Evangile de Marc
3,9 Jésus demanda alors à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour ne pas être écrasé par la foule. ( ) 3,10 En effet, il faisait tellement de guérisons que tous ceux qui souffraient de quelque mal se pressaient contre lui pour essayer de le toucher. ( ) 3,11 Même les esprits impurs se laissaient tomber à ses pieds quand ils le voyaient ; ils criaient : “Tu es le Fils de Dieu !” ( ) 3,12 Mais il les menaçait sévèrement, car il ne voulait pas qu’ils le fassent reconnaître. Les douze apôtres de Jésus ( ) 3,13 Jésus gravit alors la montagne ; il appela à lui ceux qu’il voulut et ils allèrent le rejoindre. ( )

3,14 C’est ainsi qu’il créa les “Douze” (qu’il nomma aussi apôtres) pour être avec lui ; il voulait les envoyer prêcher


709 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Les paroles entre parenthèses manquent dans divers manuscrits anciens. Il est fort possible qu’on les ait simplement copiées de Luc 6.13, pensant que si Luc le dit ainsi, Jésus lui-même devait leur avoir donné ce nom, et donc Marc aussi devait l’avoir dit. Certains pensent que Luc a ajouté : qu’il nomma aussi apôtres, parce que de son temps les apôtres étaient les fondateurs d’Églises et l’on s’était habitué à parler des Douze comme des premiers apôtres. Pour Jésus ils n’auraient jamais été que les Douze, et l’évangile a presque toujours conservé ce terme (voir encore 1Corinthiens 15.5). Et cependant l’usage de ce mot est fort ancien, antérieur probablement à la formation des communautés de langue grecque. Si l’on veut que la première communauté de langue hébraïque, ait introduit ce mot apôtres, ou “envoyés”, qui est grec, pourquoi le refuser à Jésus lui-même ? De son temps, en Galilée, même le peuple ordinaire pouvait difficilement vivre sans utiliser un certain nombre de mots grecs, et il est fort possible que Jésus ait utilisé parfois ce terme.

( Lc 6,13 , 1Co 15,5 )
3,15 et qu’ils aient autorité pour faire sortir les démons. ( ) 3,16 Il établit donc les Douze : Simon, à qui il imposa le nom de Pierre ; ( ) 3,17 Jacques fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques — il leur imposa le nom de Boanerguès, ce qui veut dire : Fils du tonnerre — ; ( ) 3,18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, ( ) 3,19 Simon le Cananéen, et Judas Iscariote, celui-là même qui allait le livrer. Le péché contre l’Esprit Saint ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: