Livre de Daniel
1,3 Le roi demanda à Achpénaz, chef des eunuques, de choisir parmi les Israélites quelques enfants de race royale ou de grande famille. ( ) 1,4 Ces jeunes gens devaient être sans défaut, ils devaient avoir une bonne présentation, posséder un bon jugement, être instruits et bien éduqués, en un mot : être capables de tenir leur rang dans le palais du roi et d’y apprendre l’écriture et la langue des Kaldéens. ( ) 1,5 Le roi leur attribuait chaque jour une part sur les plats qu’il mangeait et le vin qu’il buvait ; ils devaient être ainsi élevés pendant trois ans, après quoi ils se tiendraient en présence du roi. ( ) 1,6 Parmi eux se trouvaient de jeunes Judéens : Daniel, Ananias, Misaël et Azaryas. ( ) 1,7 Le chef des eunuques leur imposa un nouveau nom : Daniel s’appellerait Baltsasar ; Ananias, Chadrak ; Misaël, Méchak ; et Azaryas, Abed-Négo. Comment Daniel se refusa à manger des aliments impurs ( )

1,8 Daniel décida en lui-même de ne pas se souiller en mangeant les plats du roi ou en buvant son vin. Il demanda donc au chef des eunuques de ne pas l’obliger à manger cette nourriture impure.


20398 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment Daniel se refusa à manger des aliments impurs

2354 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: LES INTERDITS ALIMENTAIRES Daniel a des compagnons — disons qu’il a persuadé plusieurs de ses camarades de suivre son chemin de conversion. Voilà un groupe de jeunes qui se mettent à étudier et qui cherchent la sagesse. Les noms babyloniens qu’ils reçoivent sont la preuve qu’ils ont réellement adopté la culture du pays où ils résident : en cela ils sont un modèle pour les Juifs émigrés et même pour ceux qui en Israël vivent dans un milieu hellénisé. Mais l’assimilation ne doit pas toucher au domaine de l’alimentation, lequel est soumis aux prescriptions de la Loi. Il faudra du courage pour ne pas céder, mais c’est la condition pour que sa communauté survive : s’afficher différents. Ce point a été décisif au cours des siècles pour maintenir les communautés aussi bien juives que musulmanes. Il est facile de voir que les sentences de Jésus sur les aliments étaient une vraie révolution, et les disciples eux-mêmes restèrent abasourdis ( Marc 7.17-19). Elles libéraient l’esprit et la foi au Dieu Père, mais aussi elles privaient les communautés chrétiennes d’un point d’appui de la plus haute efficacité. Faudrait-il remplacer ce trait de leur identité par une langue commune, par une hiérarchie puissante, par un cycle de fêtes particulières ? La suppression des interdits alimentaires minimisait l’importance des formes sociologiques de l’identité chrétienne. Les chrétiens désormais devaient se contenter d’une position de faiblesse, humainement parlant : allaient-ils imposer leurs jours de fête, leurs sonneries de cloches, l’arrête de tout travail le dimanche ? Tôt ou tard ils ne maintiendraient leur identité que s’ils avaient la force de l’Esprit et l’expérience des fruits promis par l’Évangile.

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1,9 Dieu accorda à Daniel de s’attirer la sympathie du chef des eunuques. ( ) 1,10 Mais le chef des eunuques dit à Daniel : “Je crains mon seigneur le roi. C’est lui qui a fixé votre nourriture et votre boisson : s’il vous voit plus maigres que les jeunes gens de votre âge, il m’en rendra responsable.” ( ) 1,11 Alors Daniel dit au garde que le chef des eunuques avait choisi pour veiller sur Daniel, Ananias, Misaël et Azaryas : ( ) 1,12 “Je t’en prie, mets-nous à l’épreuve pendant dix jours, donne-nous seulement des légumes à manger et de l’eau à boire. ( ) 1,13 Tu compareras notre mine et celles des garçons qui mangent les plats du roi, et tu agiras avec tes serviteurs selon ce que tu auras vu.” ( )



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