Evangile de Luc
9,13 Il leur dit : “Donnez-leur vous-mêmes à manger !” Ils répondirent : “Nous n’avons que cinq pains et deux poissons. Tu nous vois sans doute y aller nous-mêmes et acheter de quoi manger pour tout ce monde ?” ( ) 9,14 Car il y avait bien là 5 000 personnes. Jésus dit à ses disciples : “Faites-les s’asseoir par groupes de 50.” ( ) 9,15 Les disciples firent ainsi et tout le monde s’installa. ( ) 9,16 Alors Jésus prend les cinq pains et les deux poissons, il lève le regard vers le ciel, il prononce la bénédiction, il rompt le pain et commence à en donner aux disciples pour qu’ils servent la foule. ( ) 9,17 Ils mangèrent et tous eurent à leur faim. Après quoi on ramassa les restes : il y en avait douze paniers ! ( )

9,18 Un jour, Jésus était allé un peu à l’écart pour prier, mais ses disciples étaient avec lui. Il les interrogea sur ce que pensait la foule : “Qui disent-ils que je suis ?”


20814 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pierre proclame sa foi dans le Christ

12866 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peut-être aussi, Notre-Seigneur, qui savait toute la peine que ses disciples auraient à croire le mystère de sa passion et sa résurrection, voulut en être le premier prédicateur.

12865 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur se sépare de la foule, et cherche la solitude pour se livrer à la prière: «Un jour qu'il priait seul dans un lieu solitaire», etc. Il se donnait ainsi comme exemple à ses disciples, et leur apprenait à se rendre facile la pratique de sa doctrine. C'est ainsi que les pasteurs des peuples doivent leur être supérieurs par l'éminence de leurs vertus, et leur donner l'exemple d'une application constante aux devoirs de leur ministère et aux oeuvres qui sont agréables à Dieu.

12864 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les disciples se trouvaient avec le Sauveur, mais nous le voyons seul prier son Père, parce que les saints peuvent bien être unis au Seigneur par les liens de la foi et de la charité, mais le Fils seul peut pénétrer les incompréhensibles secrets des conseils de Dieu. Il prie donc seul en toutes circonstances, parce que les prières de l'homme ne peuvent comprendre les desseins de Dieu, et que nul ne peut entrer en participation des sentiments les plus intimes de Jésus-Christ.

12863 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut se demander comment saint Luc a pu dire que le Seigneur interrogea ses disciples sur ce que les hommes pensaient de lui, lorsqu'il était seul à prier, et qu'ils le suivaient, tandis que, d'après saint Marc, il les interrogea en chemin; mais cela ne peut faire difficulté que pour celui qui pense que le Sauveur n'a jamais prié chemin faisant.

12862 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il fallait donc que les disciples portassent son nom jusqu'aux extrémités de la terre, et cette oeuvre était réservée à ceux qu'il avait appelés à l'apostolat; mais, comme l'atteste l'Esprit saint, «il y a temps pour toute chose» ( Qo 3,1 ), et il fallait que la passion et la résurrection fussent accomplies, avant que les Apôtres prêchassent l'Évangile: «Il faut, disait-il, que le Fils de l'homme souffre beaucoup», etc.

12861 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant cette application à la prière pouvait étonner les disciples, qui voyaient prier, comme un faible mortel, celui qu'ils avaient vu faire des miracles avec une autorité toute divine. C'est donc pour dissiper leurs incertitudes qu'il les interroge, il n'ignorait pas sans doute les témoignages éclatants que le peuple lui rendait, mais il voulait dégager ses disciples des fausses idées qu'un grand nombre s'était faites à son sujet, et leur inspirer les sentiments d'une foi éclairée et véritable: «Il les interrogea, disant: Qui dit-on que je suis ?» etc.

12860 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est dans un dessein plein de sagesse que le Sauveur avant d'éprouver la foi de ses disciples, leur demande ce que la foule pense de lui, car il veut que leur profession de foi ait pour fondement, non l'opinion de la multitude, mais la connaissance de la vérité, et qu'ils croient après avoir examiné, au lieu d'être comme Hérode, dans l'incertitude sur ce qu'ils auraient entendu dire.

12859 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur a défendu à ses disciples de dire à personne qu'il était le Christ, pour une autre raison non moins pleine de sagesse. Il voulait qu'après avoir fait disparaître tout sujet de scandale et consommé le supplice de la croix, tous ceux qui entendraient la prédication évangélique, eussent de lui une idée juste, car les préjugés qu'on déracine et qu'on arrache tout d'abord, peuvent difficilement rentrer et obtenir créance dans le même esprit; mais ceux qu'on laisse se développer en toute liberté sans les arracher, croissent et s'enracinent avec une merveilleuse facilité; car si une simple allusion aux souffrances de Jésus-Christ suffit pour scandaliser Pierre, que serait-il arrivé au plus grand nombre, lorsque ayant appris qu'il était le Fils de Dieu, il l'aurait vu crucifié et couvert d'opprobres?

