Livre de Jérémie
20,2 Pachéhour frappa le prophète Jérémie et le fit enchaîner à la Porte-Haute de Benjamin qui donne sur la Maison de Yahvé. ( ) 20,3 Le lendemain, Pachéhour fit délier Jérémie de ses chaînes. Alors Jérémie lui dit : “Maintenant Yahvé ne t’appelle plus Pachéhour, mais “Terreur”. ( ) 20,4 Car voici ce que dit Yahvé : Je vais te livrer à la terreur, toi et tous tes amis, ils tomberont sous l’épée de leurs ennemis et tes yeux le verront ! Je livrerai de même Juda tout entier aux mains du roi de Babylone pour qu’il déporte les hommes à Babylone ou qu’il les frappe par l’épée. ( ) 20,5 Je livrerai toutes les richesses de cette ville à leurs ennemis, toutes ses provisions, tous les trésors des rois de Juda ; ils les pilleront et les ramasseront pour les emporter à Babylone. ( ) 20,6 Quant à toi, Pachéhour, tu partiras en captivité à Babylone avec tous les gens de ta maison. C’est là que tu mourras et que tu seras enterré avec tous tes amis à qui tu as prophétisé le mensonge.” Tu m’as séduit, Yahvé ! ( )

20,7 Yahvé, tu m’as séduit et je me suis laissé séduire. Tu m’as fait violence et tu as gagné. Tout le jour je suis celui dont on rit ; tous se moquent de moi !


20277 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tu m'as séduit, Yahvé !

4184 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Cette “confession” rappelle celle du chapitre 15. On refuse ce porteur de la parole de Dieu et on se moque de lui parce qu’il parle, fidèle à une mission reçue de Dieu, mais que le peuple n’a pas reconnue. N’oublions pas que Jérémie vivait six siècles avant Jésus, et longtemps avant que l’on ne pense à l’au-delà : cela nous permet de mieux comprendre qu’il appelle les châtiments de la colère divine. Tu m’as fait violence : n’est-ce pas tout à fait naturel si Dieu est amour ? Mais c’était en moi comme un feu brûlant (9). La parole de Dieu est douée d’une force irrésistible. Il est plus difficile d’y résister que de faire face à l’opposition des hommes. Paul déclarera, plus ou moins de la même façon, qu’il ne peut pas échapper à la responsabilité de prêcher l’évangile (1Corinthiens 9.16). Ce texte nous oblige à réviser les idées simplistes que nous avons peut-être à propos de notre liberté : obéir à la mission la plus exigeante reçue de Dieu, c’est encore être libre. C’est vivre pleinement l’alliance avec Dieu qui peut seule donner tout son sens à notre vie. Je me suis dit : Je ne parlerai plus. Jérémie semble prêt à renier sa vocation : ce n’est qu’une apparence, comme chez Job, car la fidélité est enracinée en lui. Le paragraphe qui suit, 20.14-18, s’est trouvé repris au chapitre 3 de Job. Essayons d’imaginer ce qu’a pu être l’existence de Jérémie dans un monde où la pression communautaire enserrait toute l’existence.

( )
20,8 Je ne parle que pour dire : “Violence !” pour crier : “Dévastation !” La parole de Yahvé est pour moi chaque jour, source d’humiliation et de moquerie. ( ) 20,9 Je me suis dit : “Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom !” Mais c’était en moi comme un feu qui brûlait et dévorait mes os : j’essayais de le contenir, mais je ne pouvais pas. ( ) 20,10 Je les entendais tout autour de moi : “Dénoncez-le, oui, dénonçons-le !” Même mes proches guettaient ma chute : “Au premier faux pas nous aurons le dessus, alors nous nous vengerons de lui !” ( ) 20,11 Mais Yahvé est avec moi comme un guerrier puissant, c’est pourquoi mes ennemis tomberont : pour eux ce ne sera pas le triomphe, mais l’échec et la honte. Leur humiliation sera définitive, personne jamais ne l’oubliera. ( ) 20,12 Yahvé Sabaot, toi qui examines avec justice, toi qui sondes les reins et les cœurs, prends ta revanche, je voudrais la voir, car c’est à toi que j’ai confié ma cause. ( )



trouve dans 1 passage(s): Mission de Jérémie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: