pour la nation, mais afin de rassembler en un seul corps les enfants de Dieu. Il se place ici au point de rue de la prédestination, car les Gentils n'étaient alors ni les brebis, ni les enfants de Dieu.

16701 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils cherchaient depuis longtemps à le faire mourir, et ils s'affermirent plus que jamais dans leur dessein.

16700 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En parlant de la sorte, ils veulent soulever le peuple, comme s'il courait le danger d'être soupçonné par les Romains de vouloir s'affranchir de leur domination, et leurs paroles peuvent ainsi se traduire : Si les Romains le voient entraîner la multitude après lui, ils en prendront ombrage, croiront que nous voulons nous ériger en pouvoir indépendant, et ils détruiront notre cité. Mais cette supposition était purement imaginaire ; car sur quoi reposait-elle ? Voyait-on Jésus entouré d'hommes en armes ? traînait-il après lui des escadrons de gardes? Au contraire, ne cherchait-il pas la solitude ? Ils ne veulent pas qu'on les soupçonne de vouloir la mort du Sauveur, et ils mettent en avant le danger que courent leur cité et leur nation.

16699 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ainsi, l'historien Josèphe rapporte que c'est à prix d'argent que Caïphe avait acheté le souverain pontificat pour cette année-là.

16698 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tout homme qui prophétise n'est point par-là même prophète, de même qu'on n'est pas juste pour avoir fait une action juste, si par exemple on l'a faite par un motif de vaine gloire, Caïphe prophétise donc, mais sans être prophète, pas plus que Balaam. (Nb23) Osera-t-on dire que ce n'est point par inspiration de Esprit saint que Caïphe a prophétisé, parce que esprit mauvais peut égament rendre témoignage à Jésus, et prophétiser dans son intérêt, comme nous voyons s démons dire à Jésus : « Nous savons qui vous êtes, saint de Dieu. » Mais son intention n'est pas de gagner des discips à Jésus, c'est, au contraire, d'exciter contre lui ceux qui, dans conseil avait mis en lui ur confiance, et de ur arracher une sentence de mort. D'ailurs ces paros : « Il vous est avantageux, » etc. qui sont une partie de prophétie, sont-els vraies ou fausses ? Si els sont vraies, il s'ensuit que tous ceux qui, dans consei se décrent contre Jésus, seront sauvés, puisque Jésus meurt pour salut du peup ; et tous obtiendront cet avantage ; mais s'il est absurde de dire que Caïphe, et s antres membres du conseil qui délibéraient contre Jésus, soient sauvés, il est évident que ce n'est pas Esprit saint qui lui a dicté ces paros, parce que Esprit saint ne ment jamais. Si on veut cependant que Caïphe ait dit ici vérité, on comprendra ce que dit saint Paul : a Que bonté de Dieu a voulu qu'il mourût pour tous, » (He 2, 9) et qu'il est Sauveur de tous s hommes, surtout des fidès. (1 Tm 4, 10.) Il reconnaîtra que toute cette prophétie est vraie dans son ensemb, à partir de ces mots : « Vous n'y entendez rien, » car ils ne connaissaient vraiment rien, eux qui ignoraient que Jésus est vérité, justice, Sg et paix. Il est vrai encore qu'il était avantageux que ce seul homme (en tant qu'il est homme) mourût pour peup, car en tant qu'il est image du Dieu invisib, il ne peut être soumis à mort. Il est mort pour peup en vertu de puissance qu'il avait d'effacer s crimes de tout univers en s prenant sur lui. Cette réfxion de Evangéliste : « Il ne dit pas ce de lui-même, » nous apprend qu'il y a des choses que nous pouvons dire par nous-mêmes, sans avoir besoin pour ce d'aucun secours étranger, mais qu'il en est d'autres qui nous sont inspirées par une vertu secrète, bien que nous ne s comprenions point dans toute ur étendue. Dans ce dernier cas, nous nous attachons au sens que paraissent présenter s choses que nous disons, mais sans comprendre dans quel intention els nous ont été dictées. C'est ainsi que Caïphe ne dit rien ici de lui-même, et ne pense point faire une véritab prophétie, parce qu'il ne comprend pas sens prophétique des paros qu'il prononce. Tels étaient ces prétendus docteurs de loi dont par saint Paul : « Qui n'entendent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. » (1Tm 1, 7)

