Lecture d'un commentaire (4301)


Mi 1,1

Commentaire: Michée est le contemporain d’Isaïe et il est devenu classique de les opposer : Michée, l’homme de la campagne, et Isaïe, noble et cultivé. Pourtant ils parlent des mêmes événements et l’esprit est le même. Michée était de Moréchet, un village situé en bordure de la plaine que toutes les armées d’Assyrie et d’Égypte traversaient. Il connaissait les souffrances et les destructions de la guerre, mais sans doute plus encore l’exploitation du paysan par les grands propriétaires de Jérusalem. Il a sûrement parlé avec force avant que ses prophéties ne soient écrites. Il ne faut pas confondre ce Michée de Moréchet avec Michée fils de Yimla, héros du récit de 1Rois 22 qui, lui, était du royaume du Nord. Michée était le contemporain d’Isaïe, et il a parlé face aux mêmes situations. Ceux qui, plus tard, ont publié son livre ont attribué à ces deux prophètes un même texte, Michée 4.1 et Isaïe 2.2. Pourtant, le livre qui porte son nom comporte deux parties fort différentes. La part de Michée se limite aux chapitres 1—5 et ses oracles ont été prononcés sous le règne d’Ézékias. La seconde partie, chapitres 6—7, provient selon toute vraisemblance d’un prophète du royaume du nord et doit être antérieure de quelques années. Elle condamne les fautes d’Israël et annonce la déportation par les Assyriens en dans les mêmes termes qu’on trouve chez Osée. Il est difficile d’en dire plus car le livre a été retouché par ceux qui l’ont publié après l’Exil. Dans la seconde partie on a supprimé une partie des noms et des détails trop concrets qui se référaient au contexte local de Samarie, de façon à ce que le message acquière une portée plus générale. On a également voulu appliquer ces pages à Jérusalem et au royaume de Juda qui avaient traversé à leur tour une crise semblable. Michée, pour sa part, avait lutté contre une religion des gens installés qui s’appuyaient sur leur confiance en Dieu pour penser qu’il les protégerait en toute circonstance. Ils ne voyaient que le culte et ils oubliaient de projeter sur le monde dont ils profitaient le regard du Dieu juste qui libère les exploités. Michée a discuté, il a menacé, et le roi Ézékias lui-même l’a pris au sérieux (Jérémie 26.8).


Source: Bible des peuples