Livre d'Ezéchiel
7,23 Ils y feront un massacre, car le pays est couvert de sang et la ville, remplie de violences. ( ) 7,24 Je ferai disparaître l’orgueil des violents et leurs sanctuaires seront profanés. ( ) 7,25 L’angoisse est là, ils cherchent la paix mais elle ne viendra pas. ( ) 7,26 Malheur sur malheur, rumeur après rumeur ; les prophètes n’ont plus de visions, les prêtres, plus rien à dire, les anciens ne savent plus que conseiller. ( ) 7,27 Le roi sera en deuil, accablé d’effroi, les notables ont les mains qui tremblent ; je les traiterai selon leur conduite, ils auront la sentence qu’ils méritent et ils sauront que je suis Yahvé. ( )

8,1 En la sixième année, le cinquième jour du sixième mois, j’étais assis dans ma maison et les anciens de Juda étaient assis en face de moi. Alors la main de Yahvé tomba sur moi.


20362 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La Gloire de Yahvé abandonne le Temple

20361 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les abominations dans le Temple

3784 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Les chapitres 8—11 contiennent une longue vision des péchés de Jérusalem et du châtiment qui suivra. Tout se passe dans le Temple. Ce qui touche le plus Ézékiel, c’est qu’ils ont méprisé Dieu et l’ont rejeté de leurs cœurs pour suivre de faux dieux.
- 8.2 : nous trouvons quelques reflets de la vision du premier chapitre. Toujours quelque chose révèle la présence de Yahvé au prophète qui ne le voit pas. Ézékiel est de nouveau emporté en extase : son esprit va contempler les péchés de Jérusalem.
- 8.4 : Ézékiel voit la Gloire de Yahvé dans le Temple. Depuis son inauguration par Salomon (voir 1Rois 8.10), Dieu avait été présent parmi son peuple, même quand ils installaient dans les cours du Temple des autels et des statues de leurs dieux. Mais maintenant Yahvé abandonne son Temple avant que les Kaldéens ne viennent y mettre le feu.,
sa Gloire part à Babylone où se trouvent les exilés :
— 9.3 : premier pas : elle quitte le sanctuaire et reste sur le seuil
— 10.19 : elle traverse les différentes cours du Temple et s’arrête à la porte est, face au mont des Oliviers
— 11.21 : se dirigeant toujours vers l’est, vers la Kaldée, la Gloire de Yahvé traverse la vallée du Cédron et s’arrête un moment au sommet du mont des Oliviers.
Tandis que Yahvé abandonne son Temple, le feu de sa sainteté se fait châtiment et mort pour les impies qui ont installé leurs idoles et se sont livrés à l’adultère (au sens où les prophètes emploient ce terme). À côté des condamnations collectives, d’autres s’adressent à des personnes particulières. Ézékiel coopère avec Yahvé, et avec lui il doit prononcer les condamnations qui font tomber la mort sur les coupables.

( )
8,2 Je regardai : c’était une forme humaine ; au-dessous de la ceinture elle n’était que feu, et depuis la ceinture vers le haut, elle était comme un métal incandescent. ( ) 8,3 Il étendit ce qui pouvait être une main et me saisit par les cheveux : aussitôt l’Esprit m’enleva entre terre et ciel. Il me conduisit à Jérusalem dans une vision divine, jusqu’à l’entrée de la porte qui regarde vers le nord, là où est l’idole qui provoque la jalousie du Seigneur. ( ) 8,4 Là se tenait la Gloire du Dieu d’Israël, telle que je l’avais vue en vision dans la vallée. ( ) 8,5 Il me dit : “Fils d’homme, regarde donc vers le nord.” Je regardai vers le nord, et cette idole de la jalousie était là au nord de l’entrée vers l’autel. ( ) 8,6 Il me dit : “Fils d’homme, as-tu vu toutes les horreurs que la maison d’Israël commet ici pour me mettre à la porte de mon Sanctuaire ? Mais tu verras pire encore.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: