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La Trinité 02 missions et apparitions/Saint Augustin
CHAPITRE V.
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La Trinité 02 missions et apparitions/Saint Augustin
LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT ENVOYÉS PAR LE PÈRE.
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La Trinité 02 missions et apparitions/Saint Augustin
Convaincus sur ce point, mes adversaires se retournent vers un autre, et disent : Celui qui envoie, est évidemment plus grand que celui qui est envoyé. Le Père est donc plus grand que le Fils, puisque celui-ci ne cesse de se dire envoyé par le Père, et il est encore plus grand que l'Esprit-Saint, puisque le Fils dit de ce dernier que « le Père l'enverra en son nom (Jn 14, 26 ) ». Quant à l'Esprit-Saint, il est certainement inférieur au Père qui l'envoie, comme je viens de le rappeler, et inférieur aussi au Fils qui disait à ses apôtres : « Si je m'en vais, je vous l'enverrai ». Voilà bien l'objection; et pour la résoudre avec plus de netteté, je demande tout d'abord d'où le Fils a-t-il été envoyé, et où est-il venu? « Je suis sorti de mon Père, dit-il lui-même, et je suis venu dans le monde (Jn 16, 7, 28 )». Ainsi le Fils est envoyé, parce qu'il sort de son Père, et vient dans le monde. Mais que signifie donc ce passage du même évangéliste: « Le Verbe était dans « le monde, et le monde a été fait par lui, et « le monde ne l'a pas connu »; et, ajoute-t-il, « il est venu chez lui (Jn 1, 10, 11 ) »? Ainsi le Fils a été envoyé là où il est venu; mais si en sortant de son Père il est venu dans le monde, où il était déjà, il a donc été envoyé là où il était. Et, en effet, nous lisons dans les prophètes, que le Seigneur dit: « Je remplis le ciel et la terre (Jer; 23, 24 ) ». Quelques interprètes attribuent même cette parole au Fils qui, selon eux, l'aurait ou inspirée au prophète, ou prononcée par sa bouche. Quoiqu'il en soit, le Fils n'a pu être envoyé que là où il était déjà. Car où n'est pas Celui qui a dit: « Je remplis le ciel et la terre»?
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La Trinité 02 missions et apparitions/Saint Augustin
Voulez-vous rapporter cette parole au Père? J'y consens; mais où le Père peut-il être sans son Verbe; et sans cette sagesse qui « atteint d'une extrémité à l'autre avec force, et dispose toutes choses avec douceur (Sg 8, 1 ) »? Bien plus, où peut-il être sans son Esprit? Aussi l'Esprit-Saint lui-même a-t-il été envoyé là où il était. C'est ce que nous fait comprendre le psalmiste, lorsque, voulant exprimer que Dieu est présent en tous lieux, et qu'il ne pouvait se dérober à ses regards, il nommait tout d'abord l'Esprit.Saint, et s'écriait : « Seigneur, où irai-je de devant votre Esprit? Où fuir devant votre face? Si je monte vers les cieux, vous y êtes? Si je descends au fond des enfers, vous voilà (Ps 138) ».
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