Livre de Jérémie
1,11 La parole de Dieu me fut adressée en ces termes : “Jérémie, que vois-tu ?” Je répondis : “Je vois une branche d’arbre : c’est|l’arbre-veilleur.”| ( ) 1,12 Alors Yahvé me dit : “Tu as bien vu, car je reste en éveil et je fais que mes paroles se réalisent.” ( ) 1,13 Une seconde fois la parole de Yahvé vint à moi : “Que vois-tu ?” Je répondis : “Je vois une marmite qui bouillonne et se déverse : cela vient du nord.” ( ) 1,14 Alors Yahvé me dit : “C’est bien du nord que le malheur va se déverser sur tous les habitants du pays. ( ) 1,15 Oui, j’appelle tous les royaumes du nord — parole de Yahvé. Tous viendront et établiront leurs quartiers à l’entrée des portes de Jérusalem, devant la ceinture de ses remparts, comme devant toutes les villes de Juda. ( )

1,16 Je prononcerai mes jugements contre ce peuple qui m’a abandonné pour faire le mal : ils ont fait fumer l’encens devant d’autres dieux et se sont mis au service de dieux qu’ils ont fabriqués.


4129 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Les autres dieux sont des dieux étrangers, les dieux des autres. Pour Jérémie comme pour la plupart des prophètes, Israël ne peut se développer et prospérer que si l’exemple et l’inspiration viennent de Yahvé. Il n’y a pas de place dans le peuple de Dieu pour le syncrétisme, c’est-à-dire l’acceptation des diverses pensées et religions mises sur le même plan (ce que beaucoup comprennent aujourd’hui quand on parle d’œcuménisme). Car précisément le peuple de Dieu n’a de sens que s’il est capable de se maintenir à contre-courant de tous les autres. Peut-être aujourd’hui ne voit-il pas bien ce qu’il porte d’original, mais dans quelques siècles l’histoire reconnaîtra qu’il a sauvé l’ascension de l’humanité. S’il cède à la tentation d’être comme les autres, Dieu n’a plus rien à en faire et il le détruit. Jérémie ne se moque pas des dieux des autres comme le fera Isaïe 40-44. Les dieux des autres aujourd’hui sont plus respectables encore, car des courants très importants, un peu partout, ont accueilli les “valeurs” humaines et chrétiennes que nos frères des siècles passés avaient fait reconnaître et aimer, souvent au prix de leur vie. Respect de la conscience, refus de la violence, priorité de l’amour, solidarité universelle, souci des pauvres… Ces découvertes sont tombées dans le domaine public, au moins en principe. Mais pour le peuple de Dieu et pour lui seul il y a l’alliance, c’est-à-dire une relation d’amour mutuel et de fidélité avec un Dieu qui veut nous transfigurer, et si personne n’est là pour en donner le témoignage, le monde peut s’attendre à une catastrophe.

( )
1,17 Aussi vas-tu te mettre à l’œuvre. Tu leur diras tout ce que je te commanderai ; ne tremble pas devant eux, sinon je pourrais te faire trembler devant eux. ( ) 1,18 Sache qu’en ce jour je fais de toi une ville fortifiée, une colonne de fer et un rempart de bronze face au pays tout entier : face au roi de Juda, face à ses chefs et ses prêtres, face à tous les propriétaires. ( ) 1,19 Ils te feront la guerre, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer — parole de Yahvé.” ( ) 2,1 La parole de Dieu me fut adressée : ( ) 2,2 Va, crie ceci aux oreilles de Jérusalem : Voici ce que dit Yahvé : Je me rappelle ton affection quand tu étais jeune, ton amour lors de tes fiançailles, lorsque tu me suivais au désert, dans ces terres incultes. ( )



trouve dans 1 passage(s): Mission de Jérémie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: