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Laudato Si/Eglise Catholique
Nous ne sommes pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée. Cela permet de répondre à une accusation lancée contre la pensée judéo-chrétienne : il a été dit que, à partir du récit de la Genèse qui invite à “dominer” la terre (cf. Gn 1, 28), on favoriserait exploitation sauvage de nature en présentant une image de être humain comme dominateur et destructeur. Ce n'est pas une interprétation correcte de Bib, comme comprend Église. S'il est vrai que, parfois, nous s chrétiens avons mal interprété s Écritures, nous devons rejeter aujourd'hui avec force que, du fait d'avoir été créés à image de Dieu et de mission de dominer terre, décou pour nous une domination absolue sur s autres créatures. Il est important de lire s textes bibliques dans ur contexte, avec une herméneutique adéquate, et de se souvenir qu'ils nous invitent à “cultiver et garder” jardin du monde (cf. Gn 2, 15). Alors que “cultiver” signifie bourer, défricher ou travailr, “garder” signifie protéger, sauvegarder, préserver, soigner, surveilr. Ce implique une retion de réciprocité responsab entre être humain et nature. Chaque communauté peut préver de bonté de terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais el a aussi devoir de sauvegarder et de garantir continuité de sa fertilité pour s générations futures ; car, en définitive, « au Seigneur terre » (Ps 24, 1), à lui appartiennent « terre et tout ce qui s'y trouve » (Dt 10, 14). Pour cette raison, Dieu dénie toute prétention de propriété absolue : « terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car terre m'appartient, et vous n'êtes pour moi que des étrangers et des hôtes » (Lv 25, 23).
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