Lecture d'un commentaire (18982)


Ex 39,1

Commentaire: LES ROBES SACERDOTALES
En même temps que l'on construisait le tabernacle et ses ustensiles, on confectionnait les robes sacerdotales pour Aaron et ses fils. C'est à cette époque que Dieu fit connaître la nomination d'Aaron à la fonction de grand prêtre, en disant: «Va et établis un grand prêtre. Moïse: «De quelle tribu ?» Dieu: «De la tribu de Lévi.» Moïse fut très heureux d'apprendre que le grand prêtre devait être choisi dans sa tribu, et sa joie fut encore plus grande lorsque Dieu ajouta: «Nomme ton frère Aaron comme grand prêtre.» Ce choix d'Aaron fut bien sûr une déception pour Moïse, qui avait espéré que Dieu le désignerait comme grand prêtre, mais Dieu avait prévu cette dignité pour Aaron afin de le récompenser de ses actes pieux lors de l'adoration du veau d'or par Israël. En effet, lorsque Moïse revint du Sinaï et vit le veau façonné par Aaron, il pensa que son frère ne valait pas mieux que le reste du peuple et qu'il s'était, comme eux, adonné à l'idolâtrie. Mais Dieu savait que la participation d'Aaron à la construction du veau n'était due qu'à un motif pieux, celui de retarder le peuple jusqu'au retour de Moïse, et il dit alors à Aaron: «Je connais parfaitement ce motif et, aussi longtemps que tu vivras, je te nommerai gardien des sacrifices que mes enfants m'offriront». Tenant compte des sentiments de Moïse, Dieu lui remit entre les mains la nomination d'Aaron, en lui disant: «J'aurais pu installer ton frère comme grand prêtre sans t'en informer, mais je te cède cette nomination, afin que tu aies l'occasion de montrer au peuple ton humilité, puisque tu ne cherches pas cette haute fonction pour toi-même.» Sur l'ordre de Dieu, Aaron et ses deux fils sont maintenant choisis comme prêtres, et, de plus, pas pour une période limitée, mais Aaron et sa maison sont investis de la prêtrise pour l'éternité. Dès qu'ils furent installés comme prêtres, Moïse se mit à l'œuvre pour les instruire à fond dans les lois sacerdotales. (352)
Dieu a ordonné qu'Aaron porte les huit vêtements suivants: la tunique, la culotte, la mitre, la ceinture, le pectoral, l'éphod, la robe et le plat d'or ; mais ses fils n'ont eu besoin que des quatre premiers vêtements. Tous ces vêtements avaient des vertus expiatoires, et chacun expiait un péché précis. Le manteau expiait le meurtre, la culotte l'impudicité, la mitre l'orgueil, la ceinture le vol, la cuirasse les jugements partiels, l'éphod l'idolâtrie, les clochettes de la robe la calomnie, et le plat d'or l'effronterie. (353)
Le pectoral et l'éphod étaient sertis de pierres précieuses, qui étaient les dons des nobles au sanctuaire, bien qu'elles fussent en réalité un don de Dieu. En effet, les pierres précieuses et les perles étaient tombées avec la manne, que les nobles d'Israël avaient ramassée et mise de côté jusqu'à ce que le tabernacle soit érigé, et ils les offraient alors en cadeau. (354)
L'éphod n'avait que deux pierres précieuses, une sur chaque épaule, et sur chacune de ces pierres étaient gravés les noms des six tribus dans l'ordre suivant: Ruben, Lévi, Issachar, Nephtali, Gad, Jehoseph, sur l'épaulette droite ; Siméon, Juda, Zabulon, Dan, Asher, Benjamin, sur l'épaulette gauche. Le nom de Joseph était épelé Jehoseph, ce qui permettait de graver sur les deux pierres exactement le même nombre de lettres. Le plastron portait douze pierres précieuses, sur lesquelles les noms des trois patriarches précédaient ceux des douze tribus, et à la fin étaient gravés les mots: «Ce sont là les douze tribus d'Israël.» (356)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg