Marathon de la Parole:
2020 - heure 39
De Actes des apôtres 20,1 à Actes des apôtres 25,27
Quelques commentaires et référence pour accompagner la méditation...
Lecteur: 1
Bible des peuples : Paul est resté deux ans et demi à Éphèse, et certains détails de ses lettres nous font voir que le récit de Luc est très incomplet : la majeure partie de l’activité de Paul n’y est pas mentionnée, en particulier l’évangélisation des villes voisines d’Éphèse par une équipe qu’il animait : voir l’Introduction à Éphésiens. Paul a beaucoup souffert ; il a peut-être été emprisonné (Introduction à Philippiens). C’est durant cette période qu’il a écrit sa lettre aux Galates et la Première lettre aux Corinthiens. Paul va en Macédoine (où se trouve Thessalonique) et en Grèce (où il s’arrête quelque temps à Corinthe). Il a toujours en tête de se rendre à Rome, et de Corinthe il écrit sa lettre aux Romains.;
Lecteur: 2
Bible des peuples : Paul fait sa “montée” à Jérusalem, et les manifestations de l’Esprit se succèdent. Étranges appels à Paul pour qu’il ne monte pas, alors que justement il va enchaîné par l’Esprit ( 20.22), c’est-à-dire, sans la possibilité de prendre une autre décision. C’est bien le moment de voir comment l’Esprit de Dieu ne fait qu’un avec l’esprit de celui qu’il inspire : ceux qui avertissent Paul savent et disent qu’il lui arrivera malheur, et ils ne le voudraient pas. Paul le sait, et il le veut. Là est l’important : celui qui renonce à lui-même et se donne à Dieu voit l’Esprit de plus en plus actif dans sa vie, non pas par des visions et des merveilles, mais par une inspiration silencieuse. Il s’y habitue au point de ne pouvoir plus vivre sans elle. Il sait par expérience que lorsque la raison suggère une autre façon d’agir, cette inspiration intérieure est la bonne. L’Église primitive avait ses prophètes, mais elle voulait que la communauté fasse un discernement pour juger s’il s’agissait vraiment d’un “esprit de Dieu” 1Corinthiens 14.29 ; 1Thessaloniciens 5.21 ; 1Jean 4.1-3. Le récit du voyage nous permet de sentir la capacité d’accueil de ces premières communautés : on avait soif de ces contacts avec les frères venus d’ailleurs en un temps où les communications étaient si limitées. Et puis, aurait-on célébré une eucharistie avec des inconnus de passage sans leur demander au moins de se faire connaître et de parler de leur Église ? Mais c’était tout autre chose quand il s’agissait d’apôtres ou de prophètes, car alors on avait droit à des manifestations de l’Esprit, à une connaissance nouvelle de la Parole, avec des nouvelles de l’Église universelle.;
Lecteur: 4
Bible des peuples : Paul donne ici son témoignage personnel. Il insistera donc sur sa fidélité à la religion de ses pères : il n’a cependant pas pu empêcher le Christ, le Seigneur (nous savons que pour lui c’est comme dire : Yahvé), de s’imposer à lui. Paul citera Gamaliel ( Actes 5.34), puis un Juif chrétien bien fidèle à la Loi, Ananias (v. 12). La foule écoute. La réaction vient quand Paul laisse entendre que les païens sont appelés, eux aussi, à bénéficier des dons de Dieu tout comme les Juifs : les païens, ce sont nos ennemis, des gens impurs et ennemis de Dieu ! La même affirmation avait aidé à condamner Jésus ( Matthieu 21.42).;
Lecteur: 5
Bible des peuples : Pour comprendre les chapitres qui suivent et le procès de Paul, il faudra nous rappeler que la justice était très bien organisée dans l’empire romain. Le tribunal suprême était à Rome : c’était le Tribunal de César, et les citoyens romains qui craignaient une erreur judiciaire dans leur province pouvaient faire appel au tribunal de César, c’est à dire de l’empereur. Il y avait des gouverneurs (ou procurateurs) qui administraient la justice dans chaque province. Sur le territoire juif, pays occupé par les Romains, ceux-ci se réservaient les causes les plus importantes, mais ils laissaient le reste aux tribunaux juifs, surtout pour ce qui concernait les questions religieuses. Paul va comparaître devant plusieurs tribunaux, en commençant par le Sanhédrin, le tribunal religieux des Juifs. À la fin, il parviendra au tribunal de César. Les paroles de Jésus confiant à ses apôtres la mission de le proclamer devant les autorités juives et païennes ( Luc 21.12), vont donc s’accomplir dans le cas de Paul. Paul cherchera à faire de la résurrection du Christ le thème de sa proclamation. Il y a eu un procès pour condamner Jésus. Maintenant Paul s’efforce d’intéresser les gouverneurs à la cause de Jésus ressuscité.;