Evangile de Luc
5,31 Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. ( ) 5,32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. ( ) 5,33 Ils lui dirent: Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. ( ) 5,34 Il leur répondit: Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux? ( ) 5,35 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. ( )

5,36 Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux.


2937 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Pour rapiécer un vieux vêtement. Pour certains ce rapiéçage que Jésus refuse était seulement la réforme des interprétations erronées de la Loi que pouvaient donner les pharisiens et les maîtres de son temps. Il est bien plus probable que Jésus refuse de compléter et expliciter la Loi, c’est-à-dire la religion de l’Ancien Testament, telle qu’elle se présentait au terme d’une longue tradition où se mêlaient intimement l’humain et le divin, l’essentiel et l’accessoire. Jésus laisse de côté le moule des pratiques juives et nous fait passer à une autre étape, celle-là définitive, que l’Ancien Testament annonçait (voir Matthieu 5.17 et Hébreux 10.9). Lorsque nous disons que Jésus porte la Loi à sa perfection, il ne s’agit pas seulement d’un pas en avant sur la voie d’une foi mieux comprise ou d’une morale plus parfaite : Jésus réoriente toutes les perspectives à partir de cet événement neuf et inattendu qu’est la mort et la résurrection du Messie. Il faut des hommes nouveaux et de nouvelles formes de pensée pour garder le vin nouveau qui symbolise une nouvelle création ( Jean 2) et le don de l’Esprit ( Actes 2.13 ; Éphésiens 5.18). Luc, disciple de Paul, montre le risque couru par l’Église si elle accepte de se mettre à la mode des judaïsants ou judéo-chrétiens de son temps ; ils refusent de reprendre à la base la vision que la communauté juive avait de la justice ou perfection religieuse avant que Jésus ne vienne.

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5,37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues; ( ) 5,38 mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. ( ) 5,39 Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon. ( ) 6,1 Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. ( Dt 23,26 , ) 6,2 Quelques pharisiens leur dirent: Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat? ( )



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