Evangile de Marc
13,9 C’est de vous-mêmes qu’il faudra vous préoccuper. Ils vous livreront à leurs conseils de communauté, vous serez battus dans les synagogues ; à cause de moi ils vous feront comparaître devant les gouverneurs et les rois, et vous devrez rendre témoignage devant eux. ( Mt 10,17 , Ac 9,15 Ac 23,11 ) 13,10 Il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations. ( Mc 14,9 , 2Th 2,6 ) 13,11 Quand ils vous conduiront et vous livreront, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous pourrez dire ; vous direz ce qui vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. ( ) 13,12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant. Les enfants accuseront leurs parents et les feront mourir. ( ) 13,13 Rien qu’à cause de mon nom vous serez haïs de tous, mais celui qui restera ferme jusqu’à la fin sera sauvé. ( )

13,14 Quand vous verrez l’abomination du dévastateur installée là où elle ne doit pas être (que le lecteur comprenne !), alors, si vous êtes en Judée, fuyez à la montagne.


10989 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette prédiction, l'histoire ecclésiastique en fait foi, fut littéralement accomplie, lorsqu'aux approches de l'armée romaine et de la ruine du peuple juif, tous les chrétiens avertis par un oracle venu du ciel, s'éloignèrent de la Judée, passèrent le Jourdain, et se retirèrent pour un temps dans la ville de Pella, sous la protection d'Agrippa, roi des Juifs, dont parlent les Actes des Apôtres ( Ac 25; 26), et qui avec la partie de la nation juive qui consentait à reconnaître son autorité, restait toujours soumis à l'autorité de l'empire romain.

10988 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque l'Esprit saint nous invite à l'intelligence du texte sacré, c'est une preuve qu'il renferme un sons spirituel. Or, on peut entendre cette abomination, ou de l'Antéchrist, on de l'image de César, que Pilate plaça dans le temple, ou de la statue équestre d'Adrien, qui demeura longtemps dans le saint des saints, en effet, le mot abomination dans le langage de l'Ancien Testament est souvent synonyme d'idole ( Dt 7, 25; 4 R 23, 16; Ez 7, 20). Il ajoute: «De la désolation», parce que ces idoles ont été placées dans le temple désert et désolé.

10987 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A ces deux obstacles à leur fuite tirés l'un du désir d'enlever les objets qui leur appartenaient, l'autre, de la difficulté de porter leurs enfants, Notre-Seigneur en ajoute un troisième, celui du temps: «Priez Dieu que ces choses n'arrivent point durant l'hiver».

10986 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Je crois que le Sauveur fait ici allusion aux mères qui mangèrent leurs enfants, car la famine et la peste les amenèrent à cette cruelle extrémité contre le fruit de leurs entrailles.

10985 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette tribulation sera grande, et sa durée abrégée, à cause des élus, de peur que le mal du temps ne vienne changer leur esprit ( Sg 4 ).

10984 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si l'on entend ces paroles de la consommation des siècles, nous dirons alors que Jésus-Christ nous recommande de ne point laisser refroidir notre foi en Jésus-Christ et notre charité pour lui, comme aussi de ne point cesser de pratiquer les bonnes oeuvres, et de ne point nous livrer au repos du sabbat dans l'exercice des vertus.

10983 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Priez Dieu, dit Notre-Seigneur, que votre fuite n'ait point lieu en hiver, ou le jour du sabbat», c'est-à-dire, priez que les fruits de vos oeuvres ne passent pas avec le temps; en effet, l'hiver est la saison où finissent les fruits, et le sabbat est la figure de la fin des temps.

10982 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Alors que celui qui est sur le toit, c'est-à-dire, qui s'est élevé par l'esprit au-dessus des oeuvres charnelles, ne redescende pas dans les actions basses de sa vie première, et qu'il ne rouvre pas son coeur aux désirs de la chair et du monde, car notre maison, c'est ou ce monde, ou la chair que notre âme habite.

10981 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Fuir sur les montagnes, c'est ne point descendre des hauteurs où l'on s'est élevé.

10980 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, plus cette dernière tribulation l'emportera par l'étendue des épreuves sur toutes celles qui ont précédé, plus aussi elle sera limitée dans sa durée; car, autant que la prophétie de Daniel et l'Apocalypse de saint Jean permettent de le conjecturer, l'Eglise répandue par toute la terre sera persécutée pendant trois ans et demi ( Dn 12, 11; Ap 13, 15). Dans le sens spirituel, «lorsque nous verrons l'abomination de la désolation établie où elle ne doit pas être», c'est-à-dire, les hérésies et les crimes régner parmi ceux qui paraissaient consacrés aux divins mystères, «alors nous tous qui sommes dans la Judée»,c'est-à-dire, qui persévérons dans la confession de la vraie foi», nous devons d'autant plus nous efforcer de nous élever au sommet des vertus, que nous en voyons un plus grand nombre suivre les sentiers du vice.

10979 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, tout ce qui suit à commencer de ces paroles: «L'affliction de ce temps-là sera si grande», etc; se rapportent, dans leur sens propre, au temps de l'Antéchrist, où non-seulement les chrétiens auront à souffrir des tourments plus nombreux et plus cruels, mais ou, chose déplorable, l'éclat des prodiges semblera justifier la conduite des persécuteurs.

10978 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Je regarde comme plus probable l'interprétation de certains auteurs, d'après lesquels les jours seraient pris ici pour les calamités elles-mêmes, de même que nous voyons dans plusieurs autres endroits de l'Ecriture, l es jours appelés mauvais ( Gn 47, 9; Ps 93, 13; Ep 5, 16); car ce ne sont pas les jours qui sont mauvais, mais les événements qu'ils voient s'accomplir. Ces jours donc seront abrégés, dans ce sens que Dieu donnera la force nécessaire pour sentir moins vivement le poids de ces calamités, et leur ôtera ainsi ce qu'ils auront d'excessif et d'insupportable.

10977 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le seul refuge contre de si grands maux, c'est que Dieu qui donne la force de supporter la persécution, mettra un terme à la puissance des persécuteurs: «Que si le Seigneur n'avait abrégé ces jours», etc. - Théophyl .. C'est-à-dire, si la guerre des Romains n'avait été de courte durée, nul homme n'eût été sauvé, c'est-à-dire, aucun juif n'eût échappe. Mais à cause des élus qu'il a choisis (c'est-à-dire, des Juifs qui avaient déjà embrassé, ou qui devaient embrasser foi), Dieu abrégea ces jours, et mit promptement fin à la guerre, car Dieu savait qu'après la ruine de Jérusalem, un grand nombre de Juifs croiraient en Jésus-Christ, et c'est en leur faveur que la nation juive ne fut pas entièrement détruite.

10976 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Afin que la rigueur de la saison ne s'oppose point à votre fuite. Quels seront les graves motifs qui les réduiront à cette triste nécessité de fuir? «Car l'affliction de ce temps-là sera si grande, que depuis le commencement de la création de l'univers jusqu'à présent, il n'y en eut jamais de pareille».

10975 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou plutôt ils en étaient sortis par une inspiration de l'Esprit saint: «Que celui qui sera sur le toit, ne descende pas dans sa maison, et n'y entre point pour en emporter quelque chose», car il serait mille fois désirable de pouvoir échapper, même dépouillé de tout, à une si grande tribulation.

10974 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celles dont le sein ou les bras chargés du fardeau de leurs enfants, pourront difficilement trouver leur salut dans la fuite.

10973 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur dit: «Ceux qui sont dans la Judée», parce qu'en effet les Apôtres n'étaient pas alors dans la Judée, et bien longtemps avant la guerre, ils avaient été obligés de quitter Jérusalem.

10972 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Josèphe, qui a écrit l'histoire des Juifs, nous rapporte une multitude de faits inouïs qui précédèrent la ruine de ce peuple, et qui paraissent à peine croyables, ce qui justifie ces paroles du Sauveur, que jamais depuis la création on n'a vu, que jamais on ne verra de tribulation semblable. Peut-être, la tribulation qui doit éclater lors de la venue de l'Antéchrist, égalera, surpassera même celle-ci, mais quant au peuple juif, il est vrai de dire que jamais il n'en existera de semblable, d'ailleurs, si les Juifs doivent être les premiers et les plus empressés à recevoir l'Antéchrist, ils seront bien plutôt les auteurs que. les victimes de cette tribulation.

10971 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, «l'abomination de la désolation», c'est l'entrée des ennemis par violence dans la ville.

10970 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu dit: «Etablie dans le lieu saint». Saint Marc se sert d'une expression différente, mais le sens est le même. Pourquoi dit-il, en effet: «établie où elle induit pas être ?» parce qu'elle est dans le lieu saint d'où elle devrait être à jamais bannie.

10969 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir décrit les signes précurseurs de la destruction de la ville de Jérusalem, Notre-Seigneur prédit les circonstances qui doivent l'accompagner: «Lorsque vous verrez l'abomination», etc.

10968 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc, pour nous apprendre que cette abomination de la désolation eut lieu lors du siège de Jérusalem, rapporte en ce même endroit les paroles du Sauveur: «Quand vous verrez Jérusalem entourée par des armées, sachez que la désolation de cette ville est proche» ( Lc 21, 20). «Alors que ceux qui sont dans la Judée fuient vers les montagnes».

851 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Pour les paragraphes qui suivent, les interprètes sont divisés sur la question de savoir dans quelle mesure Jésus a distingué ce qui se rapporte à la fin de Jérusalem et ce qui concerne la fin du monde. Beaucoup se regroupent sur les positions suivantes : ou bien ils considèrent que les deux sont nettement distingués, et ils disent que c’est parce que les évangélistes ont corrigé le texte après avoir assisté à la chute de Jérusalem ; ou bien ils disent que ce sont bien les paroles de Jésus et qu’il a tout confondu car il attendait à tort une fin très proche de l’histoire. En réalité, nous n’avons aucun motif pour affirmer que Jésus avait cette vue erronée (voir en Matthieu 10.23 et 16.28). Si l’on tient compte de toutes ses paroles qui supposent une longue attente de l’Église et qui ne peuvent pas avoir été toutes inventées par les évangélistes à partir de rien, il n’y a aucune raison de nier qu’il ait prophétisé la ruine imminente de la nation juive qui marquerait le départ des temps de l’évangile. Ce paragraphe se rapporte, selon toute probabilité, à la crise juive des années 66-70. Mais il n’en est pas moins certain que Jésus a dû s’exprimer en termes généraux et de façon imagée, comme on le lit dans Matthieu et Marc, et non avec les précisions qui sont propres à Luc.

( 1M 1,54 , )
13,15 Si tu es sur la terrasse, ne redescends pas pour prendre tes affaires à l’intérieur de ta maison. ( ) 13,16 Si tu es aux champs, ne reviens pas pour prendre ton vêtement. ( ) 13,17 Ce sera grande malchance pour une femme que d’être enceinte ou d’allaiter en ces jours-là. ( ) 13,18 Demandez à Dieu de n’avoir pas à fuir en hiver. ( ) 13,19 Car ce sera un temps d’épreuve comme il n’y en a pas eu depuis le début du monde que Dieu a créé, jusqu’à maintenant, et il n’en arrivera plus. ( )



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