Evangile de Matthieu
19,8 Il leur dit : “Moïse vous a permis de renvoyer vos épouses, mais c’est à cause de votre conscience endurcie. Ce n’était pas ainsi au commencement, ( ) 19,9 et moi je vous dis que celui qui renvoie sa femme — je ne parle pas du cas d’infidélité — et en épouse une autre, commet l’adultère.” ( ) 19,10 Les disciples lui disent : “Si tel est le statut de l’homme et de la femme, il vaut mieux ne pas se marier.” ( ) 19,11 Et Jésus leur dit : “Voilà une chose que tous ne comprennent pas : il faut avoir reçu ce don. ( ) 19,12 Il y a des eunuques qui le sont de naissance ; il y en a qui ont été mutilés par les hommes ; et il y en a d’autres qui se sont voulus tels pour le Royaume des Cieux. Que celui qui peut comprenne !” ( Ep 5,25 , )

19,13 À ce moment-là on lui amena des enfants pour qu’il prie pour eux en leur imposant les mains. Mais les disciples les recevaient très mal.


20627 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus et les enfants

8300 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'homme charnel, qui ne peut se réjouir dans le bien, l'oublie faci lement, tandis qu'il ne perd jamais le souvenir du mal qu'il a entendu. Jésus venait à peine de prendre un enfant et de dire: «Si vous ne devenez comme cet enfant, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux», et voilà qu'aussitôt les disciples, oubliant l'innocence de cet âge, éloi gnaient les enfants du Sauveur comme indignes de s'approcher de lui. «Et comme ses disciples les repoussaient», etc.

8299 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas qu'ils voulussent s'opposer à ce que Jésus les bénît de la main et de la voix, mais n'ayant pas encore une foi très grande, ils s'imaginaient qu'en cela, semblable aux autres hommes, le Sauveur était fatigué de l'importunité de ceux qui lui présentaient ces enfants.

8298 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur venait de parler de la chasteté; quelques-uns de ceux qui l'avaient écouté lui présentèrent des enfants d'une grande pureté, car ils pensaient que le Sauveur n'avait relevé le mérite que de la pureté du corps: «On lui présenta alors des en fants»,etc.

8297 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'était une coutume chez les anciens de présenter les petits enfants aux vieillards, pour que ces derniers pussent les bénir de la main ou par leurs paroles, et c'est en vertu de cet usage que ces petits enfants sont présentés au Seigneur.

8296 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les enfants sont encore la figure des Gentils qui ont retrouvé le salut par la foi et par ce qu'ils ont entendu. Cependant les disciples, dans le désir qu'ils ont de sauver d'abord le peuple d'Israël, les empê chent d'approcher. Le Seigneur, alors, leur défend de les éloigner; car le don du Saint-Esprit devait être accordé aux Gentils par l'imposition des mains et par la prière, après l'abolition des prescriptions légales.

8295 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qui mériterait, en effet, d'approcher de Jésus si on éloigne de lui la simplicité de l'enfance? Aussi ajoute-t-il: «Et ne les empêchez pas», etc.; car, s'ils doivent être un jour des saints, pourquoi défendre aux fils d'approcher de leur père; et s'ils doivent devenir pé cheurs, pourquoi prononcer la sentence de condamnation avant d'avoir vu leurs fautes.

8294 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est avec dessein qu'il dit: «C'est à ceux qui leur ressemblent qu'appartient le royaume des cieux», et non pas «à ceux-ci»; il veut montrer que ce n'est pas à l'âge, mais à la pureté des moeurs qu'appartient le royaume des cieux, et que c'est à ceux qui imitent leur innocence et leur simplicité que la récompense est promise.

8293 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce passage de l'Évangile apprend à tous les parents qu'ils doivent présenter leurs enfants aux prêtres; car ce n'est pas le prêtre qui leur impose alors les mains, c'est Jésus-Christ, au nom duquel se fait cette imposition. En effet, si celui qui offre à Dieu par la prière la nourriture qu'il va prendre, mange cette nourriture, sanctifiée par la parole de Dieu et la prière, selon la doctrine expresse de l'Apôtre ( 1Tm 4,5 ), combien plus est-il nécessaire d'offrir s enfants à Dieu pour qu'il s sanctifie. raison pour quel nous bénissons notre nourriture avant de prendre, c'est que monde tout entier est sous empire de esprit malin ( 1Jn 5,19 ), et que, par consé quent, toutes les choses corporelles qui forment une grande partie du monde créé lui sont sou mises; les enfants eux-mêmes, lorsqu'ils viennent au monde, sont donc également sous son empire quant à leur corps.

8292 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il bénit les enfants en leur imposant les mains, pour signifier que les humbles d'esprit sont dignes de sa grâce et de sa bénédiction.

8291 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur imposa aussi les mains pour marquer que la grâce du secours divin serait départie à ceux dont la pureté égale l'humilité.

8290 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, nous appelons enfants ceux qui sont encore charnels en Jésus-Christ, et qui ont encore besoin de lait ( 1Co 3 ). Ceux au contraire, qui professen t doctrine du Verbe, mais qui sont encore simps et nourris d'un enseignement approprié à faibsse du jeune âge, sont encore novices, ce sont eux qui présentent au Sauveur s enfants et s petits; mais ceux qui sont plus parfaits, c'est-à-dire s discips de Jésus, avant de connaître s dispositions de justice divine à égard des enfants, s'élèvent contre ceux qui, à aide d'une doctrine élémentaire, présentent à Jésus-Christ s enfants et s petits, c'est-à-dire s moins instruits. Or, Seigneur veut apprendre à ses discips parvenus à Mtrité de âge, à condescendre à faibsse des enfants et aux exigences de ur âge, et à devenir comme des enfants pour s enfants, afin de s gagner à Jésus-Christ, et il ur dit: « royaume des cieux est pour ceux qui ur ressembnt, car lui-même, qui avait nature de Dieu, a daigné se faire enfant» (1 Ph 2). Voilà donc ce qu'il nous faut considérer attenti vement afin que le désir d'une sagesse plus excellente et d'un progrès spi rituel plus avancé ne nous porte à mépriser les petits enfants comme si nous étions au-dessus d'eux, et à les empê cher de s'approcher de Jésus. Et comme les enfants ne sont pas capables de suivre tous les enseignements de Jésus, il leur impose les mains, et après leur avoir communiqué une vertu particulière par ce divin attouchement, il les laisse comme étant encore incapables de le suivre, à l'exemple des autres disciples plus parfaits.

8289 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, les disciples repoussaient les enfants par égard pour la dignité de Jésus-Christ; mais le Seigneur, voulant les former à l'humilité et leur apprendre à fouler aux pieds les prétentions de l'orgueil humain, prend ces petits enfants, les tient dans ses bras, et promet le royaume des cieux à ceux qui leur ressem blent. «Et Jésus leur dit: Laissez les enfants, et ne les empêchez pas», etc.

8288 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils savaient par l'expérience de ses miracles que l'imposition seule de ses mains, jointe à la prière, suffisait pour repousser tout accident funeste; ils lui présentent donc des enfants, dans la pensée, qu'après que le Seigneur leur aurait communiqué, en les touchant, une vertu toute divine, ils seraient à l'abri de tout malheur, et des attaques du démon (cf. Ps 111,6 ).

( Mc 9,33 , )
19,14 Alors Jésus dit : “Laissez les enfants et ne les empêchez pas de venir près de moi. Sachez que le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent.” ( ) 19,15 Jésus leur imposa les mains et reprit son chemin. ( ) 19,16 Un homme vint à Jésus avec ces paroles : “Maître, que puis-je faire de bien pour avoir la vie éternelle ?” ( ) 19,17 Jésus lui dit : “Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Lui est bon, lui seul ! Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.” ( ) 19,18 L’autre demande : “Quels commandements ?” Jésus dit : “Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne voleras pas, tu ne feras pas de faux témoignage, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22