Evangile de Luc
16,9 Et moi je vous dis : Faites-vous des amis avec ce maudit argent, et quand il viendra à vous manquer, eux vous accueilleront dans les demeures éternelles. ( ) 16,10 Celui qui est digne de confiance dans de petites choses le sera pour de plus grandes ; celui qui est malhonnête pour de petites choses, le sera également pour de plus grandes. ( ) 16,11 Donc, si on ne peut compter sur vous pour ce maudit argent, qui vous confiera les vrais biens ? ( ) 16,12 Si on ne peut compter sur vous pour des choses extérieures, qui vous donnera ce qui est vraiment vôtre ? ( ) 16,13 Un serviteur ne peut pas rester à servir deux maîtres ; ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il soignera le premier et se moquera de l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et le Dieu-Argent.” ( )

16,14 Les Pharisiens aimaient l’argent ; quand ils entendaient tout cela, ils se moquaient de lui.


13942 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aussi votre arrogance et le désir effréné de l'estime des hommes vous rendent-ils un objet d'abomination à ses yeux: «Car ce qui est grand aux yeux des hommes est abominable devant Dieu».

13941 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils affectent de paraître justes devant les hommes, ils méprisent les pécheurs comme des infirmes désespérés, et ils s'imaginent être assez parfaits pour n'avoir pas besoin du remède de l'aumône; mais celui qui répandra un jour la lumière sur les ténèbres les plus épaisses, voit combien est condamnable la profondeur de cet orgueil coupable: «Mais Dieu connaît vos coeurs».

13940 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas que la loi ait été immédiatement détruite, mais parce qu'alors a commencé la prédication de l'Évangile; car les institutions moins importantes paraissent atteindre leur terme, lorsque de plus grandes leur succèdent.

13939 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Par ces paroles, Notre-Seigneur les dispose à croire en lui; si au temps de Jean, tout est arrivé à son terme, je suis donc celui qui doit venir; car les prophètes n'auraient pas cessé de paraître, si je n'étais pas venu.

13938 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment peut-on dire que les prophètes n'ont duré que jusqu'au temps de Jean, puisqu'il y a eu beaucoup plus de prophètes dans le Nouveau Testament que dans l'Ancien? Notre-Seigneur ne veut donc parler ici que de ceux qui ont annoncé l'avènement de Jésus-Christ.

13937 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On fait encore violence au royaume des cieux, en méprisant non seulement les richesses de la terre, mais les discours de ceux qui se moquent de cette indifférence complète pour ces jouissances passagères. En effet l'Évangéliste rapporte ces paroles après avoir fait observer qu'ils se moquèrent de Jésus qui leur parlait du mépris des choses de la terre.

13936 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pharisiens se moquaient du Sauveur qui leur parlait contre l'avarice, comme si son enseignement était contraire à celui de la loi et des prophètes, où l'on voit un grand nombre de personnes riches qui ont été agréables à Dieu; Moïse lui-même avait promis au peuple qu'il gouvernait, tous les biens de la terre en abondance, s'il était fidèle à suivre la loi. ( Dt 28,1-14 ). Notre-Seigneur combat donc ces idées en leur montrant qu'il y a une grande différence entre les préceptes comme entre les promesses de la loi et de l'Évangile: «La loi et les prophètes ont duré jusqu'à Jean».

13935 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les anciens prophètes avaient eu aussi la connaissance du royaume des cieux, mais aucun d'eux ne l'avait enseigné en termes exprès au peuple juif, parce que cç peuple avait un esprit trop léger et trop faible pour comprendre l'étendue de cet enseignement. Jean-Baptiste fut le premier qui annonça ouvertement que le royaume des cieux était proche, et que les péchés seraient remis par le baptême de la régénération: «Depuis Jean, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun fait effort pour y entrer».

13934 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La loi contenait beaucoup de préceptes conformes à notre nature, pour nous attirer à la pratique de la justice par cette condescendance pour nos inclinations naturelles; Jésus-Christ, au contraire, vient détruire la nature en retranchant toutes les jouissances naturelles. Mais nous ne faisons violence à la nature que pour l'empêcher de se plonger dans les joies de la terre, et l'élever jusqu'à la pensée des ch oses du ciel.

13933 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas sans de grands combats, que de faibles mortels peuvent monter jusqu'au ciel. Comment, en effet, des hommes revêtus d'une chair mortelle, pourraient-ils, sans se faire violence, dompter la volupté et tout désir criminel, et imiter sur la terre la vie des anges? En les voyant se livrer à des travaux si pénibles pour le service de Dieu, et réduire presque leur chair à une mort véritable (Rm 8, 13; Col 3, 5), qui n'avouera qu'ils font véritablement violence au royaume des cieux? Peut-on encore, en considérant le courage admirable des saints martyrs, ne pas reconnaître qu'ils ont fait une véritable violence au royaume des cieux?

13932 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles du Sauveur: «La loi et les prophètes ont duré jusqu'à Jean», pouvaient donner à croire qu'il annonçait l'abolition de la loi et des prophètes, il combat cette pensée eu ajoutant: «Le ciel et la terre passeront plus facilement qu'un seul point de la loi périsse»; car la figure de ce monde passe ( 1Co 7,31 ), mais le moindre trait d'une seule lettre de la loi ne passera pas, c'est-à-dire que le plus petit article de la loi a une signification mystérieuse. Et cependant il était vrai de dire que la loi et les prophètes ont duré jusqu'à Jean, parce qu'il n'y avait plus lieu de prédire l'avènement de celui qui était arrivé, d'après le témoignage si manifeste de Jean-Baptiste. Notre-Seigneur confirme ensuite par un seul trait de la loi, ce qu'il vient de dire, qu'aucun de ses préceptes ne serait jamais abrogé: «Quiconque renvoie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère, et quiconque épouse la femme renvoyée par son mari, commet un adultère». Par ce seul trait, il leur apprend qu'il n'est pas venu détruire, mais accomplir les autres points de la loi.

