Livre du Lévitique
9,22 Aaron leva les mains vers le peuple et le bénit, puis il descendit, après avoir offert le sacrifice pour le péché, l’holocauste et le sacrifice de communion. ( ) 9,23 Cela fait, Moïse et Aaron entrèrent dans la Tente du Rendez-Vous, puis ils en ressortirent pour bénir le peuple. Alors la Gloire de Yahvé apparut à tout le peuple : ( ) 9,24 un feu sortit de devant Yahvé, qui dévora sur l'autel l'holocauste et les graisses. À cette vue, tout le peuple poussa des cris de joie et se prosterna face contre terre ( ) 10,1 Nadab et Abihou, fils d’Aaron, prirent chacun leur encensoir. Ils y mirent du feu et, sur ce feu, de l’encens qu’ils offrirent devant Yahvé. Mais ce feu n’était pas conforme à ses ordres. ( ) 10,2 Et voilà qu’un feu sortit de devant Yahvé et les dévora : ils moururent là devant Yahvé. ( )

10,3 Moïse dit alors à Aaron : “C’est bien ce qu’avait dit Yahvé : En ceux qui m’approchent je ferai voir ma sainteté, et devant tout le peuple je ferai voir ma gloire.” Aaron ne dit pas un mot.


4249 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: LE DIEU SAINT QUI REND SAINT
rochent je ferai voir ma sainteté. Voici une parole bien éclairante sur le destin d’un peuple saint. Beaucoup comprendront leur appartenance à un peuple, ou à une Église sainte comme un appel à mener une vie plus exigeante (1Thessaloniciens 4.7) ; ils voudront que la perfection de leur vie quotidienne soit un témoignage rendu à la vérité en laquelle ils ont cru (1Pierre 3.1), ou ils voudront faire honneur à Celui dont ils portent le nom (Matthieu 5.16 ; Romains 2.24). D’autres en tireront une conclusion bien différente : si l’Église est sainte, il faut regarder ses agissements avec un préjugé favorable et n’attribuer qu’à des faiblesses individuelles les fautes que l’opinion publique lui reproche et que personne ne saurait nier. D’autres affirmeront que cette sainteté nous oblige au silence et à l’obéissante approbation de ce que disent ou ce que font ceux qui se sont assis dans la chaire de Moïse (Matthieu 23.2 ; Actes 4.19). Ici, la Parole de Dieu met en relief la redoutable responsabilité de ceux que Dieu s’est attachés. Qu’ils fassent honneur à Dieu ou qu’ils fassent obstacle au rayonnement de sa Gloire, Dieu sera reconnu grand à travers eux : car il ne manquera pas de les glorifier ou de les humilier. Le choix par Dieu d’un peuple qui sera saint, et comme lui différent des autres, ne signifie pas que ce peuple sera meilleur que les autres peuples : la fin de ce siècle a déterré et mis en lumière bien des fautes commises par le peuple chrétien à l’échelle de continents et devant lesquelles la conscience des plus hauts responsables ne s’était guère émue. Vrai ou faux, des auteurs sérieux ont pu dire que la violence religieuse avait atteint son sommet chez les chrétiens. Mais il est vrai que dans tous les cas Dieu manifestera sa sainteté : il découvrira au monde les fautes commises en secret par les siens (2Samuel 12.12), il humiliera ceux qui devaient être sa fierté — et il accepte pour un temps d’être méprisé avec eux (Ézékiel 36.20 et 22). En un mot, personne ne pourra jouer avec son nom ou s’en couvrir. Le deuxième livre des Maccabées, si dur contre les persécuteurs du peuple de Dieu, n’est pas moins sévère pour ce peuple : toutes nos persécutions, dit-il, ont été méritées par nos péchés, et c’est un signe de l’intérêt très particulier que Dieu nous porte, qu’il ne tarde pas à nous faire payer nos infidélités (2Maccabées 5.18 ; 7.18 ; 1Pierre 4.17).

( )
10,4 Moïse appela Mikaël et Elsafan, fils d’Ouziel, l’oncle d’Aaron. Il leur dit : “Approchez et emportez vos frères loin du sanctuaire, hors du camp.” ( ) 10,5 Ils s’approchèrent donc et les emportèrent dans leurs vêtements hors du camp, comme Moïse l’avait ordonné. ( ) 10,6 Moïse dit encore à Aaron, à Éléazar et à Itamar, ses fils : “Ne dénouez pas vos cheveux et ne déchirez pas vos habits en signe de deuil, car ce serait votre mort et le Seigneur s’irriterait contre toute la communauté. Ce sont vos frères de toute la communauté d’Israël, qui se lamenteront pour ce feu qu’a envoyé Yahvé. ( ) 10,7 Mais vous, ne sortez pas de devant la Tente du Rendez-Vous, sinon ce serait la mort, car l’huile de consécration de Yahvé est sur vous.” Ils firent donc comme Moïse l’avait dit. ( ) 10,8 Yahvé s’adressa à Aaron et lui dit : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: