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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
L'Église est l'Épouse du Christ
796 L'unité du Christ et de l'Église, Tête et membres du Corps, implique aussi la distinction des deux dans une relation personnelle. Cet aspect est souvent exprimé par l'image de l'époux et de l'épouse. Le thème du Christ Époux de l'Église a été préparé par les prophètes et annoncé par Jean-Baptiste (cf. Jn 3, 29). Le Seigneur s'est lui-même désigné comme "l'Époux" (Mc 2, 19; cf. Mt 22, 1-14; 25, 1-13). L'apôtre présente l'Église et chaque fidèle, membre de son Corps, comme une Épouse "fiancée" au Christ Seigneur, pour n'être avec Lui qu'un seul Esprit (cf. 1Co 6, 15-16; 2Co 11, 2). Elle est l'Épouse immaculée de l'Agneau immaculé (cf. Ap 22, 17; Ep 1, 4; 5, 27) que le Christ a aimée, pour laquelle Il s'est livré "afin de la sanctifier" (Ep 5, 26), qu'Il s'est associée par une alliance éternelle, et dont Il ne cesse de prendre soin comme de son propre Corps (cf. Ep 5, 29):
Voilà le Christ total, Tête et Corps, un seul formé de beaucoup. (...) Que ce soit la Tête qui parle, que ce soit les membres, c'est le Christ qui parle. Il parle en tenant le rôle de la Tête (ex persona capitis) ou bien en tenant le rôle du Corps (ex persona corporis). Selon ce qui est écrit: "Ils seront deux en une seule chair. C'est là un grand mystère, je veux dire en rapport avec le Christ et l'Église" (Ep 5, 31-32). Et le Seigneur lui-même dans l'Évangile: "Non plus deux, mais une seule chair" (Mt 19, 6). Comme vous l'avez vu, il y a bien en fait deux personnes différentes, et cependant, elles ne font qu'un dans l'étreinte conjugale. (...) En tant que Tête il se dit "Époux", en tant que Corps il se dit "Épouse" (S. Augustin, Psal. 74, 4).
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