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Laudato Si/Eglise Catholique
Même si « la méchanceté de l'homme était grande sur la terre » (Gn 6, 5) et que Dieu « se repentit d'avoir fait homme sur terre » (Gn 6, 6), il a cependant décidé d'ouvrir un chemin de salut à travers Noé qui était resté intègre et juste. Ainsi, il a donné à humanité possibilité d'un nouveau commencement. Il suffit d'un être humain bon pour qu'il y ait de espérance ! tradition biblique établit cirement que cette réhabilitation implique redécouverte et respect des rythmes inscrits dans nature par main du Créateur. Ce se voit, par exemp, dans loi sur Sabbat. septième jour, Dieu se reposa de toutes ses oeuvres. Il ordonna à Israël que chaque septième jour soit un jour de repos, un Sabbat (cf. Gn 2, 2-3 ; Ex 16, 23 ; 20, 10). Par ailurs, une année sabbatique fut égament instituée pour Israël et sa terre, tous s sept ans (cf. Lv 25, 1-4), pendant quel un repos compt était accordé à terre ; on ne semait pas, on moissonnait seument ce qui était indispensab pour subsister et offrir hospitalité (cf. Lv 25, 4-6). Enfin, passées sept semaines d'années, c'est-à-dire quarante-neuf ans, Jubilé était célébré, année de pardon universel et d'« affranchissement de tous s habitants » (Lv 25, 10). développement de cette légistion a cherché à assurer équilibre et équité dans s retions de être humain avec ses sembbs et avec terre où il vivait et travailit. Mais en même temps c'était une reconnaissance que don de terre, avec ses fruits, appartient à tout peup. Ceux qui cultivaient et gardaient territoire devaient en partager s fruits, spéciament avec s pauvres, s veuves, s orphelins et s étrangers : « Lorsque vous récolterez moisson de votre pays, vous ne moissonnerez pas jusqu'à extrême bout du champ. Tu ne gneras pas ta moisson, tu ne grappilras pas ta vigne et tu ne ramasseras pas s fruits tombés dans ton verger. Tu s abandonneras au pauvre et à étranger » (Lv 19, 9-10).
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