Lecture des documents de reference

5430 paragraphe(s) trié(s) par refdoc ASC.





Source / Auteur
contenu
Reference

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2311 Les pouvoirs publics pourvoiront équitablement au cas de ceux qui, pour des motifs de conscience, refusent l'emploi des armes, tout en demeurant tenus de servir sous une autre forme la communauté humaine (cf. GS 79, § 3).
2311

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2312 L'Église et la raison humaine déclarent la validité permanente de la loi morale durant les conflits armés. "Ce n'est pas parce que la guerre est malheureusement engagée que tout devient par le fait même licite entre les parties adverses" (GS 79, § 4).
2312

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2313 Il faut respecter et traiter avec humanité les non-combattants, les soldats blessés et les prisonniers.
Les actions délibérément contraires au droit des gens et à ses principes universels, comme les ordres qui les commandent, sont des crimes. Une obéissance aveugle ne suffit pas à excuser ceux qui s'y soumettent. Ainsi l'extermination d'un peuple, d'une nation ou d'une minorité ethnique doit être condamnée comme un péché mortel. On est moralement tenu de résister aux ordres qui commandent un génocide.
2313

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2314 "Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants, est un crime contre Dieu et contre l'homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation" (GS 80, § 4). Un risque de la guerre moderne est de fournir l'occasion aux détenteurs des armes scientifiques, notamment atomiques, biologiques ou chimiques, de commettre de tels crimes.
2314

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2315 L'accumulation des armes apparaît à beaucoup comme une manière paradoxale de détourner de la guerre des adversaires éventuels. Ils y voient le plus efficace des moyens susceptibles d'assurer la paix entre les nations. Ce procédé de dissuasion appelle de sévères réserves morales. La course aux armements n'assure pas la paix. Loin d'éliminer les causes de guerre, elle risque de les aggraver. La dépense de richesses fabuleuses dans la préparation d'armes toujours nouvelles empêche de porter remède aux populations indigentes (PP 53); elle entrave le développement des peuples. Le surarmement multiplie les raisons de conflits et augmente le risque de la contagion.
2315

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2316 La production et le commerce des armes touchent le bien commun des nations et de la communauté internationale. Dès lors les autorités publiques ont le droit et le devoir de les réglementer. La recherche d'intérêts privés ou collectifs à court terme ne peut légitimer des entreprises qui attisent la violence et les conflits entre les nations, et qui compromettre l'ordre juridique international.
2316

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2317 Les injustices, les inégalités excessives d'ordre économique ou sociale, l'envie, la méfiance et l'orgueil qui sévissent entre les hommes et les nations, menacent sans cesse la paix et causent les guerres. Tout ce qui est fait pour vaincre ces désordres contribue à édifier la paix et à éviter la guerre:
Dans la mesure où les hommes sont pécheurs, le danger de guerre menace, et il en sera ainsi jusqu'au retour du Christ. Mais, dans la mesure où, unis dans l'amour, les hommes surmontent le péché, ils surmontent aussi la violence jusqu'à l'accomplissement de cette parole: "Ils forgeront leurs glaives en socs et leurs lances en serpes. On ne lèvera pas le glaive nation contre nation et on n'apprendra plus la guerre" (Is 2, 4) (GS 78, § 6).
2317

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2318 "Dieu tient en son pouvoir l'âme de tout vivant et le souffle de toute chair d'homme" (Jb 12, 10).
2318

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2319 Toute vie humaine, dès le moment de la conception jusqu'à la mort, est sacrée parce que la personne humaine a été voulue pour elle-même à l'image et à la ressemblance du Dieu vivant et saint.
2319

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2320 Le meurtre d'un être humain est gravement contraire à la dignité de la personne et à la sainteté du Créateur.
2320

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2321 L'interdit du meurtre n'abroge pas le droit de mettre hors d'état de nuire un injuste agresseur. La légitime défense est un devoir grave pour qui est responsable de la vie d'autrui ou du bien commun.
2321

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2322 Dès sa conception, l'enfant a le droit à la vie. L'avortement direct, c'est-à-dire voulu comme une fin ou comme un moyen, est une "pratique infâme" (GS 27, § 3) gravement contraire à la loi morale. L'Église sanctionne d'une peine canonique d'excommunication ce délit contre la vie humaine.
2322

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2323 Puisqu'il doit être traité comme une personne dès sa conception, l'embryon doit être défendu dans son intégrité, soigné et guéri comme tout autre être humain.
2323

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2324 L'euthanasie volontaire, quels qu'en soient les formes et les motifs, constitue un meurtre. Elle est gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur.
2324

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2325 Le suicide est gravement contraire à la justice, à l'espérance et à la charité. Il est interdit par le cinquième commandement.
2325

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2326 Le scandale constitue une faute grave quand par action ou par omission il entraîne délibérément à pécher gravement.
2326

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2327 A cause des maux et des injustices qu'entraîne toute guerre nous devons faire tout ce qui est raisonnablement possible pour l'éviter. L'Église prie: "De la famine, de la peste et de la guerre délivre-nous, Seigneur".
2327

