Evangile de Luc
5,31 Et, prenant la parole, Jésus leur dit: "Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades; ( ) 5,32 je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir." ( ) 5,33 Mais eux lui dirent: "Les disciples de Jean jeûnent fréquemment et font des prières, ceux des Pharisiens pareillement, et les tiens mangent et boivent!" ( ) 5,34 Jésus leur dit: "Pouvez-vous faire jeûner les compagnons de l'époux pendant que l'époux est avec eux? ( ) 5,35 Mais viendront des jours... et quand l'époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là." ( )

5,36 Il leur disait encore une parabole: "Personne ne déchire une pièce d'un vêtement neuf pour la rajouter à un vieux vêtement; autrement, on aura déchiré le neuf, et la pièce prise au neuf jurera avec le vieux.


2937 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Pour rapiécer un vieux vêtement. Pour certains ce rapiéçage que Jésus refuse était seulement la réforme des interprétations erronées de la Loi que pouvaient donner les pharisiens et les maîtres de son temps. Il est bien plus probable que Jésus refuse de compléter et expliciter la Loi, c’est-à-dire la religion de l’Ancien Testament, telle qu’elle se présentait au terme d’une longue tradition où se mêlaient intimement l’humain et le divin, l’essentiel et l’accessoire. Jésus laisse de côté le moule des pratiques juives et nous fait passer à une autre étape, celle-là définitive, que l’Ancien Testament annonçait (voir Matthieu 5.17 et Hébreux 10.9). Lorsque nous disons que Jésus porte la Loi à sa perfection, il ne s’agit pas seulement d’un pas en avant sur la voie d’une foi mieux comprise ou d’une morale plus parfaite : Jésus réoriente toutes les perspectives à partir de cet événement neuf et inattendu qu’est la mort et la résurrection du Messie. Il faut des hommes nouveaux et de nouvelles formes de pensée pour garder le vin nouveau qui symbolise une nouvelle création ( Jean 2) et le don de l’Esprit ( Actes 2.13 ; Éphésiens 5.18). Luc, disciple de Paul, montre le risque couru par l’Église si elle accepte de se mettre à la mode des judaïsants ou judéo-chrétiens de son temps ; ils refusent de reprendre à la base la vision que la communauté juive avait de la justice ou perfection religieuse avant que Jésus ne vienne.

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5,37 "Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, et il se répandra et les outres seront perdues. ( ) 5,38 Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves. ( ) 5,39 Et personne, après avoir bu du vin vieux, n'en veut du nouveau. On dit en effet: C'est le vieux qui est bon." ( ) 6,1 Or il advint, un sabbat, qu'il traversait des moissons, et ses disciples arrachaient et mangeaient des épis en les froissant de leurs mains. ( Dt 23,26 , ) 6,2 Mais quelques Pharisiens dirent: "Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat?" ( )



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