Marathon de la Parole:
2020 - heure 33
De Daniel 5,1 à Daniel 11,45
Quelques commentaires et référence pour accompagner la méditation...
Lecteur: 1
Bible des peuples : Ce récit pourrait s’intituler : le châtiment des sacrilèges ; il montre le destin de ceux qui se moquent de Dieu : — viendra une fin qu’ils ne peuvent éviter ; — on verra alors qu’ils n’ont rien fait de leur vie ; — ils disparaîtront, et leur œuvre avec eux. La Bible sait que Dieu ne se révèle pas seulement par des événements qui montrent sa bonté, mais aussi par d’autres qui mettent en évidence sa justice. Souvent, ceux qui se sont moqués de Dieu sont frappés par des malheurs qui viennent comme une réponse à leur insolence. L’auteur de ces chapitres joue avec ses personnages sans se préoccuper de la réalité historique : en fait, c’est Cyrus qui fut le conquérant de Babylone, et Darius lui succéda.;
Lecteur: 5
Bible des peuples : Daniel, ici, n’interprète pas les songes, mais il reçoit quatre révélations sur la persécution et les derniers temps, et les anges lui en donnent l’interprétation. Avec le Fils de l’Homme, c’est une nouvelle version des quatre empires (7.1-28). La persécution arrive à sa fin (8.1-27). Prière de Daniel et prophétie des soixante-dix semaines (9.1-27). Les entreprises d’Antiocus Épiphane (10.1—12.13) et la résurrection des morts (12.1-4).;
Lecteur: 6
Bible des peuples : Le même message se répète aux chapitres suivants. Dieu viendra au moment le plus critique de la persécution Il y a seulement plus de détails pour assurer les Juifs que tous les événements dont ils sont témoins sont déjà connus de Dieu : il laisse les événements se produire, car il a déjà décidé du moment où il interviendra.;
Lecteur: 7
Bible des peuples : Daniel médite sur la prophétie de Jérémie ( 25.1) concernant les soixante-dix années de l’exil des Juifs à Babylone. L’ange Gabriel lui donne un autre message qui parle de soixante-dix semaines. Ce message est une des plus célèbres prophéties du livre de Daniel.;
Lecteur: 8
Bible des peuples : Tous les événements dont il est question aux chapitres 10—11 étaient pour l’auteur des faits du passé : ce sont les mêmes événements que nous présente le deuxième livre des Maccabées. Mais ici ils sont racontés comme si Daniel les avait annoncés quatre siècles d’avance. Ce n’est qu’un procédé littéraire. En fait, la seule chose qui importait à l’auteur était la conclusion de ce récit que nous lisons dans 12.3. Il voulait enseigner à ses contemporains que leurs épreuves amenaient à bref délai le royaume de Dieu et le jour de la résurrection : de fait, l’Évangile déjà n’était plus loin.;