Livre d'Esther
8,13 La copie de cet édit, destiné à être promulgué comme loi dans chaque province, fut publiée parmi toutes les populations afin que les Juifs se tinssent prêts au jour dit à tirer vengeance de leurs ennemis. ( ) 8,14 Les coursiers, montant des chevaux royaux, partirent en grande hâte et diligence sur l'ordre du roi. Le décret fut aussi publié dans la citadelle de Suse. ( ) 8,15 Mardochée sortit de chez le roi revêtu d'un habit princier de pourpre violette et de lin blanc, couronné d'un grand diadème d'or et portant un manteau de byssus et de pourpre rouge. La ville de Suse tout entière retentit d'allégresse. ( ) 8,16 Ce fut, pour les Juifs, un jour de lumière, de liesse, d'exultation et de triomphe. ( ) 8,17 Dans toutes les provinces, dans toutes les villes, partout enfin où parvinrent les ordres du décret royal, ce ne fut pour les Juifs, qu'allégresse, liesse, banquets et fêtes. Parmi la population du pays bien des gens se firent Juifs, car la crainte des Juifs s'appesantit sur eux. ( )

9,1 Les ordres du décret royal entrant en vigueur le douzième mois, Adar, au treizième jour, ce jour où les ennemis des Juifs s'étaient flattés de les écraser vit la situation retournée: ce furent les Juifs qui écrasèrent leurs ennemis.


1445 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Nous avons bien du mal à comprendre comment le peuple de Dieu peut commettre de tels massacres, et comment ce livre sacré peut les applaudir. C’est que nous sommes habitués à penser le comportement du croyant en termes chrétiens et ce comportement nous paraît — en théorie du moins — inséparable de l’amour des ennemis. Mais c’est là quelque chose d’impensable tant que nous n’avons pas été touchés au plus profond de nous-mêmes — directement ou indirectement — par la lumière et la force de l’Évangile. Le fanatisme de nos ancêtres dans la foi était à la mesure même de leur certitude d’être le peuple élu de Dieu. Dieu a su patiemment les éduquer tout au long de l’histoire, mais ce qui lui a été le plus difficile, semble-t-il, a été de retirer du cœur humain la violence et l’esprit de vengeance. Les prophètes eux-mêmes n’ont guère pris conscience de la violence qui les habitait en dépit de leur communion si étroite avec Dieu. Dans Genèse 34, l’auteur nous montre le scandale qu’avait été le viol de la fille de Jacob, mais il ne porte pas de jugement sur les représailles sauvages qui suivirent (v. 25-29). On retrouvera cette violence tout au long de l’Ancien Testament. Partout dans le monde la solidarité, la justice et la morale ne valaient qu’à l’intérieur du groupe. Il est déjà tout à fait remarquable que l’Ancien Testament, et notamment dans le Deutéronome, se préoccupe des droits de l’étranger. Les paroles de Jésus en Matthieu 5.45-48 sont une grande nouveauté. L’amour universel et la religion non-violente où Dieu lui-même accepte d’être rejeté sont des secrets que seul le Fils de Dieu pouvait nous révéler : à propos de cette hostilité entre Juifs et non Juifs, voir ce que dit Paul en Éphésiens 2.12-16.

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9,2 Dans toutes les provinces du roi Assuérus ils se rassemblèrent dans les villes qu'ils habitaient afin de frapper ceux qui avaient comploté leur perte. Personne ne leur résista, car la peur des Juifs pesait sur toutes les populations. ( ) 9,3 Grands officiers des provinces, satrapes, gouverneurs, fonctionnaires royaux, tous soutinrent les Juifs par crainte de Mardochée. ( ) 9,4 Mardochée était en effet un personnage éminent au palais, sa renommée se répandait dans toutes les provinces: Mardochée était en train de devenir un grand homme. ( ) 9,5 Les Juifs frappèrent donc tous leurs ennemis à coups d'épée. Ce fut un massacre, une extermination, et ils firent ce qu'ils voulurent de leurs adversaires. ( ) 9,6 A la seule citadelle de Suse les Juifs mirent à mort et exterminèrent 500 hommes, ( )



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