Livre de Jérémie
25,34 ἀλαλάξατε, ποιμένες, καὶ κεκράξατε· καὶ κόπτεσθε, οἱ κριοὶ τῶν προβάτων· ὅτι ἐπληρώθησαν αἱ ἡμέραι ὑμῶν εἰς σφαγήν, καὶ πεσεῖσθε ὥσπερ οἱ κριοὶ οἱ ἐκλεκτοί· ( ) 25,35 καὶ ἀπολεῖται φυγὴ ἀπὸ τῶν ποιμένων καὶ σωτηρία ἀπὸ τῶν κριῶν τῶν προβάτων. ( ) 25,36 φωνὴ κραυγῆς τῶν ποιμένων καὶ ἀλαλαγμὸς τῶν προβάτων καὶ τῶν κριῶν, ὅτι ὠλέθρευσεν κύριος τὰ βοσκήματα αὐτῶν, ( ) 25,37 καὶ παύσεται τὰ κατάλοιπα τῆς εἰρήνης ἀπὸ προσώπου ὀργῆς θυμοῦ μου. ( ) 25,38 ἐγκατέλιπεν ὥσπερ λέων κατάλυμα αὐτοῦ, ὅτι ἐγενήθη ἡ γῆ αὐτῶν εἰς ἄβατον ἀπὸ προσώπου τῆς μαχαίρας τῆς μεγάλης. ( )

26,1 Ἐν ἀρχῇ βασιλέως Ιωακιμ υἱοῦ Ιωσια ἐγενήθη ὁ λόγος οὗτος παρὰ κυρίου


20291 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Arrestation et jugement de Jérémie

20290 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LE LIVRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

4196 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Au chapitre 7.1-15 nous avions le discours contre ceux qui plaçaient leur confiance dans le temple. Ici, le secrétaire de Jérémie, Baruch — dont nous parlerons plus tard — résume ce discours et nous parle de son impact. — Le peuple défend Jérémie contre les prêtres et les prophètes, — Jérémie maintient fermement sa position bien qu’il n’ait ni preuves ni miracles pour confirmer ce qu’il dit. Il est sauvé par un retournement du peuple qui a reconnu la voix de la vérité. — Ils se souviennent des paroles du prophète Michée 3.12, un siècle avant. À la fin du chapitre, on mentionne la famille de Chaphân, le secrétaire du roi Josias qui avait encouragé la réforme religieuse (voir 2Rois 22.8). Chaphân et les siens vont protéger Jérémie à plusieurs reprises. L’affrontement de Jérémie et des prêtres n’est pas accidentel. Souvent, les gardiens de la parole de Dieu s’opposent aux prophètes de leur temps. Les prêtres vont ignorer Jean-Baptiste et ils condamneront Jésus. C’est que souvent les ministres du culte pensent d’abord à préserver les institutions et le système dont ils sont les gardiens et qui les fait vivre, tandis que les prophètes nous invitent à aller de l’avant et rappellent l’essentiel.

4197 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: On peut admirer dans ce récit, comme dans l’évangile, la distance que l’auteur a prise par rapport à l’incident et à ses acteurs. Il n’y a pas des bons et des mauvais, mais chacun a joué son rôle comme il le devait. Les prêtres et les prophètes (précisons : prophètes professionnels) défendent l’ordre religieux. Une de ses bases est la foi dans la fidélité de Yahvé à ses promesses. Il n’abandonnera pas Jérusalem, il ne laissera pas profaner le temple unique où il est loué et reconnu. Les gardiens de la foi et de l’unité religieuse ne peuvent pas laisser parler un homme qui divise le peuple en un moment où la nation est en proie à des tensions terribles. Il faut un bouc émissaire, et il s’est désigné lui-même en appelant les malédictions : on a déjà là le cadre de la Passion. Il n’y a pas eu de dialogue. Les prêtres ont dit ce qu’ils devaient dire, et Jérémie de même. Mais le peuple a son opinion faite sur Jérémie, et il sait que la menace doit être prise au sérieux : le peuple craint davantage pour sa vie qu’il n’est intéressé à défendre l’ordre religieux, et il refuse de suivre les prêtres.

( )
26,2 Οὕτως εἶπεν κύριος Στῆθι ἐν αὐλῇ οἴκου κυρίου καὶ χρηματιεῖς ἅπασι τοῖς Ιουδαίοις καὶ πᾶσι τοῖς ἐρχομένοις προσκυνεῖν ἐν οἴκῳ κυρίου ἅπαντας τοὺς λόγους, οὓς συνέταξά σοι αὐτοῖς χρηματίσαι, μὴ ἀφέλῃς ῥῆμα· ( ) 26,3 ἴσως ἀκούσονται καὶ ἀποστραφήσονται ἕκαστος ἀπὸ τῆς ὁδοῦ αὐτοῦ τῆς πονηρᾶς, καὶ παύσομαι ἀπὸ τῶν κακῶν, ὧν ἐγὼ λογίζομαι τοῦ ποιῆσαι αὐτοῖς ἕνεκεν τῶν πονηρῶν ἐπιτηδευμάτων αὐτῶν. ( ) 26,4 καὶ ἐρεῖς Οὕτως εἶπεν κύριος Ἐὰν μὴ ἀκούσητέ μου τοῦ πορεύεσθαι ἐν τοῖς νομίμοις μου, οἷς ἔδωκα κατὰ πρόσωπον ὑμῶν, ( ) 26,5 εἰσακούειν τῶν λόγων τῶν παίδων μου τῶν προφητῶν, οὓς ἐγὼ ἀποστέλλω πρὸς ὑμᾶς ὄρθρου καὶ ἀπέστειλα καὶ οὐκ εἰσηκούσατέ μου, ( ) 26,6 καὶ δώσω τὸν οἶκον τοῦτον ὥσπερ Σηλωμ καὶ τὴν πόλιν δώσω εἰς κατάραν πᾶσιν τοῖς ἔθνεσιν πάσης τῆς γῆς. ( Ps 77,59 , )



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