Livre d'Isaïe
1,6 De la plante des pieds jusqu’à la tête, plus rien n’est bon, ce ne sont que blessures, plaies et coups, qui n’ont été ni bandés, ni pansés, ni soignés avec de l’huile. ( ) 1,7 Votre terre est là dévastée, vos villes ravagées par le feu, l’étranger sous vos yeux en dévore les fruits ; vous vivez sur des ruines comme Sodome. ( ) 1,8 Ils ont laissé la fille de Sion pareille à une cabane au milieu d’une vigne, comme une hutte dans un champ de melons, comme une ville assiégée. ( ) 1,9 Si Yahvé Sabaot ne nous avait laissé un petit reste, nous serions comme Sodome, semblables à Gomorrhe. ( ) 1,10 Entendez la Parole de Yahvé, chefs de Sodome, écoutez l’enseignement de notre Dieu, peuple de Gomorrhe ! ( )

1,11 Que m’importent tous ces sacrifices ? — dit Yahvé, j’en ai assez des holocaustes de taureaux et de la graisse des veaux, je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs.


3532 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ces couplets ne sont pas la première parole prophétique contre les sacrifices offerts par des riches insensibles à l’idée de justice et au respect de leurs frères pauvres : Amos 2.6 ; 4.1 ; 5.7 sont beaucoup plus anciens. Michée 3.1 est contemporain. Un courant se forme, qui oppose le respect de la justice et le culte extérieur. Ce culte est l’un des paravents grâce auxquels les personnes “religieuses” essayent de masquer les détours de leur conscience. La situation sera un peu différente quelques siècles plus tard quand se développera la littérature de sagesse. Alors on opposera le culte du Temple et la pratique de la Loi, et ce sera bien souvent pour donner à celle-ci la priorité, tout en sachant que le culte du Temple est parti des exigences de la Loi. Les maîtres de la Loi du temps de Jésus donneront la préférence aux applications de la loi dans la vie quotidienne, ils les enseignent et les commentent dans les réunions de la synagogue. C’est un culte sans prêtres, sans animaux égorgés, où se forgent les convictions, et qui permet aux Juifs de l’émigration vivant loin du Temple et de ses célébrations de rester fidèles à leur vocation. La question posée à Jésus par un maître de la Loi en Marc 12.28 voulait sans doute l’amener à se prononcer sur ce point. Les paragraphes du Siracide 34.18—35.9 touchent ces deux aspects. Il est significatif qu’au chapitre 50, où il exalte le ministère du grand prêtre, il n’ait pas mentionné l’offrande du sang des victimes, mais plutôt la libation, c’est-à-dire le versement sur l’autel du jus d’une grappe.

3530 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Pourquoi tant de sacrifices en mon honneur ? En bien des endroits les prophètes condamnent les rites extérieurs qui n’expriment pas un don authentique à Dieu. La loi de Dieu exigeait ces sacrifices et ces fêtes. Dieu dit cependant qu’il les déteste parce que, célébrés dans ces conditions, ils ne sont que mensonges. (Voir Psaume 40(39).7 ; 50(49).16 et aussi Matthieu 5.23).

( Ps 49,1 , )
1,12 Vous venez vous présenter devant moi, vous fréquentez les cours de mon Temple, mais qui vous l’a demandé ? ( ) 1,13 Arrêtez ces offrandes qui ne sont pas vraies ! Je suis dégoûté de l’encens, des nouvelles lunes et des sabbats ; je ne supporte plus vos assemblées, votre hypocrisie et vos fêtes. ( ) 1,14 Je déteste vos nouvelles lunes, vos réunions ; elles sont pour moi un fardeau, je ne les supporte plus. ( ) 1,15 Lorsque vous chantez vos psaumes, je me détourne et je ferme les yeux. Vous pouvez multiplier vos prières, moi je n’écoute pas, car vos mains sont pleines de sang. ( ) 1,16 Lavez-vous donc, purifiez-vous ! Enlevez de devant moi vos mauvaises actions ! Cessez de faire le mal ( )



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