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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2131 C'est en se fondant sur le mystère du Verbe incarné que le septième Concile œcuménique, à Nicée (en 787), a justifié, contre les iconoclastes, le culte des icônes: celles du Christ, mais aussi celles de la Mère de Dieu, des anges et de tous les saints. En s'incarnant, le Fils de Dieu a inauguré une nouvelle "économie" des images.
2131

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2132 Le culte chrétien des images n'est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, "l'honneur rendu à une image remonte au modèle original" (S. Basile, Spir. 18, 45: PG 32, 149C), et "quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte" (Cc. Nicée II: DS 601; cf. Cc. Trente: DS 1821-1825; Cc. Vatican II: SC 126; LG 67). L'honneur rendu aux saintes images est une "vénération respectueuse", non une adoration qui ne convient qu'à Dieu seul:
Le culte de la religion ne s'adresse pas aux images en elles-mêmes comme des réalités, mais les regarde sous leur aspect propre d'images qui nous conduisent à Dieu incarné. Or le mouvement qui s'adresse à l'image en tant que telle ne s'arrête pas à elle, mais tend à la réalité dont elle est l'image (S. Thomas d'A; s. th. 2-2, 81, 3, ad 3).
2132

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2133 "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces" (Dt 5, 6).
2133

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2134 Le premier commandement appelle l'homme à croire en Dieu, à espérer en Lui et à L'aimer par-dessus tout.
2134

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2135 "C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras" (Mt 4, 10). Adorer Dieu, Le prier, Lui offrir le culte qui Lui revient, accomplir les promesses et les vœux qu'on Lui a faits, sont des actes de la vertu de religion qui relèvent de l'obéissance au premier commandement.
2135

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2136 Le devoir de rendre à Dieu un culte authentique concerne l'homme individuellement et socialement.
2136

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2137 L'homme "doit pouvoir professer librement la religion en privé et en public" (DH 15).
2137

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2138 La superstition est une déviation du culte que nous rendons au vrai Dieu. Elle éclate dans l'idolâtrie, ainsi que dans les différentes formes de divination et de magie.
2138

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2139 L'action de tenter Dieu, en paroles ou en actes, le sacrilège, la simonie sont des péchés d'irréligion interdits par le premier commandement.
2139

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2140 En tant qu'il rejette ou refuse l'existence de Dieu, l'athéisme est un péché contre le premier commandement.
2140

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2141 Le culte des images saintes est fondé sur le mystère de l'Incarnation du Verbe de Dieu. Il n'est pas contraire au premier commandement.
2141

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 2
Le Deuxième commandement
Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu à faux (Ex 20, 7; Dt 5, 11).
Il a été dit aux anciens: "Tu ne parjureras pas" ... Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout (Mt 5, 33-34).
I. Le nom du Seigneur est saint
2142 Le deuxième commandement prescrit de respecter le nom du Seigneur. Il relève, comme le premier commandement, de la vertu de religion et règle plus particulièrement notre usage de la parole dans les choses saintes.
2142

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2143 Parmi toutes les paroles de la Révélation il en est une, singulière, qui est la révélation de son Nom. Dieu confie son nom à ceux qui croient en Lui; Il se révèle à eux dans son mystère personnel. Le don du Nom appartient à l'ordre de la confidence et de l'intimité. "Le nom du Seigneur est saint". C'est pourquoi l'homme ne peut en abuser. Il doit le garder en mémoire dans un silence d'adoration aimante (cf. Za 2, 17). Il ne le fera intervenir dans ses propres paroles que pour le bénir, le louer et le glorifier (cf. Ps 29, 2; 96, 2; 113, 1-2).
2143

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2144 La déférence à l'égard de son Nom exprime celle qui est due au mystère de Dieu lui-même et à toute la réalité sacrée qu'il évoque. Le sens du sacré relève de la vertu de religion:
Les sentiments de crainte et de sacré sont-ils des sentiments chrétiens ou non? Personne ne peut raisonnablement en douter. Ce sont les sentiments que nous aurions, et à un degré intense, si nous avions la vision du Dieu souverain. Ce sont les sentiments que nous aurions si nous "réalisions" sa présence. Dans la mesure où nous croyons qu'Il est présent, nous devons les avoir. Ne pas les avoir, c'est ne point réaliser, ne point croire qu'Il est présent (Newman, Parochial and Plain Sermons, v. 5, Sermon 2 [Westminster 1967]: pp. 21-22)
2144

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2145 Le fidèle doit témoigner du nom du Seigneur, en confessant sa foi sans céder à la peur (cf. Mt 10, 32; 1Tm 6, 12). L'acte de la prédication et l'acte de la catéchèse doivent être pénétrés d'adoration et de respect pour le nom de Notre Seigneur Jésus Christ.
2145

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2146 Le deuxième commandement interdit l'abus du nom de Dieu, c'est-à-dire tout usage inconvenant du nom de Dieu, de Jésus Christ, de la Vierge Marie et de tous les saints:
2146

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2147 Les promesses faites à autrui au nom de Dieu engagent l'honneur, la fidélité, la véracité et l'autorité divines. Elles doivent être respectées en justice. Leur être infidèle, c'est abuser du Nom de Dieu et, en quelque sorte, faire de Dieu un menteur (cf. 1Jn 1, 10).
2147

