Livre de l'Exode
38,27 Les cent talents d'argent servirent à fondre les bases du sanctuaire et les bases du voile, cent bases pour les cent talents, un talent par base. ( ) 38,28 Et avec les mille sept cent soixante-quinze sicles on fit les crochets et les tringles pour les colonnes, et on couvrit les chapiteaux. ( ) 38,29 L'airain des offrandes montait à soixante-dix talents et deux mille quatre cents sicles. ( ) 38,30 On en fit les bases de l'entrée de la tente d'assignation; l'autel d'airain avec sa grille, et tous les ustensiles de l'autel; ( ) 38,31 les bases du parvis, tout autour, et les bases de la porte du parvis; et tous les pieux de l'enceinte du tabernacle et du parvis. ( )

39,1 Avec les étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi, on fit les vêtements d'office pour le service dans le sanctuaire, et on fit les vêtements sacrés pour Aaron, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.


18982 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES ROBES SACERDOTALES
En même temps que l'on construisait le tabernacle et ses ustensiles, on confectionnait les robes sacerdotales pour Aaron et ses fils. C'est à cette époque que Dieu fit connaître la nomination d'Aaron à la fonction de grand prêtre, en disant: «Va et établis un grand prêtre. Moïse: «De quelle tribu ?» Dieu: «De la tribu de Lévi.» Moïse fut très heureux d'apprendre que le grand prêtre devait être choisi dans sa tribu, et sa joie fut encore plus grande lorsque Dieu ajouta: «Nomme ton frère Aaron comme grand prêtre.» Ce choix d'Aaron fut bien sûr une déception pour Moïse, qui avait espéré que Dieu le désignerait comme grand prêtre, mais Dieu avait prévu cette dignité pour Aaron afin de le récompenser de ses actes pieux lors de l'adoration du veau d'or par Israël. En effet, lorsque Moïse revint du Sinaï et vit le veau façonné par Aaron, il pensa que son frère ne valait pas mieux que le reste du peuple et qu'il s'était, comme eux, adonné à l'idolâtrie. Mais Dieu savait que la participation d'Aaron à la construction du veau n'était due qu'à un motif pieux, celui de retarder le peuple jusqu'au retour de Moïse, et il dit alors à Aaron: «Je connais parfaitement ce motif et, aussi longtemps que tu vivras, je te nommerai gardien des sacrifices que mes enfants m'offriront». Tenant compte des sentiments de Moïse, Dieu lui remit entre les mains la nomination d'Aaron, en lui disant: «J'aurais pu installer ton frère comme grand prêtre sans t'en informer, mais je te cède cette nomination, afin que tu aies l'occasion de montrer au peuple ton humilité, puisque tu ne cherches pas cette haute fonction pour toi-même.» Sur l'ordre de Dieu, Aaron et ses deux fils sont maintenant choisis comme prêtres, et, de plus, pas pour une période limitée, mais Aaron et sa maison sont investis de la prêtrise pour l'éternité. Dès qu'ils furent installés comme prêtres, Moïse se mit à l'œuvre pour les instruire à fond dans les lois sacerdotales. (352)
Dieu a ordonné qu'Aaron porte les huit vêtements suivants: la tunique, la culotte, la mitre, la ceinture, le pectoral, l'éphod, la robe et le plat d'or ; mais ses fils n'ont eu besoin que des quatre premiers vêtements. Tous ces vêtements avaient des vertus expiatoires, et chacun expiait un péché précis. Le manteau expiait le meurtre, la culotte l'impudicité, la mitre l'orgueil, la ceinture le vol, la cuirasse les jugements partiels, l'éphod l'idolâtrie, les clochettes de la robe la calomnie, et le plat d'or l'effronterie. (353)
Le pectoral et l'éphod étaient sertis de pierres précieuses, qui étaient les dons des nobles au sanctuaire, bien qu'elles fussent en réalité un don de Dieu. En effet, les pierres précieuses et les perles étaient tombées avec la manne, que les nobles d'Israël avaient ramassée et mise de côté jusqu'à ce que le tabernacle soit érigé, et ils les offraient alors en cadeau. (354)
L'éphod n'avait que deux pierres précieuses, une sur chaque épaule, et sur chacune de ces pierres étaient gravés les noms des six tribus dans l'ordre suivant: Ruben, Lévi, Issachar, Nephtali, Gad, Jehoseph, sur l'épaulette droite ; Siméon, Juda, Zabulon, Dan, Asher, Benjamin, sur l'épaulette gauche. Le nom de Joseph était épelé Jehoseph, ce qui permettait de graver sur les deux pierres exactement le même nombre de lettres. Le plastron portait douze pierres précieuses, sur lesquelles les noms des trois patriarches précédaient ceux des douze tribus, et à la fin étaient gravés les mots: «Ce sont là les douze tribus d'Israël.» (356)

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39,2 On fit l'éphod d'or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors. ( ) 39,3 On étendit des lames d'or, et on les coupa en fils, que l'on entrelaça dans les étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi, et dans le fin lin; il était artistement travaillé. ( ) 39,4 On y fit des épaulettes qui le joignaient, et c'est ainsi qu'il était joint par ses deux extrémités. ( ) 39,5 La ceinture était du même travail que l'éphod et fixée sur lui; elle était d'or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse. ( ) 39,6 On entoura de montures d'or des pierres d'onyx, sur lesquelles on grava les noms des fils d'Israël, comme on grave les cachets. ( )



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