Livre de Jérémie
25,34 Hurlez, pasteurs, criez, roulez-vous à terre, chefs du troupeau, car vos jours sont à point pour le massacre et pour votre dispersion, vous tomberez comme un vase de choix. ( ) 25,35 Plus de refuge pour les pasteurs, ni d'évasion pour les chefs du troupeau. ( ) 25,36 Clameur des pasteurs, hurlement des chefs du troupeau! Car Yahvé a dévasté leur pacage, ( ) 25,37 les paisibles pâturages sont réduits au silence à cause de l'ardente colère de Yahvé! ( ) 25,38 Le lion a quitté son repaire et leur pays est devenu un objet de stupeur, à cause de l'ardeur dévastatrice, à cause de l'ardeur de sa colère. ( )

26,1 Au début du règne de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé:


20291 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Arrestation et jugement de Jérémie

20290 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LE LIVRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

4196 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Au chapitre 7.1-15 nous avions le discours contre ceux qui plaçaient leur confiance dans le temple. Ici, le secrétaire de Jérémie, Baruch — dont nous parlerons plus tard — résume ce discours et nous parle de son impact. — Le peuple défend Jérémie contre les prêtres et les prophètes, — Jérémie maintient fermement sa position bien qu’il n’ait ni preuves ni miracles pour confirmer ce qu’il dit. Il est sauvé par un retournement du peuple qui a reconnu la voix de la vérité. — Ils se souviennent des paroles du prophète Michée 3.12, un siècle avant. À la fin du chapitre, on mentionne la famille de Chaphân, le secrétaire du roi Josias qui avait encouragé la réforme religieuse (voir 2Rois 22.8). Chaphân et les siens vont protéger Jérémie à plusieurs reprises. L’affrontement de Jérémie et des prêtres n’est pas accidentel. Souvent, les gardiens de la parole de Dieu s’opposent aux prophètes de leur temps. Les prêtres vont ignorer Jean-Baptiste et ils condamneront Jésus. C’est que souvent les ministres du culte pensent d’abord à préserver les institutions et le système dont ils sont les gardiens et qui les fait vivre, tandis que les prophètes nous invitent à aller de l’avant et rappellent l’essentiel.

4197 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: On peut admirer dans ce récit, comme dans l’évangile, la distance que l’auteur a prise par rapport à l’incident et à ses acteurs. Il n’y a pas des bons et des mauvais, mais chacun a joué son rôle comme il le devait. Les prêtres et les prophètes (précisons : prophètes professionnels) défendent l’ordre religieux. Une de ses bases est la foi dans la fidélité de Yahvé à ses promesses. Il n’abandonnera pas Jérusalem, il ne laissera pas profaner le temple unique où il est loué et reconnu. Les gardiens de la foi et de l’unité religieuse ne peuvent pas laisser parler un homme qui divise le peuple en un moment où la nation est en proie à des tensions terribles. Il faut un bouc émissaire, et il s’est désigné lui-même en appelant les malédictions : on a déjà là le cadre de la Passion. Il n’y a pas eu de dialogue. Les prêtres ont dit ce qu’ils devaient dire, et Jérémie de même. Mais le peuple a son opinion faite sur Jérémie, et il sait que la menace doit être prise au sérieux : le peuple craint davantage pour sa vie qu’il n’est intéressé à défendre l’ordre religieux, et il refuse de suivre les prêtres.

( )
26,2 Ainsi parle Yahvé. Tiens-toi dans la cour du Temple de Yahvé. Contre tous ceux des villes qui viennent se prosterner dans le Temple de Yahvé tu diras toutes les paroles que je t'ai ordonné de leur dire; ne retranche pas un mot. ( ) 26,3 Peut-être écouteront-ils et se détourneront-ils chacun de sa voie perverse: alors je me repentirai du malheur que je suis en train de méditer contre eux pour la perversité de leurs actes. ( ) 26,4 Tu leur diras: Ainsi parle Yahvé. Si vous ne m'écoutez pas pour suivre ma Loi que j'ai placée devant vous, ( ) 26,5 pour être attentifs aux paroles de mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie sans me lasser mais que vous n'avez pas écoutés, ( ) 26,6 je traiterai ce Temple comme Silo et je ferai de cette ville une malédiction pour toutes les nations de la terre. ( Ps 77,59 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: