Evangile de Luc
14,20 Un autre encore dit : ‘Je viens de me marier, c’est pourquoi je ne viens pas.’ ( ) 14,21 Le serviteur revint et fit le rapport à son maître. Alors le maître de maison se mit en colère et dit à son serviteur : ‘Va tout de suite sur les places, parcours les rues de la ville ; tu amèneras ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’ ( ) 14,22 Le serviteur revint lui dire : ‘Seigneur, on a fait ce que tu as commandé, mais il y a encore de la place.’ ( ) 14,23 Le maître dit au serviteur : ‘Va voir aux sorties de la ville, du côté des baraquements, et oblige les gens à entrer pour que ma maison soit pleine. ( ) 14,24 Mais ces messieurs que j'avais invités, je vous dis que pas un d'eux ne goûtera de mon festin.'" ( )

14,25 Comme une foule nombreuse faisait route avec Jésus, il se tourna vers eux pour leur dire :


20836 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Appel au renoncement

13766 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme le mot croix vient de souffrance cruelle, nous portons la croix du Seigneur de deux manières; ou lorsque nous mortifions notre chair par la pénitence, ou lorsque la compassion pour le prochain nous identifie avec ses propres souffrances. Mais il en est quelques-uns qui pratiquent la mortification, non pour plaire à Dieu, mais par un motif de vaine gloire, et qui témoignent au prochain une compassion toute charnelle, Notre-Seigneur ajoute: «Et ne me suit pas». Car porter sa croix et suivre le Sauveur, c'est pratiquer la mortification de la chair, ou compâtir aux souffrances du prochain en vue de la récompense éternelle.

13765 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous ne devons pas chercher à quitter la vie que saint Paul lui-même a conservée dans son corps et dans son âme, pour l'employer tout entière à la prédication de Jésus-Christ, mais il nous déclare lui-même que lorsqu'il fallait exposer sa vie pour achever sa course, elle ne lui était plus alors d'aucun prix. ( Ac 20,24 ).

13764 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Parmi ceux qui l'accompagnaient, il en était beaucoup qui ne le suivaient pas de tout coeur, mais avec une certaine tiédeur; il leur apprend donc les qualités que doit avoir son disciple.

13763 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'âme s'enflamme en entendant parler des récompenses célestes, et elle désirerait déjà être transportée dans ce séjour d'éternelle félicité; mais on ne peut parvenir à ces grandes récompenses sans de grands efforts. C'est ce que Notre-Seigneur va nous apprendre: «Or, comme une grande foule de peuple allait avec lui, il se retourna vers eux et leur dit».

13762 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut demander comment Notre-Seigneur nous fait un devoir de haïr nos parents et ceux qui nous sont unis par les liens du sang, tandis qu'il nous est commandé d'ailleurs d'aimer jusqu'à nos ennemis? Mais si nous comprenons bien toute la force de ce précepte, nous pourrons pratiquer l'un et l'autre par un sage discernement; d'un côté, aimer ceux qui nous sont unis par les liens du sang et que nous reconnaissons pour nos proches; de l'autre, haïr et éviter ceux qui se déclarent contre nous dans la voie de Dieu, car en refusant d'écouter les mauvaises suggestions des hommes charnels, nous les aimons jusque dans notre haine.

13761 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur, dans votre intérêt, a renoncé sa mère: «Quelle est ma mère, et quels sont mes frères ?» ( Mt 12,47 Mc 3,33 ). Et vous oseriez-vous préférer à votre Dieu? Le Seigneur ne veut, ni que nous méconnaissions les droits de la nature, ni que nous en soyons esclaves; nous devons leur accorder assez pour honorer l'auteur de la nature, mais ne jamais nous séparer de Dieu par amour pour nos parents.

