Evangile de Matthieu
17,23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés. ( ) 17,24 Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? ( ) 17,25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? ( ) 17,26 Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. ( ) 17,27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. ( )

18,1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?


20618 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le plus grand

8110 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si vous ne dépouillez ces sentiments d'orgueil et de secrète irritation qui vous dominent actuellement, pour devenir tous innocents et humbles par vertu, comme les enfants le sont par leur âge, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux, car on n'y entre pas à d'autres conditions. Quiconque donc s'humiliera comme cet enfant, celui-là sera le plus grand dans le royaume des cieux; car plus on s'humiliera, plus aussi on deviendra grand dans le royaume des cieux.

8109 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, quiconque s'humiliera comme cet enfant, c'est-à-dire celui qui s'humiliera à mon exemple, celui-là entrera dans le royaume des cieux. «Et quiconque reçoit en mon nom un enfant tel que celui que je viens de dire, c'est moi qu'il reçoit». Paroles dont voici le sens: Ce n'est pas seulement en devenant semblables à cet en fant, mais encore en honorant à cause de moi ceux qui leur ressemblent, que vous aurez droit à la récompense, et je vous assigne comme récompense de l'honneur que vous leur aurez témoi gné, le royaume des cieux. Mais une récompense bien supérieure encore, c'est ce qui suit: «C'est moi qu'il reçoit».

8108 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire dans la connaissance de la grâce, ou bien dans la hiérarchie ecclésiastique, ou certainement dans l'éternelle félicité.

8107 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces enfants sont aussi tous les fidèles, à cause de leur obéissance à la foi, car ils se font gloire de suivre leur père, d'aimer leur mère; ils ignorent ce que c'est que de vouloir le mal; ils négligent les soucis des affaires, n'ont ni arrogance, ni haine, ni habitude du men songe; ils croient à ce qu'on leur dit et tiennent pour vrai ce qu'ils entendent. Tel est aussi le sens litté ral de ces paroles.

8106 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus, voyant leurs pensées, voulut guérir ce désir de vaine gloire en leur proposant un combat tout d'humilité: «Et ayant appelé un petit enfant».

8105 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous devons imiter la conduite des disciples toutes les fois qu'il s'élève en nous quelques doutes que nous ne pouvons résoudre. Il nous faut venir d'un commun accord trouver Jésus, qui a la puissance d'éclairer le coeur des hommes et de leur faire comprendre la solution de toutes les difficultés; interrogeons aussi un des docteurs qui sont à la tête des églises. Les disciples, en faisant cette question, savaient bien que les saints ne sont pas égaux dans le royaume du ciel, mais ils désiraient savoir par quel moyen on parvenait à être le plus grand et comment on arrivait à être le plus petit. Ou bien encore, d'après ce que Notre-Seigneur leur avait dit précédemment, ils savaient quel était le plus petit et quel était le plus grand; mais ils ignoraient quel était le premier dans le nombre de ceux qui passaient pour grands.

8104 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette pensée leur inspira un sentiment tout naturel et tout humain, que l'Évangéliste nous exprime en ces termes: «En ce même temps, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: Qui pensez-vous qui soit le plus grand dans le royaume des cieux ?»Ils rougissent d'avouer le sentiment de jalousie qui les domine; ils ne demandent pas ouverte ment: Pourquoi avez-vous honoré Pierre plus que nous? mais ils lui font cette question en général: «Quel est le plus grand ?»Lorsqu'ils avaient vu ces marques d'honneur accordées à trois d'entre eux dans la transfiguration, ils n'éprouvèrent rien de semblable; mais ils furent péniblement affectés quand cet honneur sembla se concentrer sur un seul. Remarquez cepen dant qu'ils ne demandent rien des choses de la terre et qu'ils étouffèrent ensuite ce sentiment de jalousie, tandis que pour nous, nous ne pouvons même nous élever jusqu'à leurs défauts, car nous ne cherchons pas à savoir quel est le plus grand dans le royaume des cieux, mais quel est plus grand dans les royaumes de la terre.

8103 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les disciples, voyant que le même impôt avait été payé également pour Pierre et pour le Sauveur, en conclurent que Pierre était placé au-dessus de tous les autres Apôtres.

8102 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Rien de plus sage que la conduite de Notre-Seigneur plaçant au milieu d'eux un tout petit enfant, exempt de toute passion.

8101 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il veut ainsi montrer réunis en lui l'âge et le symbole de l'innocence. Ou bien c'est lui-même qu'il place au milieu d'eux comme un petit enfant, lui qui n'était pas venu pour être servi, afin de leur donner un exemple frappant d'humilité. D'autres entendent par ce petit enfant l'Esprit saint, que Jésus plaça dans le coeur de ses disciples pour changer leur orgueil en humilité. «Et il leur dit: Je vous dis en vérité que si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme de petits enfants», etc. Il ne fait pas un précepte à ses disciples de reprendre l'âge des enfants, mais d'avoir leur innocence et d'atteindre par leurs efforts à ce que les enfants possè dent par le privilège de leur âge, c'est-à-dire d'être petits en malice et non en sagesse ( 1Co 14 ). Voici le sens de ces paroles: Voyez cet enfant dont je vous propose l'exemple: il ne persévère pas dans sa colère, il oublie les injures, il ne met pas son plaisir dans la vue d'une belle femme, il ne parle pas autrement qu'il ne pense. Or, à moins d'avoir cette innocence et cette pureté d'âme, vous ne pourrez entrer dans le royaume des cieux.

8100 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car c'est Jésus-Christ que l'on reçoit en recevant celui qui reproduit dans toute sa vie l'humilité et l'innocence du Sauveur. Mais de peur que les Apôtres ne s'attribuent d'eux-mêmes cet honneur qu'on pourra leur rendre, le Sauveur ajoute avec sagesse que ce n'est pas à cause de leur mérite, mais en considération de leur Maître qu'ils recevront cet honneur.

8099 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, celui qui scandalisera un de ces petits, c'est-à-dire un des humbles, tels que doivent être ses disciples, en refusant d'obéir ou en résistant à l'autorité, comme l'Apôtre le dit d'Alexandre d'Ephèse ( 2Tm 4,14, 1Tm 4 ): «il vaudrait mieux qu'on lui attachât une meule de moulin au cou et qu'il fût précipité dans le fond de la mer»; c'est-à-dire qu'il serait préférable pour lui que la passion pour les biens de la terre, passion qui est comme le poids auquel sont attachés les in sensés et les aveugles, l'entraînât à la mort.

8098 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, dans un autre sens, que doit-on entendre par la mer, si ce n'est le siècle, et par cette meule de moulin, si ce n'est l'action des choses de la terre qui, en étreignant l'âme et en la prenant comme au cou par des désirs insensés, la condamne à tourner péniblement dans le même cercle? Or, il en est plusieurs qui, en se séparant des actions terres tres et en voulant s'élever jusqu'à l'exercice de la contemplation, sans prendre conseil de l'humilité, non-seulement se précipitent dans l'erreur, mais encore détachent les faibles du sein de la vérité. Celui-là donc qui scandalise un de ces petits, il vaudrait mieux qu'il fût précipité dans la mer avec une meule au cou, car il eut été plus avantageux à cette âme dépravée de se livrer aux affaires du monde, que de faire servir les saints exercices de la contemplation à la perte d'un grand nombre.

8097 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, le supplice de la meule, c'est la peine de l'aveuglement spirituel; car c'est après qu'on leur a couvert les yeux que l'on fait tourner la meule aux animaux. Nous voyons aussi souvent les Gentils désignés sous le symbole de l'âne, parce qu'ils sont renfermés dans l'ignorance d'un travail dont ils ne peuvent voir la fin. Pour les Juifs, au contraire, la loi leur a tracé le chemin de la science, et, s'ils viennent à scandaliser les Apôtres du Christ, il aurait mieux valu pour eux qu'on leur eût attaché une meule de moulin au cou et qu'on les eût précipités dans la mer; c'est-à-dire qu'il leur eût été plus avantageux d'être condamnés aux durs travaux des Gentils et de rester ensevelis dans les ténèbres du siècle, car c'eût été pour eux un moindre crime de ne pas connaître Jésus-Christ que de refuser de rece voir le Seigneur et le Maître des prophètes.

8096 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il était ce semble naturel et logique que le Sauveur terminât cette seconde partie en disant: «C'est moi qu'il ne reçoit pas», ce qui était de tous les châtiments le plus sensible; mais comme les disciples étaient encore peu avancés et qu'une peine semblable ne pouvait les impressionner, il leur fait connaître, par la comparaison d'un fait qui leur est connu, le supplice qui leur est préparé, et il leur déclare qu'il vaudrait mieux pour eux subir ce châtiment temporel, parce qu'un supplice bien plus terrible leur est réservé.

8095 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour leur faire recevoir et pratiquer plus facilement ces vérités, il leur donne ensuite la sanction des châtiments: «Si quelqu'un scandalise», etc; c'est-à-dire: de même que ceux qui honorent ces petits à cause de moi seront jugés dignes de récompense, ainsi, ceux qui les méprisent seront punis des derniers châtiments. Ne soyez pas surpris de l'entendre appeler les outrages un scandale, car bien souvent les caractères faibles sont scanda lisés par le mépris qu'on fait d'eux.

