Lecture des documents de reference

1 paragraphe(s) trié(s) par refdoc ASC.





Source / Auteur
contenu
Reference

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Les caractéristiques du Peuple de Dieu
782 Le Peuple de Dieu a des caractéristiques qui le distinguent nettement de tous les groupements religieux, ethniques, politiques ou culturels de l'histoire:
– Il est le Peuple de Dieu: Dieu n'appartient en propre à aucun peuple. Mais Il s'est acquis un peuple de ceux qui autrefois n'étaient pas un peuple: "une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte" (1P 2, 9).
– On devient membre de ce Peuple non par la naissance physique, mais par la "naissance d'en haut", "de l'eau et de l'Esprit" (Jn 3, 3-5), c'est-à-dire par la foi au Christ et le Baptême.
– Ce Peuple a pour Chef [Tête] Jésus le Christ [Oint, Messie]: parce que la même Onction, l'Esprit Saint, découle de la Tête dans le Corps, il est "le Peuple messianique".
– "La condition de ce Peuple, c'est la dignité de la liberté des fils de Dieu: dans leurs cœurs, comme dans un temple, réside l'Esprit Saint".
– "Sa loi, c'est le commandement nouveau d'aimer comme le Christ lui-même nous a aimés (cf. Jn 13, 34)". C'est la loi "nouvelle" de l'Esprit Saint (Rm 8, 2; Ga 5, 25).
– Sa mission, c'est d'être le sel de la terre et la lumière du monde (cf. Mt 5, 13-16). "Il constitue pour tout le genre humain le germe le plus fort d'unité, d'espérance et de salut".
– Sa destinée, enfin, c'est le Royaume de Dieu, commencé sur la terre par Dieu lui-même, Royaume qui doit se dilater de plus en plus, jusqu'à ce que, à la fin des temps, il soit achevé par Dieu lui-même" (LG 9).
782