Lecture d'un commentaire (3784)


Ez 8,1

Commentaire: Les chapitres 8—11 contiennent une longue vision des péchés de Jérusalem et du châtiment qui suivra. Tout se passe dans le Temple. Ce qui touche le plus Ézékiel, c’est qu’ils ont méprisé Dieu et l’ont rejeté de leurs cœurs pour suivre de faux dieux.
- 8.2 : nous trouvons quelques reflets de la vision du premier chapitre. Toujours quelque chose révèle la présence de Yahvé au prophète qui ne le voit pas. Ézékiel est de nouveau emporté en extase : son esprit va contempler les péchés de Jérusalem.
- 8.4 : Ézékiel voit la Gloire de Yahvé dans le Temple. Depuis son inauguration par Salomon (voir 1Rois 8.10), Dieu avait été présent parmi son peuple, même quand ils installaient dans les cours du Temple des autels et des statues de leurs dieux. Mais maintenant Yahvé abandonne son Temple avant que les Kaldéens ne viennent y mettre le feu.,
sa Gloire part à Babylone où se trouvent les exilés :
— 9.3 : premier pas : elle quitte le sanctuaire et reste sur le seuil
— 10.19 : elle traverse les différentes cours du Temple et s’arrête à la porte est, face au mont des Oliviers
— 11.21 : se dirigeant toujours vers l’est, vers la Kaldée, la Gloire de Yahvé traverse la vallée du Cédron et s’arrête un moment au sommet du mont des Oliviers.
Tandis que Yahvé abandonne son Temple, le feu de sa sainteté se fait châtiment et mort pour les impies qui ont installé leurs idoles et se sont livrés à l’adultère (au sens où les prophètes emploient ce terme). À côté des condamnations collectives, d’autres s’adressent à des personnes particulières. Ézékiel coopère avec Yahvé, et avec lui il doit prononcer les condamnations qui font tomber la mort sur les coupables.


Source: Bible des peuples