Livre du Lévitique
11,47 afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas. ( ) 12,1 L'Éternel parla à Moïse, et dit: ( ) 12,2 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. ( ) 12,3 Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. ( ) 12,4 Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis. ( )

12,5 Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang.


4254 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Elle sera impure. Dans la mentalité israélite, une personne devenait impure lorsqu’elle entrait en contact avec les éléments considérés comme impurs. À cette catégorie appartenaient tous les fluides corporels, le sang tout spécialement. Les impuretés en question empêchaient de participer aux cérémonies du temple de Jérusalem comme aux activités de la synagogue. Il y avait la une charge très pesante, tout spécialement pour les femmes. Ce paragraphe est l’un de ceux qui sanctionnent de façon indiscutable le statut inférieur de la femme. Au chapitre 27, l’évaluation des personnes marquera sans équivoque la moindre valeur de la femme, mais on pourrait dire qu’il s’agit là d’une appréciation sur le plan économique, dans le cas où un homme ou une femme seraient vendus comme esclaves. Ici, en revanche, il est très clair que la femme est bien moins digne de s’approcher de Dieu. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce que ces lois aient été considérées, dès le premier “Concile” de Jérusalem (Actes 15.10), comme des dispositions provisoires qui ne valaient que pour le peuple juif, et seulement pour le temps qui précède la venue du descendant d’Abraham (Galates 3.19). Mais, d’un autre côté, s’il est vrai qu’on ne peut changer l’Écriture, cette discrimination ne serait-elle pas l’un de ces scandales “nécessaires” qui sont pour Dieu le prétexte d’un don plus grand encore ? Dieu aime renverser les avantages acquis, et qui pourrait nier qu’il donne plus généreusement aux femmes bien des charismes que les hommes n’ont guère ?

( )
12,6 Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, un agneau d'un an pour l'holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d'expiation. ( ) 12,7 Le sacrificateur les sacrifiera devant l'Éternel, et fera pour elle l'expiation; et elle sera purifiée du flux de son sang. Telle est la loi pour la femme qui enfante un fils ou une fille. ( ) 12,8 Si elle n'a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un pour l'holocauste, l'autre pour le sacrifice d'expiation. Le sacrificateur fera pour elle l'expiation, et elle sera pure. ( ) 13,1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: ( ) 13,2 Lorsqu'un homme aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on l'amènera au sacrificateur Aaron, ou à l'un de ses fils qui sont sacrificateurs. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: