Marathon de la Parole: 2020 - heure 18
De Esdras 9,1 à Nehemie 6,19


Quelques commentaires et référence pour accompagner la méditation...


Lecteur: 1



Bible des peuples : Presque soixante années se sont écoulées entre ce que l’on raconte au chapitre 6, la Pâque de 515, et la mission d’Esdras. Esdras est sans doute venu en 458. Mais il a pu venir aussi en 427 après la première mission de Néhémie. Dans ce cas, il faudrait lire ces chapitres 7 à 10 après le chapitre 6 de Néhémie. Esdras se trouvait dans la province perse de Babylone en tant que responsable des affaires religieuses juives. Il était prêtre, et il était de ceux qui avaient approfondi la Loi de Moïse sous l’influence d’Ézékiel. Ils avaient réuni les différents textes sacrés et avaient peut-être déjà fait la rédaction définitive des livres de “la Loi” (de la Genèse au Deutéronome). Ces prêtres avaient compris qu’Israël commençait une nouvelle étape de son histoire. Cette Loi, qui sépare les Juifs des non-Juifs et gouverne tous les détails de leur vie, sera le fondement d’une communauté religieuse et, plus tard, d’une communauté politique. Esdras arrive à Jérusalem en mission officielle, pour imposer la loi mosaïque : le peuple juif va renaître comme peuple de la Loi. La Loi va transformer les Juifs en un peuple plus fidèle, mais le risque existe aussi de confondre la foi authentique avec les pratiques extérieures. Ceux qui ne voient que le culte du temple et les pratiques religieuses risquent de devenir indifférents à ce qui est le plus important de la vie.;



Lecteur: 4



Bible des peuples : Les Juifs se sont mélangés à ceux qui ne partagent pas leur religion. Esdras pense à l’avenir et sent la nécessité de soutenir par des lois très fermes l’identité du peuple de Dieu maintenant mêlé au monde. Le refus du mariage avec les non-juifs est l’un des éléments clés de cette législation : le peuple de Dieu ne se confondra jamais avec les autres peuples, même s’il vit sur un même territoire, et la famille sera nécessairement juive. Esdras encourage donc une sorte de ségrégation raciale, malgré les leçons des prophètes qui, un siècle avant, avaient proclamé que toutes les nations feraient partie du peuple de Dieu. Au début, la stricte observance de la Loi est une garantie contre les païens, mais avec le temps, elle deviendra le mur qui isolera les Juifs des autres peuples. Les barrières érigées par Esdras se sont révélées très efficaces. Les Juifs ont résisté d’abord à de très sévères persécutions (voir Maccabées). Plus tard, après la venue du Christ, ils ont été dispersés pendant presque vingt siècles dans des nations officiellement chrétiennes. Pourtant le peuple juif a subsisté, fait unique dans l’histoire, en partie grâce à sa fidélité à la Loi. On sait que l’Évangile devait s’opposer à cette séparation entre Juifs et païens, et ce sera l’un des motifs du rejet de Jésus, puis des apôtres : voir Matthieu 5.47 ; Actes 10 et 15 ; 13.45 ; 22.21 ; Éphésiens 2.11-15. Cependant la question reste posée pour nous : comment s’ouvrir à l’accueil des païens, avec tous les risques que cela comprend, et sauvegarder l’intégrité de la foi d’un peuple toujours fragile. Comme chrétiens, nous pouvons en tirer une leçon. Si nous sommes appelés à être le ferment des nations, coexistant sans préjugés avec des personnes de croyances différentes, il nous faut cependant des exigences et des pratiques visibles acceptées par tous ceux qui entrent dans une communauté chrétienne. Voir ce qui se rapporte à ce sujet dans Néhémie 13.;



Lecteur: 6



Bible des peuples : Au palais du roi Artaxerxès, Néhémie était chargé des boissons, poste de confiance à une époque où les rois avaient peur d’être empoisonnés. Son avenir est assuré, et pourtant il va tout abandonner pour servir Dieu et son peuple. Sa vocation s’appuie sur une compréhension de l’histoire que seul un croyant peut avoir : Israël ne doit blâmer personne de sa situation difficile. Ses propres péchés sont la cause de ses malheurs. Par conséquent, les Israélites ne doivent pas attendre leur restauration nationale de la bonté de nations plus puissantes, mais de leur propre conversion.;



Lecteur: 6



Bible des peuples : Néhémie demande et obtient parce qu’il n’est pas un quémandeur et que ses années de loyal service lui ont valu sympathie et estime. On remarque sa discrétion, son initiative et ses paroles ferventes pour encourager les sceptiques qu’il réussit à convaincre. Était-il nécessaire de bâtir les remparts de Jérusalem ? À vrai dire, plus que la restauration, la Bible souligne la manière dont elle se réalise : en demandant la coopération de tout le monde, Néhémie reconstruit la communauté de Jérusalem.;



Lecteur: 9



Bible des peuples : Nous sommes du même sang que nos frères. Les dirigeants continuent à dire que la reconstruction exige des sacrifices. Mais le peuple juif exige que tous partagent également les sacrifices. Ceux qui ont le nécessaire pour aujourd’hui doivent annuler les dettes de ceux qui n’ont rien. Et aujourd’hui c’est vous qui vendez vos frères ? Néhémie défend les plus humbles et dénonce le péché que les riches ont commis sans s’en rendre compte : poussés par la logique de la dette et de l’avoir, ils en sont arrivés à soumettre leurs frères à la servitude. Vous n’aurez pas à redouter le mépris des nations ennemies ? Nous cherchons à nous libérer des formes sociales d’oppression, mais finalement cette tendance à exploiter est en chacun de nous et elle est la dernière à survivre.;



Lecteur: 10



Bible des peuples : Samballat utilise tous les moyens pour décourager Néhémie : — 3.33 : moquerie et insultes. — 4.2 : menaces d’attaque. — 6.2 : guerre psychologique. — 6.6 : accusations. — 6.14 : achat de faux prophètes. Il y aura toujours des gens qui profiteront de la parole de Dieu pour soutenir des groupes malhonnêtes.;