Livre de Ben Sirac le Sage
42,4 de te servir d’une balance et de poids exacts, de réaliser des bénéfices grands ou petits, ( ) 42,5 de faire du profit dans une affaire commerciale, de corriger souvent tes enfants et de meurtrir les côtes d’un serviteur méchant. ( ) 42,6 Avec une mauvaise femme un cadenas est utile ; là où il y a beaucoup de mains, mets les choses sous clef ! ( ) 42,7 Compte et pèse ce que tu fournis ; note par écrit ce que tu donnes et ce que tu reçois. ( ) 42,8 N'aie pas honte de reprendre un imbécile, un sot, et le vieillard décrépit qui retombe en enfance. Alors tu seras véritablement instruit et tous t'en sauront gré. ( )

42,9 Une fille est pour son père une cause inavouée d’insomnie : le souci qu’elle lui donne l’empêche de dormir. Elle est jeune, mais peut-être tardera-t-elle à se marier ; elle est mariée, mais peut-être son mari va-t-il la prendre en grippe.


20068 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Bien élever sa fille

4793 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Le texte original, écrit en hébreu, était beaucoup plus long et disait : “Sa chambre ne doit pas avoir de fenêtres et elle ne doit pas voir les portes d’accès de la maison.” Ce conseil est une preuve de plus de la domination des hommes dans la culture hébraïque ; le traducteur grec n’a pas osé la montrer à ses lecteurs plus larges d’esprit. C’est encore une occasion de voir que, tout en étant inspirés, les auteurs de la Bible n’ont pas été miraculeusement libérés des limites de leur culture.

( )
42,10 Elle est vierge : peut-être se laissera-t-elle séduire et se retrouvera-t-elle enceinte dans la maison de son père. Elle a un mari : peut-être lui sera-t-elle infidèle, ou bien elle ne lui donnera pas d’enfants. ( ) 42,11 Si ta fille est effrontée, redouble de prudence : vois-tu qu’elle fasse de toi la risée de tes ennemis, la fable de la ville, une occasion de commérages ! Elle pourrait te déshonorer devant tout le monde. ( ) 42,12 N’arrête pas tes regards sur une beauté humaine et ne te mets pas à converser avec des femmes. ( ) 42,13 Tout comme la mite sort d’un vêtement, ainsi de la femme sort malice de femme. ( ) 42,14 Mieux vaut la dureté de l’homme que la bonté de la femme : la femme peut t’attirer honte et reproches. II. GRANDEUR DE DIEU DANS LA CRÉATION ET DANS L’HISTOIRE D’ISRAËL ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: