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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
697 La nuée et la lumière. Ces deux symboles sont inséparables dans les manifestations de l'Esprit Saint. Dès les théophanies de l'Ancien Testament, la Nuée, tantôt obscure, tantôt lumineuse, révèle le Dieu vivant et sauveur, en voilant la transcendance de sa Gloire: avec Moïse sur la montagne du Sinaï (cf. Ex 24, 15-18), à la Tente de Réunion (cf. Ex 33, 9-10) et durant la marche au désert (cf. Ex 40, 36-38; 1Co 10, 1-2); avec Salomon lors de la dédicace du Temple (cf. 1R 8, 10-12). Or ces figures sont accomplies par le Christ dans l'Esprit Saint. C'est Celui-ci qui vient sur la Vierge Marie et la prend "sous son ombre" pour qu'elle conçoive et enfante Jésus (Lc 1, 35). Sur la montagne de la Transfiguration, c'est lui qui "survient dans la nuée qui prend sous son ombre" Jésus, Moïse et Elie, Pierre, Jacques et Jean, et "de la nuée sort une voix qui dit: ‘Celui-ci est mon Fils, mon Élu, écoutez-le'" (Lc 9, 34-35). C'est enfin la même Nuée qui "dérobe Jésus aux yeux" des disciples le jour de l'Ascension (Ac 1, 9) et qui le révélera Fils de l'homme dans sa Gloire au Jour de son Avènement (cf. Lc 21, 27).
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