12858 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant Notre-Seigneur ne veut pas encore que sa divinité soit proclamée parmi le peuple, pour éviter toute agitation: «Mais leur parlant avec empire, il leur enjoignit de ne le dire à personne». Il commande le silence à ses disciples pour plusieurs raisons, pour tromper le prince du monde, pour fuir toute vanité, pour nous enseigner l'humilité. Jésus-Christ n'a donc point voulu de la gloire humaine, et vous qui êtes né dans l'obscurité, vous la recherchez avec empressement? Il voulait aussi que ses disciples, encore grossiers et imparfaits, ne fussent point opprimés sous le poids d'une prédication trop relevée. Il leur défend donc d'annoncer qu'il est le Fils de Dieu, afin que plus tard ils puissent prêcher publiquement ses souffrances.

12857 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'opinion de la foule que les disciples rapportent n'est pas indifférente: «Ils lui répondirent: Les uns disent Jean-Baptiste (qu'ils savaient avoir été décapité), s autres Élie (qu'ils croyaient devoir venir), d'autres, un des anciens prophètes qui serait ressuscité». Mais je isse à de plus habis d'approfondir ces paros, car si apôtre saint Paul se glorifiait de ne savoir que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié ( 1Co 2,2 ), que puis-je moi-même désirer que cette divine science de Jésus?

12856 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ch 16,2 , etc) .. Nous-mêmes, en vertu de l'onction du Saint-Esprit qui nous a été donnée par Jésus-Christ, nous avons reçu le nom de Christs, mais il n'y en a vraiment qu'un seul qui soit le Christ de Dieu et du Père, parce qu'il est le seul qui, dans un sens véritable ait pour Père celui qui est dans les cieux. Ainsi expliquées, les paroles que saint Luc met dans la bouche du prince des Apôtres, s'accordent avec celles que lui prête saint Matthieu: «Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant». Saint Luc n'a fait qu'abréger ces paroles, en lui faisant dire: «Le Christ de Dieu».

12855 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez l'extrême prudence de Pierre, qui confesse un seul Christ, condamnant ainsi ceux qui ont la témérité de diviser l'Emmanuel en deux Christs différents; car il ne leur demande pas: Qu'est le Verbe divin au jugement des hommes, mais: «Qui dit-on qui est le Fils de l'homme ?» Et c'est lui que Pierre confesse être le Fils de Dieu. C'est en cela qu'il est vraiment admirable, et qu'il a été jugé digne des plus grands honneurs, que d'avoir cru et proclamé le Christ du Père, celui qu'il contemplait dans une forme humaine, c'est-à-dire que le Verbe, engendré de la substance du Père, avait daigné se faire homme.

12854 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans ce seul nom, en effet, se trouvent exprimées la divinité du Sauveur, son humanité et la foi en sa passion. Pierre a donc tout embrassé dans cette seule expression, la nature aussi bien que le nom qui est comme l'abrégé de ses perfections.

2982 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Ceci a lieu à Césarée de Philippe, ville située tout au nord de la Palestine, au pied du Mont Hermon. Jésus n’était plus en sûreté en Galilée et s’était éloigné. Selon sa coutume, il avait envoyé les Douze en avant de lui dans les endroits par où il passerait, afin qu’ils préparent son arrivée. Qui disent-ils que je suis ? Et vous, que dites-vous de moi quand vous êtes parmi eux ? Qui leur dites-vous que je suis ? Pierre répond le premier, sûr qu’il ne se trompe pas en présentant leur Maître comme le Messie, l’envoyé de Dieu. Et lorsque Pierre a répondu, il leur défend, non de penser, mais de dire qu’il est le Messie. Dans Matthieu 16.13, nous lisons un texte assez différent et il semble bien que Matthieu a réuni en un seul récit deux événements différents où Pierre a proclamé sa foi. Le premier épisode est celui que Luc raconte ici. Dans le second, Pierre reconnaît en Jésus le Fils de Dieu et il reçoit les promesses que Matthieu présente. Cela a peut-être eu lieu après la multiplication des pains (voir Jean 6.66-69) ou peut-être après la résurrection (voir Jean 21.15-17). L’attitude de Jésus est paradoxale. D’une part il ne joue pas au Messie, et il refuse les titres qui indirectement désignent le Messie : fils de Dieu, Saint de Dieu… Mais on s’aperçoit qu’il les refuse parce qu’il se place beaucoup plus haut que tout ce que ces mots évoquaient pour ses contemporains. Et ses disciples ont retenu, sans bien les comprendre, des paroles et des gestes qui suggéraient son origine divine.

( )
9,19 Ils répondirent : “Pour certains tu es Jean-Baptiste, pour d’autres Élie, pour d’autres encore un des anciens prophètes qui est ressuscité.” ( ) 9,20 Il leur demanda : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” Pierre répondit : “Le Messie de Dieu !” ( ) 9,21 Jésus leur fit un avertissement et leur commanda de ne le dire à personne, ( ) 9,22 car, leur disait-il : “le Fils de l’Homme doit souffrir beaucoup et être rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la Loi. Il sera mis à mort et le troisième jour il ressuscitera.” ( Dn 7,13 , ) 9,23 D’ailleurs Jésus disait à tous : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne chaque jour sa croix et qu’il me suive ! ( )



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