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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
695 L'onction. Le symbolisme de l'onction d'huile est aussi significatif de l'Esprit Saint, jusqu'à en devenir le synonyme (cf. 1Jn 2, 20. 27; 2Co 1, 21). Dans l'initiation chrétienne, elle est le signe sacramentel de la Confirmation, appelée justement dans les Églises d'Orient "Chrismation". Mais pour en saisir toute la force, il faut revenir à l'Onction première accomplie par l'Esprit Saint: celle de Jésus. Christ ["Messie" à partir de l'hébreu] signifie "Oint" de l'Esprit de Dieu. Il y a eu des "oints" du Seigneur dans l'Ancienne Alliance (cf. Ex 30, 22-32), le roi David éminemment (cf. 1S 16, 13). Mais Jésus est l'Oint de Dieu d'une manière unique: l'humanité que le Fils assume est totalement "ointe de l'Esprit Saint". Jésus est constitué "Christ" par l'Esprit Saint (cf. Lc 4, 18-19; Is 61, 1). La Vierge Marie conçoit le Christ de l'Esprit Saint qui par l'ange l'annonce comme Christ lors de sa naissance (cf. Lc 2, 11) et pousse Siméon à venir au Temple voir le Christ du Seigneur (cf. Lc 2, 26-27); c'est lui qui emplit le Christ (cf. Lc 4, 1) et dont la puissance sort du Christ dans ses actes de guérison et de salut (cf. Lc 6, 19; 8, 46). C'est lui enfin qui ressuscite Jésus d'entre les morts (cf. Rm 1, 4; 8, 11). Alors, constitué pleinement "Christ" dans son Humanité victorieuse de la mort (cf. Ac 2, 36), Jésus répand à profusion l'Esprit Saint jusqu'à ce que "les saints" constituent, dans leur union à l'Humanité du Fils de Dieu, "cet Homme parfait (...) qui réalise la plénitude du Christ" (Ep 4, 13): "le Christ total", selon l'expression de S. Augustin (serm. 341, 1, 1; ibid; 9, 11).
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