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2328 L'Église et la raison humaine déclarent la validité permanente de la loi morale durant les conflits armés. Les pratiques délibérément contraires au droit des gens et à ses principes universels sont des crimes.
2328

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2329 "La course aux armements est une plaie extrêmement grave de l'humanité et lèse les pauvres d'une manière intolérable" (GS 81, § 3).
2329

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2330 "Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu" (Mt 5, 9).
2330

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 6
Le sixième commandement
Tu ne commettras pas d'adultère (Ex 20, 14; Dt 5, 17).
Vous avez entendu qu'il a été dit: "Tu ne commettras pas d'adultère". Eh bien! moi je vous dis: Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle (Mt 5, 27-28).
I. "Homme et femme, il les créa..."
2331 "Dieu est amour. Il vit en lui-même un mystère de communion et d'amour. En créant l'humanité de l'homme et de la femme à son image ... Dieu inscrit en elle la vocation, et donc la capacité et la responsabilité correspondantes, à l'amour et à la communion" (FC 11).
"Dieu créa l'homme à son image ... homme et femme, il les créa" (Gn 1, 27); "Croissez et multipliez-vous" (Gn 1, 28); "le jour où Dieu créa l'homme, à la ressemblance de Dieu il le fit, homme et femme il les créa: il les bénit et les appela du nom d'homme le jour où ils furent créés" (Gn 5, 1-2).
2331

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2332 La sexualité affecte tous les aspects de la personne humaine, dans l'unité de son corps et de son âme. Elle concerne particulièrement l'affectivité, la capacité d'aimer et de procréer, et, d'une manière plus générale, l'aptitude à nouer des liens de communion avec autrui.
2332

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2333 Il revient à chacun, homme et femme, de reconnaître et d'accepter son identité sexuelle. La différence et la complémentarité physiques, morales et spirituelles sont orientées vers les biens du mariage et l'épanouissement de la vie familiale. L'harmonie du couple et de la société dépend en partie de la manière dont sont vécus entre les sexes la complémentarité, le besoin et l'appui mutuels.
2333

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2334 "En créant l'être humain homme et femme, Dieu donne la dignité personnelle d'une manière égale à l'homme et à la femme" (FC 22; cf. GS 49, § 2). "L'homme est une personne et cela dans la même mesure pour l'homme et pour la femme, car tous les deux sont créés à l'image et à la ressemblance d'un Dieu personnel" (MD 6).
2334

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2335 Chacun des deux sexes est, avec une égale dignité, quoique de façon différente, image de la puissance et de la tendresse de Dieu. L'union de l'homme et la femme dans le mariage est une manière d'imiter dans la chair la générosité et la fécondité du Créateur: "L'homme quitte son père et sa mère afin de s'attacher à sa femme; tous deux ne forment qu'une seule chair" (Gn 2, 24). De cette union procèdent toutes les générations humaines (cf. Gn 4, 1-2; 25-26; 5, 1).
2335

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2336 Jésus est venu restaurer la création dans la pureté de ses origines. Dans le Sermon sur la montagne, il interprète de manière rigoureuse le dessein de Dieu: "Vous avez entendu qu'il a été dit: ‘Tu ne commettras pas d'adultère'. Eh bien! moi je vous dis: ‘Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle:'" (Mt 5, 27-28). L'homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni (cf. Mt 19, 6).
La Tradition de l'Église a entendu le sixième commandement comme englobant l'ensemble de la sexualité humaine.
2336

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
II. La vocation à la chasteté
2337 La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s'exprime l'appartenance de l'homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu'elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l'homme et de la femme.
La vertu de chasteté comporte donc l'intégrité de la personne et l'intégralité du don.
2337

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
L'intégrité de la personne
2338 La personne chaste maintient l'intégrité des forces de vie et d'amour déposées en elle. Cette intégrité assure l'unité de la personne, elle s'oppose à tout comportement qui la blesserait. Elle ne tolère ni la double vie, ni le double langage (cf. Mt 5, 37).
2338

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2339 La chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi, qui est une pédagogie de la liberté humaine. L'alternative est claire: ou l'homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux (cf. Si 1, 22). "La dignité de l'homme exige de lui qu'il agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d'une contrainte extérieure. L'homme parvient à cette dignité lorsque, se délivrant de toute servitude des passions, par le choix libre du bien, il marche vers sa destinée et prend soin de s'en procurer réellement les moyens par son ingéniosité" (GS 17).
2339

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2340 Celui qui veut demeurer fidèle aux promesses de son Baptême et résister aux tentations veillera à en prendre les moyens: la connaissance de soi, la pratique d'une ascèse adaptée aux situations rencontrées, l'obéissance aux commandements divins, la mise en œuvre des vertus morales et la fidélité à la prière."La chasteté nous recompose; elle nous ramène à cette unité que nous avions perdue en nous éparpillant" (S. Augustin, conf. 10, 29).
2340