8094 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment expliquer que celui qui s'est converti et qui est devenu semblable à un enfant soit donné comme petit et susceptible d'être scandalisé? Voici comment on peut résoudre cette difficulté. Celui qui croit au Fils de Dieu et vit d'une manière conforme à l'Évangile s'est transformé jusqu'à devenir semblable à un enfant. Celui au contraire qui n'a point subi cette bienheureuse transformation, ne peut en trer dans le royaume des cieux. Or, dans la multitude innombrable de ceux qui ont embrassé la foi, il en est qui sont nouvellement convertis et qui travaillent à devenir semblables à des enfants, mais qui ne le sont pas encore devenus; ces derniers sont faibles en Jésus-Christ et peuvent être facilement scandalisés.

8093 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez que ce sont les petits qui sont scan dalisés, car ceux qui sont plus forts ne se scandalisent pas si facilement. Or, bien que cette condamnation, prononcée par le Sauveur, atteigne en général tous ceux qui sont pour les au tres une occasion de scandale, la suite du discours nous permet aussi de l'appliquer aux Apô tres eux-mêmes; car cette question: Quel est le plus grand dans le royaume des cieux, parais sait être entre eux une question de prééminence, et s'ils avaient persévéré dans cette mauvaise disposition, ils auraient pu perdre, par ce scandale, ceux qu'ils appelaient à la foi et qui les au raient vus divisés par une question de préséance.

8092 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En ajoutant: «Il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attachât une meule de moulin au cou», etc; Notre-Seigneur parle d'après l'usage de ces contrées, car chez les anciens Juifs la peine infligée aux plus grands crimes était d'être précipité dans la mer après avoir été attaché à une pierre. Or, il lui serait avantageux qu'il en fût ainsi, car il vaut beaucoup mieux subir pour sa faute une peine de courte durée que d'être réservé à des châtiments éternels.

3304 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: LES PETITS
Avec le verset 6 nous passons des enfants aux petits, c’est-à-dire, aux gens simples. Ils sont petits parce qu’ils ne comptent pas beaucoup dans la société. Malheur… à cause des scandales. Faut-il rappeler le vrai sens du mot “scandale” ? Le “scandalon” est le petit caillou qui dépasse et qui fait chuter ; le scandale n’est pas ce qui fait du bruit ou qui provoque des remous dans la société, mais ce qui désoriente les consciences et fait chuter ceux qui semblaient honnêtes (v. 7). Souvent, les petits s’efforcent de sortir de leur situation et de devenir plus indépendants, ils veulent s’instruire et gagner plus. Mais habituellement la société rend le chemin difficile à ceux qui refusent de se prêter à des jeux louches et refusent d’agir en égoïstes. C’est pour cette raison que les petits doivent souvent céder, accepter l’échec, perdre un œil plutôt que de renoncer à ce qui est le plus important : vivre sous le regard de Dieu. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul pied. Jésus souligne la valeur incomparable de la vie éternelle. À certains moments il nous faudra sacrifier notre emploi, notre sécurité ou notre vie si nous voulons gagner le Royaume. Malheur au monde à cause des scandales. Parfois, c’est la société elle-même, avec sa corruption, sa violence, ses structures injustes. Jésus nous invite à prendre conscience du péché, qu’il soit personnel ou social : les structures nuisibles seront détruites dans les larmes et dans le sang ( Luc 23.28). Il est nécessaire que les scandales arrivent. Jésus vivait à une époque de violence, mais apparemment, il ne se plaint pas de cette situation. Il ne nous invite pas à rêver d’un paradis sur terre. Le monde réel, celui que Dieu a créé et qu’il sauve, n’a pas à être une oasis de bonheur, mais un lieu où les personnes libres s’épanouissent en luttant. Les scandales font partie de ce monde, mais la force du mal ne diminue en rien la gloire que Dieu recevra de sa création à la fin des temps. La souffrance et la soif de justice seront source de sainteté ; ce sont les moyens par lesquels Dieu fera croître l’amour.

3303 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ici commence le quatrième Discours de l’évangile de Matthieu, pas très homogène, mais centré sur la vie de communauté. Car il est clair que ceux qui disent “Notre Père” ne sont pas des isolés. Jésus les accueille dans “l’Israël de Dieu” ( Galates 6.16), son Église, qui est communion de communautés. — 6-11 préoccupation pour les “petits” ; — 12-14 soucis des égarés ; — 15-20 communion fraternelle en présence du Christ ; — 21-35 le pardon. Pour le commentaire de 1-5, voir Marc 9.33.

( Mc 9,33 , )
18,2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, ( ) 18,3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. ( ) 18,4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. ( ) 18,5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. ( ) 18,6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. ( Mc 9,42 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22