16697 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles de Caïphe les enflammèrent de colère, et ils résolurent dès lors de mettre à mort le Seigneur : « Depuis ce jour ils pensèrent à le faire mourir. » Si ce n'est point par l'inspiration de l'Esprit saint que Caïphe a prophétisé ; il y eut un autre esprit qui parla par la bouche de cet impie et qui excita ses semblables contre Jésus-Christ. Si cependant on veut absolument que l'Esprit saint ne soit pas étranger aux paroles de Caïphe et à la délibération qui suivit, on peut dire que de même qu'on voit des hommes faire servir à l'établissement de leur monstrueuse doctrine les saintes Ecritures qui ont pour objet l'utilité des fidèles, de même les pharisiens, en ne prenant point dans son vrai sens la prophétie véritable qui avait le Christ pour objet, en ont tiré comme conclusion le dessein de le mettre à mort.

16696 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voici donc l'explication des paroles du Sauveur : « Celui qui croit en moi, fût-il mort (dans son corps), vivra (dans son âme), jusqu'au jour où son corps ressuscitera pour ne plus mourir, car la vie de l'âme c'est la foi. » Il ajoute : « Et quiconque vit

16695 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils ne le regardent encore que comme un homme, après qu'il leur a donné une si grande preuve de sa divinité.

16694 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le langage que tiennent les pontifes et les pharisiens nous donne une idée de l'étendue de leur folie et de leur aveuglement. Quelle folie, en effet, de reconnaître et d'attester que Jésus a opéré un grand nombre de miracles, et de penser qu'ils pouvaient néanmoins lui dresser des embûches, comme s'il n'était point capable de déjouer toutes leurs machinations !Leur aveuglement n'est pas moins surprenant, de ne pas voir que celui qui pouvait opérer de si grands prodiges, pouvait également échapper à leurs embûches, à moins que dans leur pensée ses miracles ne fussent pas l'œuvre d'une puissance divine. Ils forment donc le dessein de ne point le laisser aller, ils s'imaginent par là empêcher ses disciples de croire en lui, et s'opposer à ce que les Romains ne détruisent leur pays et leur nation : « Si nous le laissons faire, disent-ils, tous croiront en lui, et les Romains viendront, » etc.

16693 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il semble leur dire : Vous êtes assis tranquillement et vous délibérez négligemment sur cette affaire, mais veuillez donc réfléchir que la vie d'un homme doit être comptée pour rien quand il s'agit de l'intérêt public.

16692 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils ne disent point : Croyons en lui, ces hommes pervers sont bien plus préoccupés de la pensée de faire le mal et de mettre à mort un innocent, que des moyens d'assurer leur propre salut. Et cependant la crainte les agite, et ils se consultent : « Et ils disaient : Que ferons-nous ? car cet homme opère beaucoup de miracles ? »

16691 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pharisiens auraient dû admirer et exalter l'auteur d'aussi grands miracles, et au contraire, ils forment le dessein de le mettre à mort : « Les pontifes et les pharisiens assemblèrent donc le conseil, » etc.

( )
11,48 Si nous le laissons faire, tous vont croire en lui. Les Romains vont alors intervenir, et ils sont capables de tout détruire : nous-mêmes, le Temple et la nation.” ( ) 11,49 À ce moment l’un d’eux intervint : c’était Caïphe, le Grand Prêtre pour cette année-là, et il dit : “Vous ne savez pas vous y prendre. ( ) 11,50 Faites le compte : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour tout le peuple, plutôt que de voir la ruine de toute la nation.” ( ) 11,51 Caïphe n’a pas dit cela de lui-même ; il était le Grand Prêtre de cette année-là, et il était prophète quand il disait que Jésus allait mourir pour la nation. ( ) 11,52 En fait, ce n’était pas seulement pour la nation mais aussi pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. ( )



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