Marathon de la Parole: 2020 - heure 36
De Actes des apôtres 3,1 à Actes des apôtres 8,40


Quelques commentaires et référence pour accompagner la méditation...


Lecteur: 1



Bible des peuples : La guérison de l’infirme à la porte du temple, par Pierre et Jean, souligne comment, avec la Résurrection et la Pentecôte, les temps nouveaux sont maintenant commencés. Les infirmes, considérés comme impurs par la loi juive, étaient exclus du service du Temple (Lévitique 21.16-24), mais le 2ème livre de Samuel donnait une explication de l’extension de cette loi : aucun infirme n’entrait dans le Temple (2Samuel 5.6-8). Désormais il n’y avait plus d’impurs ou d’exclus, ou plus exactement la mission de l’Église était d’apporter à tout homme le salut au nom de Jésus, la guérison au nom de Jésus, pour qu’il puisse prendre sa place dans le nouveau peuple de Dieu.;



Lecteur: 2



Bible des peuples : Les chefs des Juifs jugent Pierre et Jean. Le Saint-Esprit juge les chefs des Juifs. Ces chefs croyaient posséder la vérité parce qu’ils étaient instruits et détenaient l’autorité. Il leur est impossible de reculer devant des hommes ordinaires qui réfutent leurs affirmations.;



Lecteur: 3



Bible des peuples : Dans notre enfance on nous a souvent conté les merveilles que Dieu avait accomplies dans le passé, comme si Dieu n’avait agi que dans ce temps-là. Les Juifs de l’époque pensaient de la même façon. La Bible racontait comment Dieu était intervenu pour foudroyer ceux qui s’opposaient à Moïse ( Nombres 12.1 ; 16.1 ; 17.16). Mais voici que Dieu agit dans la communauté chrétienne et les croyants découvrent brusquement que Pierre, le pêcheur, n’est pas inférieur à Moïse. Voir Actes 13.11 ; 1Corinthiens 11.30. Le péché du couple n’est pas de s’être réservé une partie de ses biens : personne ne les obligeait à donner l’argent à la communauté. Mais ils ont voulu tromper les apôtres et faire croire qu’ils donnaient tout, alors que ce n’était pas le cas. Nous devons faire très attention quand nous parlons des châtiments de Dieu. Pour le chrétien, le seul châtiment est d’être séparé de Dieu pour toujours : même une mort subite n’est pas la preuve que Dieu veut nous punir. Pourtant cette mort d’Ananias et de Saphire sera un avertissement et un signe pour les autres.;



Lecteur: 5



Bible des peuples : Jésus n’avait sûrement pas dit en détail à ses apôtres comment ils devaient organiser l’Église. Mais voilà que surgit un conflit entre deux groupes sociaux. Les Juifs appelés Hébreux n’ont jamais quitté le pays, et ils parlent l’araméen ; les Hellénistes sont ceux qui ont vécu à l’étranger et ils parlent habituellement grec, peut-être suivent-ils le courant essénien et se refusent-ils à participer aux cérémonies du Temple. Aussi bien pour la liturgie que pour la vie de communauté, ils se sentent mal à l’aise et les frustrations ne peuvent que se multiplier. De fait, les apôtres sont des “Hébreux”, et il devient nécessaire de donner aux Hellénistes leurs propres responsables. C’est donc une Église de langue grecque, avec une liturgie grecque, qui est en train de naître. La communauté choisit sept hommes. Il faut que leur autorité vienne du Christ, et donc elle doit leur être transmise par les apôtres. Les candidats qui se présentent doivent être remplis de l’Esprit et de sagesse (3). C’est qu’ils ne sont pas là seulement pour des services matériels ; et puis, même s’il ne s’agissait “que” des finances, l’Église aurait bien à souffrir d’administrateurs très compétents à qui il ne manquerait que l’esprit de l’Évangile. Ces sept hommes étaient-ils les premiers diacres ? Luc nous signale seulement qu’ils servaient, et “diacre” signifie : serviteur, habituellement un intendant. De fait, ce terme “diacres” va donner dès le départ le sens véritable de tout ministère dans l’Église : il est un service ( 1Corinthiens 12.5). Ce qui importe, c’est la communauté rassemblée par l’Esprit pour témoigner au milieu des hommes du salut donné par Jésus. Tout au long des siècles, les ministres de l’Église seront tentés d’abuser de la charge qui leur est confiée pour le bien de la communauté, et d’en profiter pour se hisser au-dessus d’elle : ils se feront servir et honorer et n’hésiteront pas à se faire appeler princes de l’Église. Ce qui est vrai pour ceux qui sont appelés à un rang élevé dans la hiérarchie l’est également pour tous ceux, prêtres ou laïcs, à qui sont confiées des responsabilités moins importantes : tous devront se rappeler la parole de Jésus (Luc 22.24-27).;



Lecteur: 7



Bible des peuples : La persécution oblige les Chrétiens (au moins ceux du groupe helléniste) à se disperser en Judée et en Samarie. Ainsi la perspective ouverte par Jésus au jour de l’Ascension commence à se réaliser. Ici comme en bien d’autres occasions, ce qui était promesse de mort devient promesse de vie. Le chapitre 8 nous donne quelques exemples de l’évangélisation en Judée et Samarie. Quant à l’attitude de Saul, voir ce qu’il en dit lui-même dans Galates 1.13.;