13760 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour démontrer plus clairement que cette haine pour nos parents prenait son principe, non d'un mauvais sentiment ou de la passion, mais de la charité, Notre-Seigneur ajoute: «Et même sa propre vie». Il est donc évident que celui qui hait son prochain comme soi-même, doit l'aimer tout en le haïssant, car nous avons pour notre âme une haine vraiment louable, lorsque nous ne consentons pas à ses désirs charnels, lorsque nous brisons ses inclinations, lorsque nous luttons contre ses penchants voluptueux. Puisque nous la rendons meilleure en la traitant avec mépris, nous l'aimons donc jusque dans la haine que nous avons pour elle.

13759 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment cette haine pour notre propre vie doit-elle se manifester? Le voici: «Et celui qui ne porte pas sa croix», etc. Il ne veut pas dire que nous devions porter sur nos épaules une croix de bois, mais que nous devons avoir la mort toujours présente à nos yeux, comme saint Paul qui mourait tous les jours ( 1Co 15,31 ), et qui méprisait la mort.

13758 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En portant ainsi sa croix, il annonçait la mort du Seigneur et disait: «Le monde est crucifié pour moi, et je suis crucifié pour lui». ( Ga 6,14 ). Et c'est ce que nous commençons nous-mêmes à faire au baptême dans quel «notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que corps du péché soit détruit». ( Rm 6,6 ).

3063 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Ce texte ne facilite pas la tâche de ceux de ceux qui voudraient comparer Jésus avec l’un ou l’autre des grands prophètes de l’humanité. Aucun n’a jamais réclamé de ses fidèles une telle exclusivité à son égard. Dans les versets qui suivent Jésus pense à ceux qui, après s’être enthousiasmés pour lui et avoir abandonné leurs ambitions pour se consacrer à l’Évangile, reviennent en arrière, à une vie plus “normale” et plus sûre, selon la mentalité commune. De nouveau revient l’invitation à se détacher de sa famille. Cet avertissement doit se comprendre dans le contexte de ce temps où la solidarité avec la famille était une condition de vie ou de mort, alors que l’autorité du père ou du chef de clan était considérée comme la voix de Dieu. Pourquoi cette comparaison avec un roi qui part en guerre ? Parce que celui qui se libère pour le service de l’Évangile est en réalité un roi, et que Dieu traitera royalement ( Marc 10.30). Mais il doit savoir qu’il lutte contre le “gouverneur de ce monde”, le démon, qui le bloquera par mille épreuves et ruses inattendues.

3065 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Une foule nombreuse faisait route avec Jésus. Jésus parle, non pour le groupe réduit des disciples, mais pour tous ceux qui sont tentés de le suivre. C’est ici que Luc place l’une des sentences de Jésus qui ont causé le plus de scandale : “Si quelqu’un vient à moi sans se détacher de son père…” On sait que le texte original dit : “vient à moi sans haïr son père…” On sait aussi que ce haïr est le décalque d’un verbe hébreu qui signifie “haïr” en bien des occasions, mais qu’on emploie aussi lors d’un choix pour parler de ce qui n’a pas eu la priorité, et donc qu’on a rejeté, ou moins aimé, et donc détesté en quelque sorte à ce moment. Matthieu a bien senti que ce mot pouvait être mal interprété par des non-Juifs et il a changé la tournure en Matthieu 10.37. Il reste que Jésus vit avec l’évidence de ce tout qu’est Dieu face au rien que sont les sentiments, les passions et les nécessités du temps présent. Tout amour est porteur d’éternité, mais aucun amour n’est vrai s’il préfère ce dont on jouit dans le temps à ce qui est l’Unique et l’éternel.

( )
14,26 “Si quelqu’un vient à moi sans se détacher de son père, de sa mère, de sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même de sa propre personne, il ne peut pas être mon disciple. ( ) 14,27 Celui qui ne marche pas à ma suite en portant sa croix ne peut pas être mon disciple. ( ) 14,28 Si l’un d’entre vous pense à se bâtir une tour, ne va-t-il pas d’abord s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il ira jusqu’au bout ? ( ) 14,29 Car s’il pose les fondations et n’est pas capable de terminer, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : ( ) 14,30 ‘Il a commencé à bâtir et il n’a pas été capable de terminer !’ ( )



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