Livre d'Ezéchiel
3,11 puis va, rends-toi chez les déportés, chez les gens de ton peuple. Tu leur parleras et tu leur diras : Ainsi parle Yahvé…! qu’ils écoutent ou n’écoutent pas.” ( ) 3,12 Alors l’esprit m’enleva tandis que j’entendais derrière moi une acclamation formidable : “Bénie soit la Gloire de Yahvé, de son Lieu Saint elle rayonne !” ( ) 3,13 J’entendis les ailes des êtres qui battaient l’une contre l’autre, j’entendis aussi le bruit des roues : ce fut un énorme vacarme. ( ) 3,14 L’esprit m’avait enlevé, il m’avait emporté. Je restai plein d’amertume, l’esprit fiévreux, car la main de Yahvé pesait fortement sur moi. ( ) 3,15 Lorsque j'arrivai à Tel-Aviv, chez les déportés installés sur les bords du fleuve Kébar, je restai sept jours comme hébété au milieu d'eux. ( )

3,16 Au bout de sept jours une parole de Yahvé me fut adressée :


20355 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Je t'ai placé comme une sentinelle

3778 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le récit de la vocation d’Ézékiel que nous lisons dans 3.1-15 se poursuivra dans 3.22-27. Auparavant un paragraphe est intercalé (3.16-21) où s’exprime un des grands thèmes de la prédication d’Ézékiel : Dieu ne désire pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et vive (voir Ézékiel 18). La catastrophe provoquée par les fautes du peuple juif est près de tomber sur tous. Mais ce n’est pas une raison pour être fataliste : si une seule personne se rendait compte de sa méchanceté, ses efforts ne seraient pas inutiles, puisqu’elle au moins sauverait sa vie. Je t’ai placé comme un guetteur. Le prophète a reçu de Dieu une lucidité que d’autres n’ont pas, pour voir le péché individuel et celui de la société. Il est le seul à voir le danger imminent que Dieu, juge du péché, envoie. Le prophète va donc lutter, non seulement contre les incrédules, mais aussi contre Dieu, implorant sa miséricorde comme Moïse et Jérémie l’avaient fait (Exode 32.11 ; Jérémie 14.11). Il mourra, mais je te ferai responsable de sa mort. Responsabilité de celui que Dieu éclaire : il doit sauver son prochain et ne pas se taire. Quand le juste se détourne du bien. Tous souffrent les mêmes malheurs qui ravagent le pays de Juda. Mais Ézékiel affirme que ces souffrances apporteront à chacun la vie ou la mort selon qu’il le mérite. C’est que être vivant ou être mort n’a pas le même sens pour Dieu que pour nous (Apocalypse 3.1). La même parabole de la sentinelle sera reprise et développée dans 33.1. Retenons ici les expressions d’Ézékiel qui caractérisent le prophète (et le croyant) : — être vigilants, garder présentes les paroles de Dieu pour voir ce qu’il pense de nos façons d’agir ; — être sur le mur, nous sentir responsables des problèmes de notre milieu au lieu de les ignorer pour être plus tranquilles.

( )
3,17 “Fils d’homme, je t’ai placé comme un guetteur pour la maison d’Israël : si tu entends une parole qui sort de ma bouche, aussitôt tu les avertiras de ma part. ( ) 3,18 Si je dis au méchant : Tu vas mourir ! et si toi tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas de façon que ce méchant revienne de sa mauvaise conduite et ainsi sauve sa vie, ce méchant mourra à cause de sa faute, mais je te demanderai compte de son sang. ( ) 3,19 Par contre, si tu avertis le méchant et qu’il ne veut pas renoncer à sa méchanceté et à sa mauvaise conduite, lui mourra à cause de sa faute, mais toi tu auras sauvé ta vie. ( ) 3,20 Si le juste cesse de faire le bien et commet l’injustice, je mettrai une pierre devant lui pour le faire tomber et il mourra. Si tu ne l’as pas averti, il mourra à cause de son péché, on oubliera les bonnes actions qu’il avait faites, mais à toi je te demanderai compte de son sang. ( ) 3,21 Par contre, si tu avertis le juste pour qu'il ne pèche pas et qu'il reste sans pécher, il vivra grâce à ton avertissement, et toi tu auras sauvé ta vie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: