Livre de Jérémie
36,28 “Retourne acheter un autre rouleau ; et tu écriras dessus toutes les paroles qui étaient sur le précédent rouleau, celui que Joïaqim, roi de Juda, a brûlé.” ( ) 36,29 Tu diras ceci à Joïaqim de la part de Yahvé : Tu as brûlé ce rouleau et tu as dit : Comment as-tu pu écrire : C’est décidé, le roi de Babylone viendra et détruira ce pays ; il en fera disparaître hommes et bêtes. ( ) 36,30 Eh bien, voici une parole de Yahvé au sujet de Joïaqim, roi de Juda : “Aucun de sa famille ne s’assiéra sur le trône de David. Son cadavre sera exposé à la chaleur du jour et au froid de la nuit. ( ) 36,31 Je punirai ses fautes et celles de sa famille et de ses serviteurs, je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tout le mal que je leur ai annoncé et qu’ils n’ont pas voulu entendre.” ( ) 36,32 Alors Jérémie prit un autre rouleau et le donna à Baruch fils de Nériya, le scribe. Celui-ci écrivit sous la dictée de Jérémie toutes les paroles du livre que Joïaqim, roi de Juda, avait brûlé ; il en ajouta d’autres du même style. ( )

37,1 Le roi Sédécias fils de Josias devint roi à la place de Konias, fils de Joïaqim. En effet, Nabukodonozor roi de Babylone l’avait fait roi du pays de Juda.


20316 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Sédécias consulte Jérémie

4212 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: JÉRÉMIE ÉTAIT-IL UN TRAÎTRE ? Comme l’attitude de Jérémie est étrange dans cette guerre où les Juifs défendent leur indépendance jusqu’à la mort ! Jérémie menace ses compatriotes, et non pas les Kaldéens en qui il voit l’instrument de Dieu. Jérémie conseille de se rendre et de se soumettre à la puissance ennemie. Il va jusqu’à inviter les Juifs exilés à travailler à la prospérité de leurs conquérants. Et nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’erreurs de la part du prophète puisque son attitude est inséparable de son message. Deux raisons expliquent la position de Jérémie : — D’une part, les nationalistes juifs ne savent pas ce que Dieu veut faire avec Israël dans l’avenir. Ils ne voient que la défaite et la servitude, et ils préfèrent lutter jusqu’à la mort. Jérémie, par contre, connaît l’avenir extraordinaire que Yahvé réserve à Israël. Israël porte l’espoir du monde futur et ne doit donc pas disparaître dans un combat sans espoir. — D’autre part, les dirigeants juifs ne regardent qu’aux apparences de la liberté et du patriotisme. Il leur semble que tout est perdu s’ils se soumettent à une autorité étrangère. Jérémie au contraire voit le cœur des hommes. Être Juif signifie préserver l’idéal et la raison de vivre d’Israël ; être libre signifie ne servir que Yahvé. Donc, pour Jérémie, l’important est que ses compatriotes ne se laissent pas contaminer par les dieux et les fausses valeurs des Kaldéens : en comparaison, la soumission à un maître kaldéen est un moindre mal. D’ailleurs, Jérémie partage les idées exprimées dans le livre des Juges en particulier : si les Israélites préservent leur foi et observent la Loi, tôt ou tard ils retrouveront leur indépendance et reviendront dans leur patrie. En termes modernes, la pensée de Jérémie pourrait se résumer ainsi : — Ne pas s’entêter à lutter pour des causes ou des institutions qui ne correspondent plus à un monde ayant connu des changements irréversibles et dans lequel Dieu nous appelle à une mission différente. — Savoir que la véritable indépendance d’un peuple est son indépendance morale et culturelle. Il serait tragique que ses enfants, éblouis par un mode de vie étranger, sacrifient leurs valeurs morales traditionnelles pour adopter une culture et des méthodes de développement imposées du dehors.

4211 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Sédécias a un certain respect pour Jérémie. Mais, en fait, il est à la merci de ses fonctionnaires. Ici, comme dans la passion du Christ, les gouvernants ne dirigent pas mais se laissent mener par la majorité.

( )
37,2 Mais ni lui, ni ses serviteurs, ni les propriétaires, n’écoutèrent les paroles que Yahvé disait par la bouche du prophète Jérémie. ( ) 37,3 Le roi Sédécias envoya Youkal fils de Chélémyas, et le prêtre Séfanyas fils d’Amassé, avec ce message pour le prophète Jérémie : “Supplie donc Yahvé notre Dieu pour nous.” ( ) 37,4 À ce moment, Jérémie allait et venait librement, on ne l’avait pas encore mis en prison. ( ) 37,5 Or l’armée du Pharaon était sortie d’Égypte et, en apprenant cette nouvelle, les Kaldéens qui assiégeaient Jérusalem s’étaient éloignés de la ville. ( ) 37,6 Le prophète Jérémie reçut alors une parole de Yahvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: