Livre de Daniel
1,3 καὶ εἶπεν ὁ βασιλεὺς τῷ Ασφανεζ τῷ ἀρχιευνούχῳ αὐτοῦ εἰσαγαγεῖν ἀπὸ τῶν υἱῶν τῆς αἰχμαλωσίας Ισραηλ καὶ ἀπὸ τοῦ σπέρματος τῆς βασιλείας καὶ ἀπὸ τῶν φορθομμιν ( ) 1,4 νεανίσκους οἷς οὐκ ἔστιν ἐν αὐτοῖς μῶμος καὶ καλοὺς τῇ ὄψει καὶ συνιέντας ἐν πάσῃ σοφίᾳ καὶ γιγνώσκοντας γνῶσιν καὶ διανοουμένους φρόνησιν καὶ οἷς ἐστιν ἰσχὺς ἐν αὐτοῖς ἑστάναι ἐν τῷ οἴκῳ τοῦ βασιλέως, καὶ διδάξαι αὐτοὺς γράμματα καὶ γλῶσσαν Χαλδαίων. ( ) 1,5 καὶ διέταξεν αὐτοῖς ὁ βασιλεὺς τὸ τῆς ἡμέρας καθ ἡμέραν ἀπὸ τῆς τραπέζης τοῦ βασιλέως καὶ ἀπὸ τοῦ οἴνου τοῦ πότου αὐτοῦ καὶ θρέψαι αὐτοὺς ἔτη τρία καὶ μετὰ ταῦτα στῆναι ἐνώπιον τοῦ βασιλέως. ( ) 1,6 καὶ ἐγένετο ἐν αὐτοῖς ἐκ τῶν υἱῶν Ιουδα Δανιηλ καὶ Ανανιας καὶ Μισαηλ καὶ Αζαριας. ( ) 1,7 καὶ ἐπέθηκεν αὐτοῖς ὁ ἀρχιευνοῦχος ὀνόματα, τῷ Δανιηλ Βαλτασαρ καὶ τῷ Ανανια Σεδραχ καὶ τῷ Μισαηλ Μισαχ καὶ τῷ Αζαρια Αβδεναγω. ( )

1,8 καὶ ἔθετο Δανιηλ ἐπὶ τὴν καρδίαν αὐτοῦ ὡς οὐ μὴ ἀλισγηθῇ ἐν τῇ τραπέζῃ τοῦ βασιλέως καὶ ἐν τῷ οἴνῳ τοῦ πότου αὐτοῦ, καὶ ἠξίωσε τὸν ἀρχιευνοῦχον ὡς οὐ μὴ ἀλισγηθῇ.


20398 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment Daniel se refusa à manger des aliments impurs

2354 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: LES INTERDITS ALIMENTAIRES Daniel a des compagnons — disons qu’il a persuadé plusieurs de ses camarades de suivre son chemin de conversion. Voilà un groupe de jeunes qui se mettent à étudier et qui cherchent la sagesse. Les noms babyloniens qu’ils reçoivent sont la preuve qu’ils ont réellement adopté la culture du pays où ils résident : en cela ils sont un modèle pour les Juifs émigrés et même pour ceux qui en Israël vivent dans un milieu hellénisé. Mais l’assimilation ne doit pas toucher au domaine de l’alimentation, lequel est soumis aux prescriptions de la Loi. Il faudra du courage pour ne pas céder, mais c’est la condition pour que sa communauté survive : s’afficher différents. Ce point a été décisif au cours des siècles pour maintenir les communautés aussi bien juives que musulmanes. Il est facile de voir que les sentences de Jésus sur les aliments étaient une vraie révolution, et les disciples eux-mêmes restèrent abasourdis ( Marc 7.17-19). Elles libéraient l’esprit et la foi au Dieu Père, mais aussi elles privaient les communautés chrétiennes d’un point d’appui de la plus haute efficacité. Faudrait-il remplacer ce trait de leur identité par une langue commune, par une hiérarchie puissante, par un cycle de fêtes particulières ? La suppression des interdits alimentaires minimisait l’importance des formes sociologiques de l’identité chrétienne. Les chrétiens désormais devaient se contenter d’une position de faiblesse, humainement parlant : allaient-ils imposer leurs jours de fête, leurs sonneries de cloches, l’arrête de tout travail le dimanche ? Tôt ou tard ils ne maintiendraient leur identité que s’ils avaient la force de l’Esprit et l’expérience des fruits promis par l’Évangile.

( )
1,9 καὶ ἔδωκεν ὁ θεὸς τὸν Δανιηλ εἰς ἔλεον καὶ εἰς οἰκτιρμὸν ἐνώπιον τοῦ ἀρχιευνούχου. ( ) 1,10 καὶ εἶπεν ὁ ἀρχιευνοῦχος τῷ Δανιηλ Φοβοῦμαι ἐγὼ τὸν κύριόν μου τὸν βασιλέα τὸν ἐκτάξαντα τὴν βρῶσιν ὑμῶν καὶ τὴν πόσιν ὑμῶν μήποτε ἴδῃ τὰ πρόσωπα ὑμῶν σκυθρωπὰ παρὰ τὰ παιδάρια τὰ συνήλικα ὑμῶν καὶ καταδικάσητε τὴν κεφαλήν μου τῷ βασιλεῖ. ( ) 1,11 καὶ εἶπεν Δανιηλ πρὸς Αμελσαδ, ὃν κατέστησεν ὁ ἀρχιευνοῦχος ἐπὶ Δανιηλ, Ανανιαν, Μισαηλ, Αζαριαν ( ) 1,12 Πείρασον δὴ τοὺς παῖδάς σου ἡμέρας δέκα, καὶ δότωσαν ἡμῖν ἀπὸ τῶν σπερμάτων, καὶ φαγόμεθα καὶ ὕδωρ πιόμεθα· ( ) 1,13 καὶ ὀφθήτωσαν ἐνώπιόν σου αἱ ἰδέαι ἡμῶν καὶ αἱ ἰδέαι τῶν παιδαρίων τῶν ἐσθιόντων τὴν τράπεζαν τοῦ βασιλέως, καὶ καθὼς ἂν ἴδῃς ποίησον μετὰ τῶν παίδων σου. ( )



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