Lecture d'un commentaire (19116)


1S 7,5

Commentaire: LES ACTIVITÉS DE SAMUEL
Au milieu des défaites et autres calamités qui accablaient les Israélites, l'autorité de Samuel s'est accrue et le respect à son égard s'est accru, jusqu'à ce qu'il soit reconnu comme le soutien de son peuple. Ses premiers efforts visaient à lutter contre le déclin spirituel d'Israël. Lorsqu'il rassembla le peuple à Mitspa pour la prière, il chercha à distinguer les fidèles des idolâtres, afin de punir les infidèles. Il fait boire à tout le peuple de l'eau qui a pour effet d'empêcher les idolâtres d'ouvrir les lèvres. (40) La majorité du peuple se repent de ses péchés et Samuel s'adresse à Dieu en leur faveur: «Seigneur du monde ! Tu ne demandes à l'homme que de se repentir de ses péchés. Israël est pénitent, pardonne-lui.» (41) La prière fut exaucée, et lorsque, après son sacrifice, Samuel lança une attaque contre les Philistins, la victoire ne fut pas refusée aux Israélites. Dieu terrifia l'ennemi d'abord par un tremblement de terre, puis par des tonnerres et des éclairs. Beaucoup furent dispersés et errèrent sans but ; plusieurs furent précipités dans les fentes de la terre, les autres eurent le visage brûlé, et, dans leur terreur et leur douleur, leurs armes tombèrent de leurs mains. (42)
En temps de paix comme en temps de guerre, Samuel était le type du juge désintéressé et incorruptible, qui refusait même toute compensation pour le temps, la peine et les sacrifices pécuniaires que lui imposait sa fonction. (43) Ses fils sont loin de ressembler à leur père sur ce point. Au lieu de poursuivre le plan de Samuel, qui consistait à voyager d'un endroit à l'autre pour rendre le jugement, ils firent venir le peuple à eux, et ils s'entourèrent d'une équipe de fonctionnaires qui s'en prenaient au peuple pour assurer leur subsistance. (44) Dans un sens, donc, la malédiction dont Eli avait menacé Samuel dans sa jeunesse s'est accomplie: lui et Samuel ont eu des fils indignes de leurs pères. (45) Samuel eut au moins la satisfaction de voir ses fils s'amender. L'un d'eux est le prophète Joël, dont la prophétie forme un la Bible. (46)
Bien que, d'après ce récit, les fils de Samuel n'aient pas été aussi iniques qu'on pourrait le supposer d'après les expressions sévères de l'Écriture, la demande de roi formulée par les chefs du peuple n'était pas injustifiée. Tout ce qu'ils désiraient, c'était un roi à la place d'un juge. Ce qui a déclenché la colère de Dieu et causé la contrariété de Samuel, c'est la manière dont les gens du peuple ont formulé leur demande. «Nous voulons un roi, disaient-ils, pour être comme les autres nations. (47)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg