Marathon de la Parole: 2020 - heure 19 De Nehemie 7,1 à Nehemie 12,47
Quelques commentaires et référence pour accompagner la méditation...
Lecteur: 3
Bible des peuples : Cette première lecture publique de la Loi marque une date très importante de l’histoire sainte. Jusqu’à ce moment, les Israélites vivaient leur foi en priant et en participant aux cérémonies du Temple. Ils recevaient des prêtres et des prophètes, prédication et décisions de Dieu. Ils n’éprouvaient pas le besoin de lire des Écritures. Plusieurs livres de la Bible existaient déjà, mais on les gardait dans le Temple ou dans le palais des rois : ils n’étaient ni à la portée du peuple, ni le fondement de sa foi. Mais maintenant apparaissent de nouvelles exigences : il n’y a plus de prophètes comme avant. Esdras comprend qu’à l’avenir la communauté juive se développera grâce à la lecture, la méditation et l’interprétation du livre sacré. Esdras lui-même s’efforce de rassembler et de compléter les livres sacrés, et c’est le commencement d’un nouvel âge où la Bible sera le livre de tous et la base de leur foi. Cette transition religieuse et culturelle est semblable à celle qui affecte l’Église depuis un certain nombre d’années. Les gens allaient à l’église ; ils priaient et se laissaient guider, mais la Bible leur était étrangère. Maintenant par contre, la foi chrétienne ne peut s’affermir que par la Parole de Dieu lue et écoutée dans la communauté. À vrai dire, nous sommes très en retard : ce renouvellement aurait dû commencer il y a quatre siècles au début du protestantisme. L’assemblée réunie par Esdras servira de modèle à la vie religieuse de la communauté juive. On ne supprime pas le culte solennel du temple, mais dorénavant, dans toutes les villes, les Juifs auront une synagogue, un lieu où ils s’assembleront le jour du sabbat pour écouter la parole de Dieu et chanter les Psaumes.;
Lecteur: 4
Bible des peuples : Il faut rattacher cette cérémonie pénitentielle aux chapitres 9 et 10 d’Esdras. Le peuple demande pardon des péchés qui le séparent de Dieu et font tort à la race d’Israël. On insiste surtout sur le fait d’avoir épousé des femmes d’une autre race et d’une autre religion : la Bible sait que le mariage avec quelqu’un d’une autre religion conduit souvent à un affaiblissement de la foi. Ç’avait été le péché de Salomon. Après la confession des fautes de la communauté, vient le rappel de la miséricorde de Dieu : il est inutile de reconnaître nos péchés si le souvenir du pardon toujours généreux de Dieu ne nous provoque pas à un repentir intérieur. De là ce résumé de l’histoire sainte qui manifeste la miséricorde de Dieu envers son peuple. À la fin de la cérémonie on prend plusieurs engagements : ils sont nécessaires pour éviter le laisser-aller. Pourtant tout n’est pas une question de règles et d’engagements : le risque existe de faire plus attention aux observances extérieures qu’à l’esprit de la Loi dont le but est de former un peuple toujours prêt à servir Dieu.;
Lecteur: 6
Bible des peuples : Les chapitres suivants réunissent différents documents. Remarquons le texte relatif à la première mission de Néhémie : 12.27-43, complément des chapitres 1 à 7.;