13931 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La loi, sans doute, tenait aux imparfaits un langage encore imparfait, lorsque, prenant en considération la dureté de coeur des Juifs, elle leur disait: «Si un homme prend une femme, et qu'elle lui inspire ensuite du dégoût..; il la renverra de sa maison». ( Dt 24,1 ). Car ils avaient des instincts homicides et prenaient plaisir à verser le sang; ils n'avaient même pas pitié de ceux qui leur étaient le plus étroitement unis, jusque-là qu'ils immolaient aux démons leurs fils et leurs filles. Mais il faut maintenant une doctrine plus parfaite. Aussi, je vous le déclare, si quelqu'un répudie son épouse, hors le cas de fornication, il commet un adultère; et celui qui en épouse une autre, commet également un adultère.

13930 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous faut d'abord traiter de la loi du mariage, avant d'en venir à la prohibition du divorce. Il en est qui pensent que tout mariage a Dieu pour auteur, parce qu'il est écrit: «Que l'homme ne sépare point ce que Dieu a uni» ( Mt 19,6 Mc 10,9 ). Mais comment alors Apôtre a-t-il pu dire: «Si mari infidè se sépare d'avec sa femme, qu'el isse alr ?» ( 1Co 7,15 ). Ces paroles démontrent clairement que Dieu n'est pas l'auteur de tous les mariages; car ce n'est point conformément à sa volonté, que les chrétiens s'unissent aux Gentils. Gardez-vous donc de renvoyer votre épouse, pour ne pas désavouer que Dieu est l'auteur de votre union. Vous devez supporter les défauts de vos semblables, à plus forte raison devez-vous supporter et corriger les défauts de votre épouse. Si vous la renvoyez après qu'elle vous a donné des enfants, n'est-ce pas une cruauté que de renvoyer la mère, et de retenir les gages de votr e mutuelle union, et de la blesser ainsi dans son amour maternel, en même temps que dans son honneur? Mais ne serait-il pas plus cruel encore de chasser les enfants à cause de la mère? Souffrirez-vous que de votre vivant, vos enfants soient sous la dépendance d'un beau-père, ou que du vivant de leur mère ils soient assujettis à une marâtre? Quoi de plus dangereux que d'exposer aux séductions de l'erreur l'âge si fragile d'une jeune femme? Quoi de plus barbare, que d'abandonner dans sa vieillesse, celle qui a perdu auprès de vous les grâces de sa jeunesse? Supposez qu'ainsi répudiée, elle ne se marie pas, est-ce qu'il ne vous est pas désagréable qu'elle reste fidèle à un adultère? Admettez, au contraire, qu'elle contracte une autre union, la nécessité où elle se trouve fait votre crime, et ce que vous regardez comme un mariage, n'est qu'un adultère. Tel est le sens moral de ce passage. Cependant, comme Notre-Seigneur vient de dire précédemment que le royaume de Dieu était annoncé, et que le plus petit point de la loi ne serait point effacé, et qu'il ajoute ensuite: «Quiconque renvoie sa femme», etc.; on peut donner ici cette interprétation figurée: L'homme, c'est Jésus-Christ; l'épouse, c'est l'Église, épouse par la charité, vierge par la chasteté. Que celui donc que Dieu a par sa grâce attiré à son Fils, ne s'en laisse ni séparer par la persécution, ni détourner par les plaisirs des sens; qu'il ne se laisse point dépouiller par la philosophie, ni empoisonner par l'hérésie, ni entraîner par les Juifs. Tous ceux qui s'efforcent de corrompre la vérité de la foi et de la sagesse sont des adultères.

13929 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus-Christ avait enseigné aux scribes et aux pharisiens à ne pas présumer de leur justice, à recevoir les pécheurs repentants, et à racheter leurs péchés par l'aumône; mais les insensés se moquaient de ce divin docteur qui leur enseignait la miséricorde, l'humilité et la modération dans l'usage des richesses: «Or, les pharisiens qui étaient avares, écoutaient toutes ces choses, et se moquaient de lui». Ils se moquaient de lui pour deux raisons, parce que ses recommandations leur paraissaient peu utiles, ou parce qu'il leur prescrivait des choses utiles, mais qu'ils faisaient depuis longtemps. Or le Seigneur, qui découvrait leur malice secrète, leur montra que leur justice n'était qu'hypocrisie: «Et il leur dit: Pour vous, vous affectez de paraître justes devant les hommes».

3075 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Ce qui s’élève haut chez les humains. La Bible rappelait que Dieu sait retourner les inégalités humaines et humilier les orgueilleux : 1Samuel 2.3 ; Ézékiel 17.24 ; Job 34.18-28. Isaïe avait dit que l’orgueil de l’homme est une insulte à Dieu ( Isaïe 2.16-17). Jésus le répète sous une forme à la fois plus simple et plus universelle.

( )
16,15 Mais Jésus leur dit : “Vous, vous jouez les justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît votre cœur : ce qui s’élève haut chez les humains, Dieu l’a en horreur.” ( ) 16,16 “La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean. Depuis, c’est l’annonce du Royaume de Dieu, et chacun fait effort pour l’atteindre. ( ) 16,17 Pas un seul détail de la Loi ne tombera : il serait plus facile que passent le ciel et la terre. ( ) 16,18 Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre, est un adultère. Et celui qui épouse une femme renvoyée par son mari est aussi un adultère." ( ) 16,19 “Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de lin fin et mangeait royalement tous les jours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41