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2148 Le blasphème s'oppose directement au deuxième commandement. Il consiste à proférer contre Dieu – intérieurement ou extérieurement – des paroles de haine, de reproche, de défi, à dire du mal de Dieu, à manquer de respect envers Lui dans ses propos, à abuser du nom de Dieu. S. Jacques réprouve "ceux qui blasphèment le beau Nom (de Jésus) qui a été invoqué sur eux" (Jc 2, 7). L'interdiction du blasphème s'étend aux paroles contre l'Église du Christ, les saints, les choses sacrées. Il est encore blasphématoire de recourir au nom de Dieu pour couvrir des pratiques criminelles, réduire des peuples en servitude, torturer ou mettre à mort. L'abus du nom de Dieu pour commettre un crime provoque le rejet de la religion.
Le blasphème est contraire au respect dû à Dieu et à son saint nom. Il est de soi un péché grave (cf. CIC, can. 1369).
2148

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2149 Les jurons, qui font intervenir le nom de Dieu, sans intention de blasphème, sont un manque de respect envers le Seigneur. Le second commandement interdit aussi l'usage magique du Nom divin.
Le Nom de Dieu est grand là où on le prononce avec le respect dû à sa grandeur et à sa Majesté. Le Nom de Dieu est saint là où on le nomme avec vénération et la crainte de l'offenser (S. Augustin, serm. Dom. 2, 45, 19: PL 34, 1278).
2149

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
II. Le nom du Seigneur prononcé à faux
2150 Le deuxième commandement proscrit le faux serment. Faire serment ou jurer, c'est prendre Dieu à témoin de ce que l'on affirme. C'est invoquer la véracité divine en gage de sa propre véracité. Le serment engage le nom du Seigneur. "C'est ton Dieu que tu craindras, lui que tu serviras; c'est par son nom que tu jureras" (Dt 6, 13).
2150

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2151 La réprobation du faux serment est un devoir envers Dieu. Comme Créateur et Seigneur, Dieu est la règle de toute vérité. La parole humaine est en accord ou en opposition avec Dieu qui est la Vérité même. Lorsqu'il est véridique et légitime, le serment met en lumière le rapport de la parole humaine à la vérité de Dieu. Le faux serment appelle Dieu à témoigner d'un mensonge.
2151

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2152 Est parjure celui qui, sous serment, fait une promesse qu'il n'a pas l'intention de tenir, ou qui, après avoir promis sous serment, ne s'y tient pas. Le parjure constitue un grave manque de respect envers le Seigneur de toute parole. S'engager par serment à faire une œuvre mauvaise est contraire à la sainteté du Nom divin.
2152

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2153 Jésus a exposé le deuxième commandement dans le sermon sur la montagne: "Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres: ‘Tu ne parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments'. Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout ... Que votre langage soit: ‘Oui? oui', ‘Non? non': ce qu'on dit de plus vient du Mauvais" (Mt 5, 33-34. 37; cf. Jc 5, 12). Jésus enseigne que tout serment implique une référence à Dieu et que la présence de Dieu et de sa vérité doit être honorée en toute parole. La discrétion du recours à Dieu dans le langage va de pair avec l'attention respectueuse à sa présence, attestée ou bafouée, en chacune de nos affirmations.
2153

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2154 A la suite de S. Paul (cf. 2Co 1, 23; Ga 1, 20), la tradition de l'Église a compris la parole de Jésus comme ne s'opposant pas au serment lorsqu'il est fait pour une cause grave et juste (par exemple devant le tribunal). "Le serment, c'est-à-dire l'énonciation du Nom divin comme témoin de la vérité, ne peut être porté qu'en vérité, avec discernement et selon la justice" (CIC, can. 1199, § 1).
2154

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2155 La sainteté du nom divin exige de ne pas recourir à lui pour des choses futiles, et de ne pas prêter serment dans des circonstances susceptibles de le faire interpréter comme une approbation du pouvoir qui l'exigerait injustement. Lorsque le serment est exigé par des autorités civiles illégitimes, il peut être refusé. Il doit l'être quand il est demandé à des fins contraires à la dignité des personnes ou à la communion de l'Église.
2155

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
III. Le nom chrétien
2156 Le sacrement de Baptême est conféré "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Mt 28, 19). Dans le baptême, le nom du Seigneur sanctifie l'homme, et le chrétien reçoit son nom dans l'Église. Ce peut être celui d'un saint, c'est-à-dire d'un disciple qui a vécu une vie de fidélité exemplaire à son Seigneur. Le patronage du saint offre un modèle de charité et assure de son intercession. Le "nom de baptême" peut encore exprimer un mystère chrétien ou une vertu chrétienne. "Les parents, les parrains et le curé veilleront à ce que ne soit pas donné de prénom étranger au sens chrétien" (CIC, can. 855).
2156

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2157 Le chrétien commence sa journée, ses prières et ses actions par le signe de la croix, "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen". Le baptisé voue la journée à la gloire de Dieu et fait appel à la grâce du Sauveur qui lui permet d'agir dans l'Esprit comme enfant du Père. Le signe de la croix nous fortifie dans les tentations et dans les difficultés.
2157

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2158 Dieu appelle chacun par son nom (cf. Is 43, 1; Jn 10, 3). Le nom de tout homme est sacré. Le nom est l'icône de la personne. Il exige le respect, en signe de la dignité de celui qui le porte.
2158

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2159 Le nom reçu est un nom d'éternité. Dans le royaume, le caractère mystérieux et unique de chaque personne marquée du nom de Dieu resplendira en pleine lumière. "Au vainqueur, ... je donnerai un caillou blanc, portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit" (Ap 2, 17). "Voici que l'Agneau apparut à mes yeux; il se tenait sur le mont Sion, avec cent quarante-quatre milliers de gens portant, inscrits sur le front, son nom et le nom de son Père" (Ap 14, 1).
2159

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2160 "O Seigneur notre Dieu qu'il est grand ton nom par tout l'univers" (Ps 8, 11).
2160