Livre de Jérémie
36,28 Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu'a brûlé Jojakim, roi de Juda. ( ) 36,29 Et sur Jojakim, roi de Juda, tu diras: Ainsi parle l'Éternel: Tu as brûlé ce livre, en disant: Pourquoi y as-tu écrit ces paroles: Le roi de Babylone viendra, il détruira ce pays, et il en fera disparaître les hommes et les bêtes? ( ) 36,30 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel sur Jojakim, roi de Juda: Aucun des siens ne sera assis sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit. ( ) 36,31 Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés, sans qu'ils aient voulu m'écouter. ( ) 36,32 Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu'avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d'autres paroles semblables y furent encore ajoutées. ( )

37,1 Sédécias, fils de Josias, régna à la place de Jeconia, fils de Jojakim, et fut établi roi dans le pays de Juda par Nebucadnetsar, roi de Babylone.


20316 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Sédécias consulte Jérémie

4212 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: JÉRÉMIE ÉTAIT-IL UN TRAÎTRE ? Comme l’attitude de Jérémie est étrange dans cette guerre où les Juifs défendent leur indépendance jusqu’à la mort ! Jérémie menace ses compatriotes, et non pas les Kaldéens en qui il voit l’instrument de Dieu. Jérémie conseille de se rendre et de se soumettre à la puissance ennemie. Il va jusqu’à inviter les Juifs exilés à travailler à la prospérité de leurs conquérants. Et nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’erreurs de la part du prophète puisque son attitude est inséparable de son message. Deux raisons expliquent la position de Jérémie : — D’une part, les nationalistes juifs ne savent pas ce que Dieu veut faire avec Israël dans l’avenir. Ils ne voient que la défaite et la servitude, et ils préfèrent lutter jusqu’à la mort. Jérémie, par contre, connaît l’avenir extraordinaire que Yahvé réserve à Israël. Israël porte l’espoir du monde futur et ne doit donc pas disparaître dans un combat sans espoir. — D’autre part, les dirigeants juifs ne regardent qu’aux apparences de la liberté et du patriotisme. Il leur semble que tout est perdu s’ils se soumettent à une autorité étrangère. Jérémie au contraire voit le cœur des hommes. Être Juif signifie préserver l’idéal et la raison de vivre d’Israël ; être libre signifie ne servir que Yahvé. Donc, pour Jérémie, l’important est que ses compatriotes ne se laissent pas contaminer par les dieux et les fausses valeurs des Kaldéens : en comparaison, la soumission à un maître kaldéen est un moindre mal. D’ailleurs, Jérémie partage les idées exprimées dans le livre des Juges en particulier : si les Israélites préservent leur foi et observent la Loi, tôt ou tard ils retrouveront leur indépendance et reviendront dans leur patrie. En termes modernes, la pensée de Jérémie pourrait se résumer ainsi : — Ne pas s’entêter à lutter pour des causes ou des institutions qui ne correspondent plus à un monde ayant connu des changements irréversibles et dans lequel Dieu nous appelle à une mission différente. — Savoir que la véritable indépendance d’un peuple est son indépendance morale et culturelle. Il serait tragique que ses enfants, éblouis par un mode de vie étranger, sacrifient leurs valeurs morales traditionnelles pour adopter une culture et des méthodes de développement imposées du dehors.

4211 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Sédécias a un certain respect pour Jérémie. Mais, en fait, il est à la merci de ses fonctionnaires. Ici, comme dans la passion du Christ, les gouvernants ne dirigent pas mais se laissent mener par la majorité.

( )
37,2 Ni lui, ni ses serviteurs, ni le peuple du pays, n'écoutèrent les paroles que l'Éternel prononça par Jérémie, le prophète. ( ) 37,3 Le roi Sédécias envoya Jucal, fils de Schélémia, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, vers Jérémie, le prophète, pour lui dire: Intercède en notre faveur auprès de l'Éternel, notre Dieu. ( ) 37,4 Or Jérémie allait et venait parmi le peuple; on ne l'avait pas encore mis en prison. ( ) 37,5 L'armée de Pharaon était sortie d'Égypte; et les Chaldéens, qui assiégeaient Jérusalem, ayant appris cette nouvelle, s'étaient retirés de Jérusalem. ( ) 37,6 Alors la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, le prophète, en ces mots: ( )



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