Evangile de Luc
4,33 Il y avait dans la synagogue un homme possédé par un démon impur. Voici qu’il se met à pousser des cris : ( ) 4,34 “Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu !” ( ) 4,35 Jésus le menace et lui dit : “Tais-toi ! Sors de cet homme !” Alors le démon le projette en plein milieu, puis sort de lui sans lui avoir fait le moindre mal. ( ) 4,36 C’est une vraie stupeur chez tous ; ils se disent l’un à l’autre : “Où veut-il en venir ? Avec quelle autorité et quelle puissance il commande aux esprits impurs ! Et ils sortent !” ( ) 4,37 C’est ainsi que la renommée de Jésus commence à se répandre partout aux alentours. ( )

4,38 Au sortir de la synagogue, Jésus vient à la maison de Simon. La belle-mère de Simon est alors alitée avec une forte fièvre, et ils lui présentent son cas.


12188 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que saint Matthieu ait passé ce fait sous silence, cela ne fait aucune contradiction, et n'a d'ailleurs aucune importance, l'un s'est appliqué à être court, l'autre a voulu donner une explication plus complète. - Suite. « Alors se tenant debout auprès d'elle », etc.

12187 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si dans cet homme délivré du démon, nous reconnaissons une figure de l'âme purifiée de ses pensées immondes, dans cette femme en proie à une fièvre ardente et guérie par le commandement du Sauveur, nous pourrons voir la chair préservée des ardeurs de la concupiscence par les préceptes de la continence.

12186 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si nous voulons examiner ce fait miraculeux à un point de vue plus élevé, nous devrons y reconnaître la guérison de l'âme aussi bien que celle du corps, et c'est l'esprit qui a souffert le premier des atteintes mortelles du serpent qui est aussi guéri le premier. D'ailleurs, Eve ne désire manger du fruit défendu qu'après avoir été séduite par la ruse perfide du serpent; c'est pourquoi le remède du salut devait agir d'abord contre l'auteur même du péché. Peut-être aussi cette femme est-elle la figure de notre chair languissante et malade de la fièvre des passions criminelles; en effet, la fièvre de l'amour est-elle moins ardente que la lièvre qui vient de la chaleur ou de l'inflammation?

12185 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'après le récit de saint Luc, Notre-Seigneur tient ici un langage figuré, il parle à la fièvre comme à un être animé et intelligent, il lui commande de sortir, et la fièvre obéit à ce commandement: « Et la fièvre la quitta, et s'étant levée aussitôt, elle se mit à les servir ».

12184 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tantôt le Sauveur attend qu'on le prie, tantôt il guérit de lui-même les malades qui se présentent. Il nous apprend par cette conduite, qu'il accorde aux prières des fidèles ces grâces puissantes qui aident les pécheurs à triompher de leurs passions, et que quant aux maladies intérieures qu'ils ne connaissent pas, ou bien il leur en donne l'intelligence, ou il leur pardonne ce qu'ils ne comprennent pas, selon ces paroles du Psalmiste: « Qui peut connaître ses péchés? Purifiez-moi de celles qui sont cachées en moi » ( Ps 18).

12183 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il demeurait ainsi volontiers chez ses disciples, pour leur témoigner de l'honneur, et leur inspirer un plus grand courage et un zèle plus ardent. - S. Cyr, Considérez la condescendance du Sauveur, qui demeure chez un homme pauvre, lui qui, de sa pleine volonté, s'est soumis à toutes les privations de la pauvreté, pour nous apprendre à aimer le commerce des pauvres, et à ne jamais mépriser les indigents et les malheureux. « La belle-mère de Simon avait une forte fièvre, et ils le prièrent pour elle ».

12182 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous donc aussi, recevons Jésus avec empressement, car s'il daigne nous visiter et que nous le portions dans notre âme et dans notre coeur, il éteindra le feu des voluptés coupables, et nous rendra la force et la santé nécessaires pour le servir, c'est-à-dire, pour accomplir ses volontés.

12181 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après la délivrance de cet homme possédé de l'esprit impur, saint Luc raconte immédiatement la guérison d'une femme, car le Seigneur était venu guérir l'un et l'autre sexe, et il devait commencer par celui qui fut créé le premier: « Et étant sorti de la synagogue, il entra dans la maison de Simon»

12180 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme cette maladie n'est pas incurable, Notre-Seigneur fait éclater sa puissance par la manière dont il la guérit, et en faisant ce que toute la science médicale n'aurait jamais pu faire. Car après que la fièvre a disparu, les malades sont encore bien longtemps à revenir à leur premier état de santé, tandis qu'ici la cessation de la fièvre est suivie d'une guérison complète.

( )
4,39 Jésus se penche sur elle et menace durement cette fièvre : elle la quitte, et à l’instant même la femme se lève pour leur faire le service. ( ) 4,40 Au coucher du soleil, tous ceux qui ont des infirmes atteints de diverses maladies les lui amènent. À chacun il impose les mains et il les guérit. ( ) 4,41 Des démons sortent également de plusieurs d'entre eux en criant : "Tu es le Fils de Dieu !" Mais lui les menace et ne leur permet pas de dire qu'il est le Messie, car ils le savent. ( ) 4,42 Au matin Jésus sortit à la recherche d’un lieu désert. Les foules le cherchaient et ceux qui purent le joindre essayaient de le retenir pour qu’il ne parte pas de chez eux. ( ) 4,43 Mais il leur dit : “Je dois aussi annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu aux autres villes : c’est pour cela que j’ai été envoyé.” ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39