Marathon de la Parole: 2020 - heure 7
De Genèse 19,1 à Genèse 24,67


Quelques commentaires et référence pour accompagner la méditation...


Lecteur: 1



Bible des peuples : Les dépôts de sel de la Mer Morte, et les ruines de deux villes détruites par des tremblements de terre : Sodome et Gomorrhe, ont toujours posé des questions aux hommes. N’oublions pas qu’en ce temps-là les catastrophes étaient considérées comme des châtiments de Dieu, et la prospérité, comme sa bénédiction. Telle est l’origine de ce récit qui nous enseigne quelques vérités : — Le respect envers les hôtes que l’on doit accueillir comme des anges du Seigneur. — L’horreur de l’homosexualité. Sodome et Gomorrhe resteront comme des noms tragiques dans l’histoire sainte, la preuve vivante qu’il ne faut pas se moquer des jugements de Dieu, ni les prendre à la légère. Les prophètes rappellent cette catastrophe quand ils menacent ceux qui refusent de se convertir ( Isaïe 1.9 ; Ézékiel 16.49) et Jésus fera de même ( Matthieu 10.15 ; Luc 17.29). Cette histoire ne manque pas de souligner — avec le cas de Lot — que Dieu n’oublie jamais un de ses enfants, même s’il se trouve isolé au milieu des mauvais. La réponse de Lot (v. 8) nous semble incroyable, mais elle correspond aux idées de ces temps lointains où les femmes n’avaient guère de valeur que comme propriété d’un homme. Il semblait normal de sacrifier une fille pour sauver un ami. Voir quelque chose de semblable dans Juges 19.;



Lecteur: 2



Bible des peuples : On a là une autre version de l’épisode raconté en 12.10. Ce nouveau récit est attribué à un autre rédacteur, non plus yahviste, mais élohiste : c’est-à-dire qu’il ne nomme pas Yahvé mais parle d’Élohim, qui signifie Dieu. Les paragraphes dus à cet auteur un peu plus tardif, sans doute proche des anciens groupes de prophètes, montrent une préoccupation réelle pour les intentions des personnes, au lieu d’en rester à étiqueter les actions bonnes ou mauvaises. Et de même ils sont compréhensifs vis-à-vis des personnes d’autre religion : Dieu les respecte et les aime tels qu’ils sont. On retrouvera ces préoccupations dans l’histoire d’Élie et d’Élisée.;



Lecteur: 3



Bible des peuples : Yahvé visita Sara comme il l’avait dit et il accomplit envers elle sa promesse. Après de longues années, Dieu tient sa promesse à Abraham. Isaac est le fils de la promesse parce qu’il est né, contrairement à toute attente humaine, par l’effet d’une promesse de Dieu ( Galates 4.22 ; Romains 9.7). Sara donna un fils à Abraham en sa vieillesse. Ainsi, dans la Bible, nous trouvons plusieurs naissances étrangères aux lois normales de la nature : Samuel, Samson, Jean-Baptiste… ils sont tous des sauveurs. Ces naissances annoncent et préfigurent la naissance virginale de Jésus, le Sauveur. Elles annoncent aussi la seconde naissance de ceux qui voient le jour dans l’Église par le baptême.;